Navigation – Plan du site
Dossier

Utopie, fiction et politique dans les Quaderni

Marc Chopplet
p. 13-25

Résumés

Politique et fictions entretiennent des rapports constants et étroits dans des domaines extrêmement variés allant des nouvelles technologies aux politiques urbaines, de l’écologie à la création cinématogra­phique, de l’enseignement aux médias. En posant un regard rétrospectif sur les dossiers publiés par les Quaderni depuis trente ans, cet article met en évi­dence une transformation radicale des formes, des figures et des enjeux de communication. Des utopies technologiques aux dystopies de la science fiction, des storytellings aux mini-récits fragmentaires, des fictions complotistes aux fake news, c’est l’ensemble du champ politique qui semble contaminé par la fiction et s’engloutir en elle. Un parallèle avec les travaux de l’américain Fredric Jameson permet de souligner l’apport spécifique de la démarche des Quaderni dans l’analyse critique des rapports entre technologie, communication et pouvoir.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

La figure de l’utopie dans les Quaderni
L’an 2000. Climax et délitement
Inventivité créatrice ou besoin de nouvelles grilles critiques ?
Le récit : une réalité sans virtualité
Tautisme ?

Aperçu du texte

« La Cité utopique est la figure, dans la fiction et la sphère du religieux, d’une idéologie politique en situation d’émergence historique »
Louis Marin, Utopiques : jeux d’espace

La citation de Louis Marin condense une analyse qui trouvera dans les Quaderni de larges échos. Elle pose l’utopie comme une « figure » (et non un concept) relevant de la fiction dans son expression et du religieux dans sa configuration englobante. Elle souligne son apparition historique à un moment déterminé comme critique d’un état de la société et idéologie en formation. Enfin, elle en pointe le caractère politique. L’utopie constituera pour les Quaderni un fil rouge des interactions entre technologie, communication et pouvoir. Le regard rétrospectif qu’on peut porter sur son analyse critique dans différentes formes de dis­cours et de réalisations, puis sur d’autres formes de fictions qui peu à peu s’y substitueront, met en évidence une transformation radicale des enjeux de communication.

Sur cent numéros ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Chopplet, « Utopie, fiction et politique dans les Quaderni », Quaderni, 99-100 | 2020, 13-25.

Référence électronique

Marc Chopplet, « Utopie, fiction et politique dans les Quaderni », Quaderni [En ligne], 99-100 | Hiver 2019-2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 11 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1540 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaderni.1540

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • OpenEdition Journals