Navigation – Plan du site
Dossier

La démocratisation culturelle, illusion ou utopie en devenir ?

Patrick Germain-Thomas
p. 81-95

Résumés

Axe central des politiques culturelles publiques, la notion de démocratisation fait l’objet de débats récurrents. Si le principe de l’intervention du pouvoir politique dans un processus d’élargissement au plus grand nombre de l’accès aux expériences esthétiques s’impose dans les esprits à partir de la première moitié du XXe siècle, le terme même de démocratisation reste porteur d’une ambivalence entre l’idée d’un partage de l’art et de la culture et le nombre relativement res­treint d’acteurs participant effectivement au processus de valorisation et de reconnaissance des artistes et des œuvres. Les critiques peuvent porter à la fois sur l’illégitimité du projet politique – un processus idéologique d’imposition de valeurs dominantes – et sur son inefficacité – une incapacité à dépasser les stratifications sociales.
L’objectif de cet article est d’apprécier la contribution de la revue Quaderni au sein de ces débats, tout en la situant dans un dialogue avec d’autres sources. Loin de se figer sur des positions acquises, l’article cherche à ouvrir de larges perspectives sur des recherches à venir, notamment sur le thème des « droits culturels » et sur le potentiel de nouvelles formes de médiation.

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

La mission de démocratisation
Les dimensions de la critique de la démocratisation 
Une utopie possible

Aperçu du texte

Les sujets concernant les domaines de l’art et de la culture sont très présents dans les différentes parutions de Quaderni, depuis sa création. Directement reliées aux trois piliers de la revue – communication, technologies, pouvoir –, ils constituent le thème central de plusieurs numéros qui abordent des politiques sectorielles spéci­fiques (le cinéma, la danse, l’éducation artistique, par exemple) ou la politique culturelle en tant que catégorie de l’intervention publique (dossier dirigé par Serge Graziani en 2005). Dans ces dossiers, comme dans d’autres articles publiés en varia, on retrouve une double dimension analytique et critique, pouvant aussi s’appuyer sur les pensées d’auteurs essentiels abordées par ailleurs dans la revue (Antonio Gramsci et Jürgen Habermas, par exemple). Pour le cinéma, pour la danse et les autres arts, il s’agit en premier lieu de décrire et d’analyser précisément le fonction­nement des politiques culturelles publiques, les différents outils et les sys...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Germain-Thomas, « La démocratisation culturelle, illusion ou utopie en devenir ? », Quaderni, 99-100 | 2020, 81-95.

Référence électronique

Patrick Germain-Thomas, « La démocratisation culturelle, illusion ou utopie en devenir ? », Quaderni [En ligne], 99-100 | Hiver 2019-2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 04 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1557

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • OpenEdition Journals