Navigation – Plan du site
Dossier

Transhumanisme et santé parfaite

Transhumanism and perfect health
Emmanuel Taïeb
p. 125-135

Résumés

Cet article examine divers textes du courant transhu­maniste portant spécifiquement sur la question de la médecine, pour montrer qu’ils relèvent du paradigme de la « santé parfaite », et plus largement du biopouvoir. Dans ce mouvement, le corps devient le support d’un gouvernement de soi passant par la technique pour lutter contre un destin somatique jugé inacceptable. Étudié à nouveaux frais, ce transhumanisme apparaît comme une utopie réaliste, ou au moins raisonnable, où les technologies seraient au service du soin. Loin de la réception exclusivement critique dont elle fait l’objet en France, la dimension médicale du transhumanisme relève finalement du souci de soi et de la recherche d’un « bonheur biologique ».

Haut de page
Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

La Grande Santé
Le bonheur biologique
Un transhumanisme raisonnable ?

Aperçu du texte

« Je n’ai jamais compris pourquoi l’accusation d’utopisme était nécessairement considérée comme une objection à la théorie de la politique »
Quentin Skinner, La liberté avant le libéralisme

Les premiers textes de ce qu’on nomme le courant transhumaniste aux États-Unis ont déjà plus de trente ans, mais leur réception française est plus tardive, et quasi uniformément critique. Le trans­humanisme, qui prône un humain augmenté, via notamment son hybridation avec les machines (jusqu’à atteindre une « posthumanité »), un humain débarrassé du vieillissement et de la mort, capable de prendre en charge sa propre évolution pour pallier les limites de l’évolution naturelle, est paré de tous les maux. Rangé d’emblée au rayon des utopies dangereuses – sans que la clef de ce classement soit jamais clairement donnée –, il est disqualifié à des titres divers : il n’émane pas de scientifiques sérieux mais de gourous de la Silicon Valley inspirés par la science-fiction, il est une manifestation extrême...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Taïeb, « Transhumanisme et santé parfaite », Quaderni, 99-100 | 2020, 125-135.

Référence électronique

Emmanuel Taïeb, « Transhumanisme et santé parfaite », Quaderni [En ligne], 99-100 | Hiver 2019-2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 10 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1571 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaderni.1571

Haut de page

Auteur

Emmanuel Taïeb

Sciences Po Lyon / Triangle

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Maison des sciences de l’homme
  • OpenEdition Journals