Ouverte en octobre 2019, la Cité de la gastronomie de Lyon a officiellement fermé ses portes le 6 juillet 2020. Ses responsables (son directeur Florent Bonnetain et l’exploitant espagnol Magma Cultura mandaté par la métropole) ont jeté l’éponge, annonçant, via un laconique communiqué de presse, leur renoncement et, de là, la fermeture de la Cité. Bien sûr, comme de nombreux autres acteurs culturels en France et en Europe, la Cité a subi les impacts financiers de la crise sanitaire, du confinement, des restrictions liées au déconfinement. Mais, dès son ouverture déjà, elle avait dû faire face à des difficultés précarisant son fonctionnement. De multiples causes de cet échec ont été énoncées dans les médias, assez sporadiquement : au regard de l’ambition culturelle affichée, certains observateurs l’ont parfois assimilé à un fiasco, inscrit dès le départ dans la médiocrité de la proposition muséale (supposée explorer les liens entre santé et alimentation), dans les maladresses de cer...
De l’invention du Repas gastronomique des Français aux Cités de la gastronomie : un patrimoine culturel immatériel en devenir (1ère partie)
Résumés
Ce premier article s’intéresse au réseau des quatre Cités de la Gastronomie qui se met en place dans le paysage culturel français (Lyon, Tours, Dijon et Paris Rungis) et ceci dans le contexte d’une mise à mal des cultures alimentaires et gastronomiques. Après un détour critique sur les fondements de leur naissance (répondre aux enjeux culturels et politiques de la reconnaissance des Patrimoines Culturels Immatériels) et sur leur genèse mouvementée (les conditions et les modalités de la candidature française à l’inscription du Repas Gastronomique Français sur la liste de l’UNESCO), il en propose une lecture communicationnelle. Si ces quatre projets participent bien à la reconnaissance culturelle d’une « gastronomie responsable » et d’un patrimoine atypique, chacun s’est positionné, non sans heurts, en abordant le Repas Gastronomique des Français à partir d’angles de vue singuliers et en s’inscrivant dans des territoires contrastés.
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Dominique Pagès, « De l’invention du Repas gastronomique des Français aux Cités de la gastronomie : un patrimoine culturel immatériel en devenir (1ère partie) », Quaderni, 103 | 2021, 119-142.
Référence électronique
Dominique Pagès, « De l’invention du Repas gastronomique des Français aux Cités de la gastronomie : un patrimoine culturel immatériel en devenir (1ère partie) », Quaderni [En ligne], 103 | Printemps 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 29 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/2035 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaderni.2035
Haut de page