Navigation – Plan du site

AccueilNuméros108DossierL’intelligence d’une machine. Pra...

Dossier

L’intelligence d’une machine. Pratiques de l’Open Source Intelligence dans le cinéma documentaire contemporain

Occitane Lacurie
p. 61-76

Résumés

Sur les réseaux sociaux, publiées par des collectifs ou par des organes de presses, les enquêtes vidéographiques ayant recours aux tech-niques de l’Open Source INTelligence se sont multipliées ces dix dernières années, au point de voir des services dédiés fleurir dans les grands journaux. Reconstitutions 3D de scènes de crime, croisements de sources vidéo et photo vernaculaires de l’événement, exploitations de données satellites : autant de types d’images que la restitution sous forme d’images en mouvement rend aisément accessibles pour un lectorat rompu au numérique. Ces nouvelles formes inspirent le cinéma documentaire contemporain qui s’empare de ces modes d’investiga-tion forensiques — différents de ceux de l’enquête ethnographique auxquels son histoire l’avait accoutumé. En dessinant les contours d’un genre, le documentaire forensique, il s’agit donc de comprendre ce que le passage au cinéma de ces méthodes issues de la rencontre du journalisme et de la surveillance fait aux films qui les emploient.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Archéologies de l’enquête documentaire
Tristes tropiques : colonialisme, exotisme, ethnographisme
De l’OSINT textuelle à l’OSINT visuelle
Émergence du documentaire forensique
Éléments de corpus
Faut-il brûler les machines épistémologiques ?
Troisième voie : « enquête-intolérance » et temps profond de l’OSINT

Aperçu du texte

L’Open Source Intelligence (OSINT) contemporaine donne lieu à une pro-duction vidéographique de résultats d’enquêtes fondées sur un ensemble de techniques d’investigation — allant de la simple recherche par mots-clefs jusqu’au croisement d’images assisté par réseaux de neurones artificiels. L’activité du groupe de recherche Forensic Architecture, le recrutement d’expert·es dédié·es par de grands journaux internationaux, le succès des vidéos d’investigation sur les réseaux sociaux et l’intérêt du monde de l’art contemporain pour ces pratiques témoignent de l’existence d’un public pour ce qu’il est tentant de nommer un genre. Car les applications récentes de l’OSINT se situent ainsi à la croisée de deux grands champs: d’une part, le journalisme d’investigation — en ce qu’il conjugue enquêtes et présentification de leurs résultats pour son lectorat — et, d’autre part, les arts visuels, dont les outils sont employés dans le rendu des investiga-tions et qui, en retour, semblent éprouver ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Occitane Lacurie, « L’intelligence d’une machine. Pratiques de l’Open Source Intelligence dans le cinéma documentaire contemporain  »Quaderni, 108 | 2023, 61-76.

Référence électronique

Occitane Lacurie, « L’intelligence d’une machine. Pratiques de l’Open Source Intelligence dans le cinéma documentaire contemporain  »Quaderni [En ligne], 108 | Hiver 2022-2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 13 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/2629 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaderni.2629

Haut de page

Auteur

Occitane Lacurie

Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Institut ACTE

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search