Navigation – Plan du site

AccueilNuméros108DossierPhotographie et contre-surveillan...

Dossier

Photographie et contre-surveillance. Autour d’Antoine d’Agata, Virus, 2020

Photography and counter-surveillance.Around Antoine d’Agata, Virus, 2020
Jean-Paul Fourmentraux
p. 89-104

Résumés

Au croisement de l’esthétique, des « surveillances studies » et de la sociologie politique, cet article interroge les enjeux soulevés par le double diptyque surveillance/contre-surveillance et visibilité/contre­visibilité. Il propose l’examen des ressorts et dilemmes de la gestion « surveillancielle » de la crise de Covid-19 et du programme « biopoli­tique » mis alors en œuvre par les autorités publiques. Face à ce régime hégémonique de visibilité sur les corps, il met l’accent sur l’examen de « tactiques » artistiques et politiques en matière de (contre-)visibilité. L’œuvre Virus (2020) du photographe Antoine d’Agata constitue ici un terrain d’enquête privilégié pour la compréhension des modalités et figures d’une potentielle « esthétique de la sousveillance » qui restaure la dimension socio-politique des cultures visuelles.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Pourchasser le virus : l’état surveillant
Un théâtre d’âmes errantes… et résistantes
Prendre soin : de la rue à l’hôpital
Voir et montrer la résilience
Consentir à l’obscurité

Aperçu du texte

« L’urgence politique et esthétique, en période de " catas­trophe ", ne consisterait donc pas à tirer les conséquences logiques du déclin jusqu’à son horizon de mort, mais à trouver les ressources inattendues de ce déclin au creux des images qui s’y meuvent encore, telles des lucioles ou des astres isolés. »
Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, Paris, Éditions de Minuit, 2002, p. 172-173

Virus donne son titre à une œuvre du photographe marseillais Antoine d’Agata qui propose d’ausculter les empreintes et les stigmates sociaux et politiques de la pandémie de Covid-19, affectant d’abord le continent chinois avant de se propager partout dans le monde. En mars 2020, la France touchée à son tour déclare l’état de crise sanitaire et décide, par la voix de son Président, de confiner l’ensemble des habitants à leur domi­cile, hors du monde et de l’humanité commune. Dès le premier jour de ce confinement, Antoine d’Agata choisit d’arpenter les rues de Paris équipé d’une caméra ther...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Fourmentraux, « Photographie et contre-surveillance. Autour d’Antoine d’Agata, Virus, 2020  »Quaderni, 108 | 2023, 89-104.

Référence électronique

Jean-Paul Fourmentraux, « Photographie et contre-surveillance. Autour d’Antoine d’Agata, Virus, 2020  »Quaderni [En ligne], 108 | Hiver 2022-2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/2644 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaderni.2644

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Fourmentraux

Aix-Marseille Université – EHESS, Centre Norbert Élias

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search