Navigation – Plan du site

AccueilNuméros111DossierLe caractère polymorphe de la cul...

Dossier

Le caractère polymorphe de la culture numérique : une typologie des enjeux de la participation en ligne

The Polymorphous Nature of Digital Culture: A Typology of Online Participation Issues
Manar Alomran
p. 15-30

Résumés

L’objectif de cet article est de faire émerger une typologie des enjeux de la participation en ligne afin de mieux comprendre ce que signifie l’avènement de la « culture numérique » et de saisir son caractère polymorphe. Pour atteindre cet objectif, l’étude adopte un positionnement de recherche de nature conceptuelle recourant à la notion de « participation en ligne » et à la sociologie des usages. L’article montre que le caractère polymorphe de la culture numérique relève de six enjeux sociétaux liés à la problématique de la participation en ligne.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

La culture numérique : une culture participative
Les formes de la culture participative
« Participer en ligne », qu’est-ce que cela veut dire ?
La participation en ligne au sens fort : contribution et produsage
La participation en ligne : enjeux contemporains
Enjeux n° 1 : les enjeux politiques
La participation citoyenne
La participation partisane
Enjeux n° 2 : les enjeux éducatifs
La participation pédagogique associée à l’usage des TICE
La participation pédagogique associée à l’usage des technologies du web social
Enjeux n° 3 : les enjeux épistémiques
Enjeux n° 4 : les enjeux commerciaux
Enjeux n° 5 : les enjeux médiatiques
Enjeux n° 6 : les enjeux économiques
Conclusion

Aperçu du texte

La genèse des travaux sur la culture numérique remonte à la publication du premier ouvrage d’Henry Jenkins (1992) sur les « textual poachers » où il procède à une ethnographie participative de la « culture des fans ». Dans cette culture médiatique d’un style interactif, les individus qui forment les nouveaux publics agissent davantage comme des producteurs de contenus (« prosumers ») : des contributeurs qui, aidés par les outils du web 2.0, partagent, se réapproprient et vont jusqu’à « remixer » les contenus médiatiques pour engendrer un style nouveau de création en ligne (Proulx, 2020). Ainsi, l’une des diverses formes pratiques de la culture numérique est la production et la création expressive de nouveaux contenus et mash-ups.

Le travail créatif produit au sein des plateformes numériques relève de la participation en ligne (Proulx, Garcia & Heaton, 2014), qui constitue une partie intégrante de la culture numérique (Deuze, 2006). Une compréhension de cette culture exige donc au pr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Manar Alomran, « Le caractère polymorphe de la culture numérique : une typologie des enjeux de la participation en ligne »Quaderni, 111 | 2024, 15-30.

Référence électronique

Manar Alomran, « Le caractère polymorphe de la culture numérique : une typologie des enjeux de la participation en ligne »Quaderni [En ligne], 111 | Hiver 2023-2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 14 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/2945 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11p63

Haut de page

Auteur

Manar Alomran

Université de technologie de Troyes, laboratoire LIST3N

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search