Navigation – Plan du site

AccueilNuméros111DossierLes projets dédiés au numérique a...

Dossier

Les projets dédiés au numérique au collège : un espace de développement d’une culture numérique négociée pour les enseignant·es et les élèves ?

Projects Dedicated to the Digital at Secondary School: A Space of Development of a Negociated Digital Culture for Teachers and Pupils?
Amandine Kervella, Céline Matuszak et Florène Champeau
p. 31-46

Résumés

À travers l’analyse d’un projet de recherche action, cet article interroge la culture numérique pouvant se développer dans le cadre du collège. L’espace ouvert par le projet permet-il effectivement le développement de la culture numérique des élèves ? Le cas échéant, de quelle culture numérique s’agit-il ? Qu’en est-il de la culture numérique des enseignant·es ? Cet article montre comment ce projet peut être pensé en tant qu’espace de développement de ce que nous nommons une culture numérique « négociée », pour les élèves mais aussi les enseignant·es.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Le dispositif de recherche-action en lien avec le « parcours numérique de territoire »
Quel dispositif méthodologique ?
Présentation biographique des enseignant·es :
Mettre un place un projet dédié au numérique au collège : négocier avec des prescriptions institutionnelles multiples
Le poids des cadres prescriptifs de l’Éducation nationale et du collège
Penser la place de la subjectivité des enseignant·es dans les projets dédiés au numérique
Les projets au concret : sémantisation des pratiques, négociation et circulation des savoirs
Négociations de la culture numérique entre élèves et enseignant·es
Le PNT comme espace de recomposition des savoirs des élèves et des enseignant·es
Conclusion

Aperçu du texte

Pendant deux ans, notre laboratoire a mené une recherche action nommée « parcours numérique de territoire » (PNT), à la demande d’une grande métropole française, dans le cadre d’un programme d'investissements d'avenir (PIA) dédié à la jeunesse. Ce projet supposait la construction et le déploiement d’un parcours pédagogique à destination de jeunes de 11 à 13 ans afin de les accompagner dans le développement de leur culture numérique. Dix établissements (collèges, centres sociaux) ont participé à cette expérimentation. Ce parcours reposait sur l’articulation entre des fabrications concrètes de formes et d’objets « numériques » (capsules vidéos, œuvres artistiques, jeux vidéo…), la visite de lieux consacrés au numérique et enfin des temps de formation pour les enseignant·es et éducateurs·trices.

À travers l’analyse de cette expérimentation et une focalisation sur les projets menés dans les collèges, nous souhaitons interroger la culture numérique pouvant s’y développer. L’espace ouvert...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Amandine Kervella, Céline Matuszak et Florène Champeau, « Les projets dédiés au numérique au collège : un espace de développement d’une culture numérique négociée pour les enseignant·es et les élèves ? »Quaderni, 111 | 2024, 31-46.

Référence électronique

Amandine Kervella, Céline Matuszak et Florène Champeau, « Les projets dédiés au numérique au collège : un espace de développement d’une culture numérique négociée pour les enseignant·es et les élèves ? »Quaderni [En ligne], 111 | Hiver 2023-2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 18 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/2953 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11p62

Haut de page

Auteurs

Amandine Kervella

ENPJJ, laboratoire GERiiCO

Céline Matuszak

Université de Lille, laboratoire GERiiCO

Florène Champeau

Inspe de Lille HdF

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search