Navigation – Plan du site

AccueilNuméros111DossierLes pratiques informationnelles e...

Dossier

Les pratiques informationnelles et les usages des dispositifs numériques : un moyen d’apprendre autrement à l’université ?

Students' Digital Practices and Uses as a Means of Learning Differently at University: A Reality or an Ideology?
Éric Mutabazi
p. 47-62

Résumés

Le numérique est devenu indispensable dans différents domaines de la vie humaine. Son utilisation dans l’enseignement en général et plus particulièrement dans les apprentissages universitaires s’est développée au fur et à mesure des années jusqu’à bouleverser des pratiques d’enseignants et d’étudiants. Cette contribution s’intéresse principalement aux pratiques numériques des étudiants et à leur conception du rôle de l’enseignant et de son enseignement dans les apprentissages universitaires. Elle montre que l’usage du numérique reste complexe et que son utilité demeure paradoxale, ou du moins ne fait pas l’unanimité chez les étudiants.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Contexte de l’étude sur la place du numérique dans le rapport au savoir des étudiants
Les innovations pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur
Méthodologie et premiers résultats des deux enquêtes
Les usages numériques des étudiants en Sciences de l’éducation dans le cadre de leurs études
La place des ressources en ligne dans les apprentissages universitaires
Le paradoxe de l’utilisation des outils numériques dans les travaux de groupe
Les représentations des étudiants concernant l’usage du numérique des enseignants dans les apprentissages
Les étudiants qui remettent en cause les compétences numériques des enseignants
Les étudiants qui pensent que l’enseignant reste indispensable
Les étudiants qui s’appuient sur le cours et les outils numériques
Conclusion

Aperçu du texte

Le numérique ne cesse de se développer dans tous les domaines. Certains parlent de « tsunami numérique » (Serres, 2012 ; Davidenkoff, 2014). Dans le contexte universitaire, les différents acteurs, notamment les enseignants, utilisent et exploitent régulièrement le numérique et tentent d’adapter leurs pratiques professionnelles aux technologies du moment pour permettre aux étudiants d’être davantage acteurs de leurs apprentissages (Albero, 2014 ; Duguet, Morlaix & Pérez, 2018). En effet, les étudiants sont attirés par son usage (Perriault, 2008) et disposent aujourd’hui de différents outils numériques : smartphones, tablettes et ordinateurs portables personnels qu’ils utilisent régulièrement dans et hors les murs universitaires de telle façon qu’il semble impossible de se priver de ces outils ou de les ignorer dans la pédagogie de l’enseignement supérieur. Cependant, pour éviter de grandes inégalités dans son usage et permettre à tous les étudiants d’acquérir un ensemble de compétenc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Mutabazi, « Les pratiques informationnelles et les usages des dispositifs numériques : un moyen d’apprendre autrement à l’université ? »Quaderni, 111 | 2024, 47-62.

Référence électronique

Éric Mutabazi, « Les pratiques informationnelles et les usages des dispositifs numériques : un moyen d’apprendre autrement à l’université ? »Quaderni [En ligne], 111 | Hiver 2023-2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 18 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/2973 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11p64

Haut de page

Auteur

Éric Mutabazi

UCO Angers, laboratoire LIRFE

 


Chercheur associé au LISEC (UHA)

 

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search