Navigation – Plan du site

AccueilNuméros111DossierMonétiser le prêche en ligne : id...

Dossier

Monétiser le prêche en ligne : idéologies plurielles et conflits symboliques chez les musulmans français

Monetizing Online Preaching: Plural Ideologies and Symbolic Conflicts Among French Muslims
Ghizlane Benjamaa
p. 63-82

Résumés

À partir d’un corpus de captures d’écran extraites des réseaux socio-numériques de prédicateurs musulmans, cet article questionne le rapport des croyants musulmans français à la monétisation des acteurs religieux en ligne. Mobilisant une méthodologie de sémiotique sociale (Saemmer, Tréhondart et Coquelin, 2022), ce terrain permet de se saisir des différents conflits idéologiques et identitaires qui émergent de la rencontre du domaine du religieux et de celui de la monétisation des contenus sur les plateformes numériques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

La construction des ateliers de co-interprétation : de la délimitation du terrain au recrutement des enquêtés
Conflictualités symboliques et idéologiques de la posture d’imam en contexte numérique
Les réseaux sociaux numériques comme continuité de la vie hors ligne
Le paradoxe de la professionnalisation du statut d’imam en contexte numérique
Prédicateurs ou créateurs de contenus ? Un débat houleux
Musulmans français : identités multiples et chocs de filtres
La défiance à l’égard de la rémunération des imams : une spécificité française
Une hybridation culturelle entre l’Islam et le christianisme liée au contexte postcolonial
Conclusion

Aperçu du texte

Selon Stephen O’Leary, « l’avènement d’Internet a été́ aussi révolutionnaire pour le développement des religions et leur diffusion que l’invention de l’imprimerie » (1996). En 2000, environ un million de sites proposaient un contenu religieux. Aujourd’hui, en juin 2023, ce n’est pas moins de 2,48 milliards de contenus qui sont recensés à partir du mot « religion » sur Google.com – un chiffre gigantesque (même s’il faut prendre en compte les doublons ou contenus en réalité éloignés du sujet). Toutes les grandes institutions religieuses disposent de sites web, de blogs et/ou de forums. L’insertion de la sphère religieuse dans la sphère numérique suscite beaucoup de questionnements pour les chercheurs en sciences sociales ; le champ a pris, depuis quelques années, l’appellation de Digital Religion Studies. Selon Heidi Campbell, ce champ a pour ambition « d’étudier les implications à la fois en ligne et hors ligne du culte mais aussi la reformulation et les ajustements de pratiques reli...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ghizlane Benjamaa, « Monétiser le prêche en ligne : idéologies plurielles et conflits symboliques chez les musulmans français  »Quaderni, 111 | 2024, 63-82.

Référence électronique

Ghizlane Benjamaa, « Monétiser le prêche en ligne : idéologies plurielles et conflits symboliques chez les musulmans français  »Quaderni [En ligne], 111 | Hiver 2023-2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 19 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/2980 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11p66

Haut de page

Auteur

Ghizlane Benjamaa

Université Paris 8, laboratoire CEMTI

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search