Navigation – Plan du site

AccueilNuméros111VariaLe podcast « La Story » des Échos...

Varia

Le podcast « La Story » des Échos ou le slow décryptage

Pauline Escande-Gauquié
p. 103-114

Résumés

Cet article s’intéresse au podcast d’actualité « La Story » des Échos, et à l’épisode intitulé « Attentats, soigner les âmes » (17/09/2021), qui relaie l’ouverture du procès du Bataclan. L’objectif est de comprendre comment cet extrait, en s’appuyant sur un format singulier, participe à la médiation d’un évènement historique et de la parole des témoins. L’analyse revient dans un premier temps sur les spécificités formelles du podcast « La Story ». Dans un deuxième temps, l’extrait est analysé au niveau narratologique afin de rendre compte des régimes de parole mobilisés qui conduisent à re-sacraliser la fonction cathartique des témoignages des survivants dans le cadre du procès.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

La spécificité du podcast « Story »
L’identité éditoriale de La Story 
Une remédiation de la parole des témoins rescapés du Bataclan
Les trois niveaux langagiers de l’épisode
Le régime performatif de la parole ou le slow « décryptage »
Vers une « attention vigilante » dans le traitement de l’actualité
La médiation documentaire comme accès à la mémoire

Aperçu du texte

« Nous sommes tous responsables des meurtres de l’Histoire (…) pour servir l’avenir du monde, c’est cette morale du dialogue, de la parole que nous avons à opposer à la morale du meurtre  »
Albert Camus.

Dans cet article, je m’intéresse au discours journalistique au sein d’un format numérique : le podcast. Le terme a été proposé en 2004 par le journaliste britannique Ben Hammersley dans un article paru dans The Guardian. L’année suivante, Apple s’empare officiellement du terme dans un communiqué de presse. Steve Jobs annonce : « Apple a décidé de rendre les podcasts mainstream en leur construisant une place à l’intérieur d’iTunes. » Les utilisateurs s’abonnent alors à plus de 3 000 podcasts gratuits, découpés en épisodes, distribués directement via internet sur leurs ordinateurs et leurs iPods. Aujourd’hui, il existe deux formats de podcasts. Ceux émanant de grandes stations de radio comme Radio France qui propose quotidiennement des podcasts dits de « rattrapage » de ses différentes...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pauline Escande-Gauquié, « Le podcast « La Story » des Échos ou le slow décryptage »Quaderni, 111 | 2024, 103-114.

Référence électronique

Pauline Escande-Gauquié, « Le podcast « La Story » des Échos ou le slow décryptage »Quaderni [En ligne], 111 | Hiver 2023-2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 17 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/3000 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11p67

Haut de page

Auteur

Pauline Escande-Gauquié

CELSA Sorbonne-Université – GRIPIC

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search