Navigation – Plan du site

AccueilNuméros113DossierLe regard d’une influenceuse sur ...

Dossier

Le regard d’une influenceuse sur la campagne présidentielle de 2022

Imaginaires et représentations médiatiques du projet YouTube de Magali Berdah
Thierry Devars
p. 47-68

Résumés

Partant d’une approche attentive à l’histoire de la politique médiatisée, l’article propose une analyse communicationnelle du cycle de vidéos « 24 heures avec un candidat à la présidentielle », publiée en 2022 sur YouTube par Magali Berdah, célèbre professionnelle du marketing d’influence et de la télé-réalité. Combinant analyse sémio-pragmatique et analyse de discours, l’article explore les « promesses » médiatiques d’un format publié en pleine campagne présidentielle pour « vulgariser la politique ». Il interroge d’une part les imaginaires et les représentations susceptibles de définir la grille de lecture destinée à rendre compte des enjeux de l’élection et d’autre part l’évolution des rapports de pouvoir qui accompagnent l’intrication grandissante de la communication politique, du divertissement et de l’influence numérique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Les « promesses » médiatiques d’un format « immersif »
« Vulgariser la politique » en contexte électoral
Un format hybride : entre quête de proximité et d’autorité
Communication, divertissement, célébrité : les imaginaires d’un « carnet de campagne »
La communication au centre des regards
La politique comme divertissement médiatique
Pouvoir, influence & célébrité : l’intrication des champs politique et médiatique
Conclusion

Aperçu du texte

Le 9 janvier 2022, Magali Berdah, fondatrice en 2017 de l’agence Shauna Events, spécialisée dans le marketing d’influence, inaugure sa chaîne YouTube par la publication d’une vidéo intitulée « MON PROJET – (Magali Berdah) ». Invitée régulière de l’émission TPMP (« Touche pas à mon poste ! ») créée et animée par Cyril Hanouna sur C8, celle que les médias surnommaient alors la « papesse des influenceurs » expose les grands thèmes qu’elle souhaite aborder avec ses abonnés. Si les secteurs de l’entreprenariat et de l’influence constituent des thématiques prévisibles de la chaîne, Magali Berdah crée la surprise en intégrant à son projet un volet consacré à la politique :

« Le dernier thème dont j’ai envie de vous parler, c’est celui sur lequel vous m’attendez le moins. Et pourtant, c’en est un qui me passionne. Il s’agit de politique. En effet, j’ai envie de reprendre un peu mon devoir de citoyenne d’aller voter. Peut-être comme vous qui n’allez pas voter, tout simplement parce qu’on ne c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Devars, « Le regard d’une influenceuse sur la campagne présidentielle de 2022 »Quaderni, 113 | 2024, 47-68.

Référence électronique

Thierry Devars, « Le regard d’une influenceuse sur la campagne présidentielle de 2022 »Quaderni [En ligne], 113 | Automne 2024, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/3269 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13jtl

Haut de page

Auteur

Thierry Devars

CELSA Sorbonne-Université, GRIPIC

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search