Evolution, ecology and biochronology of herbivore associations in Europe during the last 3 million years
Résumés
L’analyse de l’évolution des communautés d’herbivores européens est proposée pour les trois derniers millions d’années sur la base de la diversité, de la composition taxonomique et sur les structures écologiques (taille corporelle et stratégies alimentaires), mis en relation avec des facteurs éco-physiologiques et environnementaux. Plusieurs phases biochronologiques sont reconnues. Le plus important changement de structure des communautés d’herbivores coïncide avec l’installation au niveau global des cycles glaciaires/interglaciaires. Il est synchrone de l’émergence d’une nouvelle région paléarctique dans le Nord de l’Eurasie, corrélé à la base du Gélasien (2,6 Ma) qui indiquerait alors le début du Quaternaire. Cette période (considérée comme une ère) montre la spécificité de changement faunique régulier et relativement cyclique. Les étapes suivantes indiquent des renouvellements dans la structure et la composition des associations d’herbivores résultant dans la dominance d’espèces de grande taille de type moderne. Ce sont essentiellement des brouteurs et des ‘mangeur-mixtes’ qui tolèrent de grosses quantités de cellulose dans leur alimentation. Les associations d’herbivores du Quaternaire ouest-européen se caractérisent par une grande polyvalence écologique et une souplesse adaptative aux modifications importantes des environnements et des climats.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Jean-Philip Brugal et Roman Croitor, « Evolution, ecology and biochronology of herbivore associations in Europe during the last 3 million years », Quaternaire, vol. 18/2 | 2007, 129-152.
Référence électronique
Jean-Philip Brugal et Roman Croitor, « Evolution, ecology and biochronology of herbivore associations in Europe during the last 3 million years », Quaternaire [En ligne], vol. 18/2 | 2007, mis en ligne le 01 juin 2010, consulté le 26 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/1014 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaternaire.1014
Haut de page