Navigation – Plan du site

Données stratigraphiques et taphonomiques préliminaires des dépôts volcano‑marins associés aux faunes du Quaternaire ancien de Sidi Younès (Aïn Kihal - Aïn Témouchent, Algérie Nord Occidentale) 

Preliminary stratigraphic and taphonomic data of volcano-marine deposits associated with ancient Quaternary faunas of Sidi Younès (Aïn Kihal - Aïn Témouchent, North-Western Algeria)
Yasmina Chaïd Saoudi, Yacine Djediat, Kahina Roumane et Amar Djadoun
p. 287-293

Résumés

Sidi Younès (Oued Saboun-Aïn Kihal- Aïn Témouchent) est un nouveau site du Pléistocène inférieur. Ses dépôts présentent une succession verticale de faciès volcano-marins riches en faunes de grands mammifères. Les niveaux, effusifs et explosifs, distingués dans le locus A de référence s’intègrent au type de volcanisme connu dans la partie méridionale du massif d’Aïn Témouchent. Ce volcanisme est associé à la présence d’un milieu infratidal attestant l’extension de la mer calabrienne. Les différentes altérations physico-chimiques des sédiments et des fossiles apportent des précisions sur leur état de conservation et sur l’évolution diagénétique subie en milieu marin. Les scénarios envisagés supposent une phase précoce en connexion avec la mer et une phase tardive en déconnexion de la zone infratidale avec maintien néanmoins, d’un milieu marin peu profond, agité, sous climat chaud.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2020.

Plan

1 – Introduction
2 - Méthodologie
3 - Stratigraphie
3.1 - Description de la séquence lithologique
3.2 - Description microscopique des dépôts
4 - Les niveaux fossilifères
4.1 - Le niveau à cinérites et vertébrés (= niveau 3 de la séquence lithostratigraphique)
4.2 - Les niveaux volcanoclastiques À vertébrés (= niveaux 4 et 7)
4.3 - Le niveau à ripple marks et à microfaune marine (= niveau 5)
5 - Commentaires
6 - Conclusion

Aperçu du texte

1 – Introduction

La découverte des dépôts fossilifères de Sidi Younès remonte au début des années quatre-vingt, lorsqu’une enseignante lyonnaise, Lucienne Dujardin, vit affleurer des ossements au cours d’une prospection avec des membres de la Faculté des Sciences de la Terre d’Oran. Cette découverte resta néanmoins sans suite jusqu’aux années 2000 où ils furent signalés de nouveau au premier auteur de cette publication. Des prospections puis des fouilles furent entreprises entre 2013 et 2016.

Ce lieu dénommé par les autochtones « Sidi Younès » et « Sidi Younès Saboun el Ardja » tiendrait son origine de la proximité du mausolée du Saint Younès (Sidi Younès), de la couverture blanche du relief (Saboun) et de la sinuosité formée par un méandre (Ardja). Il se trouve dans la partie la plus méridionale du massif d’Aïn Témouchent (fig. 1), un massif volcanique situé dans la zone tellienne externe, à la périphérie des Maghrébides. Les dépôts de Sidi Younès sont volcano-sédimentaires et s’éten...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yasmina Chaïd Saoudi, Yacine Djediat, Kahina Roumane et Amar Djadoun, « Données stratigraphiques et taphonomiques préliminaires des dépôts volcano‑marins associés aux faunes du Quaternaire ancien de Sidi Younès (Aïn Kihal - Aïn Témouchent, Algérie Nord Occidentale)  », Quaternaire, vol. 29/3 | 2018, 287-293.

Référence électronique

Yasmina Chaïd Saoudi, Yacine Djediat, Kahina Roumane et Amar Djadoun, « Données stratigraphiques et taphonomiques préliminaires des dépôts volcano‑marins associés aux faunes du Quaternaire ancien de Sidi Younès (Aïn Kihal - Aïn Témouchent, Algérie Nord Occidentale)  », Quaternaire [En ligne], vol. 29/3 | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2020, consulté le 22 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/10450 ; DOI : 10.4000/quaternaire.10450

Haut de page

Auteurs

Yasmina Chaïd Saoudi

Institut d’Archéologie, Université des sciences Humaines Alger 2, Bouzaréah, Alger. Courriel : Chaid_saoudi@yahoo.fr ; Laboratoire de Géodynamique des Bassins Sédimentaires et des Orogènes, Faculté des Sciences de la Terre, de Géographie et de l’Aménagement du Territoire, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, Alger.

Yacine Djediat

Laboratoire de Géodynamique des Bassins Sédimentaires et des Orogènes, Faculté des Sciences de la Terre, de Géographie et de l’Aménagement du Territoire, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, Alger.

Kahina Roumane

Institut d’Archéologie, Université des sciences Humaines Alger 2, Bouzaréah, Alger.

Amar Djadoun

 Laboratoire de Géophysique, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, Alger.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • OpenEdition Journals