Les nappes alluviales pléistocènes de la vallée moyenne du Cher (Région Centre, France) : contexte morphosédimentaire, chronologie ESR et Préhistoire. Premiers résultats
Résumés
L’inventaire des nappes alluviales fossiles conservées dans la vallée moyenne du Cher, l’un des principaux affluents de la Loire en rive gauche, a été entrepris depuis 2003. Une fois repérées, les formations alluviales ont été sondées mécaniquement jusqu’au substratum, étudiées stratigraphiquement et échantillonnées pour analyses géochronologiques par la méthode de la résonance électronique de spin (ESR) appliquée aux quartz fluviatiles optiquement blanchis.
Deux secteurs ont été définis dans la moyenne vallée du Cher, de part et d’autre de Vierzon, et appelés respectivement secteurs « Berry » et « Sologne ».
Dans le secteur « Berry », la vallée a une orientation N 160o et suit de grands accidents tectoniques qui mettent au contact les formations calcaires du Jurassique et les dépôts calcaires lacustres tertiaires. Dans ce secteur, l’incision totale de la vallée est de 50 m et neuf formations alluviales étagées ont été inventoriées. Elles sont généralement conservées sur la rive gauche de la vallée actuelle, dans des systèmes karstiques et sur des blocs basculés ou abaissés. Trois de ces formations ont été particulièrement étudiées et datées.
Dans le secteur « Sologne », la vallée suit un axe synclinal orienté est-ouest. Elle traverse les formations crétacées, puis les sables burdigaliens, et son incision passe d’amont en aval de 35 m à 20 m seulement. Dans ce secteur, quatre ou cinq nappes alluviales ont été individualisées selon les sous-secteurs. Pour les plus hautes d’entre elles, les différences d’altitudes relatives sont très faibles, ce qui complique l’étude. Par ailleurs, les nappes moyennes sont mal conservées.
La datation des nappes de la vallée moyenne du Cher par ESR est en cours. Les premiers résultats indiquent que la mise en place de la vallée du Cher a débuté dès le Pléistocène inférieur. Les industries du Très-Ancien Paléolithique du site de Lunery (Cher), dont la situation a pu être précisée par des fouilles, sont ainsi datées de 1,1 Ma, en accord avec les données biochronologiques obtenues sur le site voisin de Rosières, et confirment la présence de l’Homme dès cette époque dans le bassin de la Loire moyenne. Par ailleurs, les âges obtenus sur les nappes moyennes, s’ils sont confirmés, indiqueraient que les industries à bifaces étaient déjà présentes dans cette zone et très développées il y a 700 ka.
Entrées d’index
Mots-clés :
datations par la méthode ESR, formations alluviales pléistocènes, industries à bifaces, industries du Très-ancien Paléolithique, néotectonique, Vallée du CherKeywords :
Cher river Valley, ESR dating, handaxes industries, neotectonics, pleistocene alluvial formations, Very-Old Palaeolithic industriesPour citer cet article
Référence papier
Jackie Despriée, Pierre Voinchet, Jean-Jacques Bahain, Hélène Tissoux, Christophe Falguères, Jean Dépont et Jean-Michel Dolo, « Les nappes alluviales pléistocènes de la vallée moyenne du Cher (Région Centre, France) : contexte morphosédimentaire, chronologie ESR et Préhistoire. Premiers résultats », Quaternaire, vol. 18/4 | 2007, 349-368.
Référence électronique
Jackie Despriée, Pierre Voinchet, Jean-Jacques Bahain, Hélène Tissoux, Christophe Falguères, Jean Dépont et Jean-Michel Dolo, « Les nappes alluviales pléistocènes de la vallée moyenne du Cher (Région Centre, France) : contexte morphosédimentaire, chronologie ESR et Préhistoire. Premiers résultats », Quaternaire [En ligne], vol. 18/4 | 2007, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 06 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/1225 ; DOI : 10.4000/quaternaire.1225
Haut de page