Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol.33/1Les grands lacs périalpins : arch...

Les grands lacs périalpins : archives du fonctionnement de la zone critique

Résumé de thèse
The large perialpine lakes: archives of the earth’s critical zone
William Rapuc
p. 71-72

Notes de l’auteur

Thèse co-dirigée par Fabien ARNAUD, Pierre SABATIER et Jérôme GAILLARDET, disponible en téléchargement sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel- 03518283

Texte intégral

1Par ses effets sur la zone critique et sur les sociétés humaines avec notamment la détérioration des sols, des stocks de carbone dans les sols et de la production alimentaire, l’érosion est devenue un sujet scientifique de première importance à l’échelle globale et en particulier dans les zones de montagne où ses effets sont amplifiés. Les préoccupations croissantes concernant les effets délétères de l’érosion ont conduit l'Europe et les Nations Unies à classer l'érosion des sols comme l'une des principales menaces pour l'humanité et à appeler à une évaluation quantitative de la perte de sol sur de grandes échelles spatiales et temporelles. Ces évaluations permettront de mieux apprécier les effets relatifs des principaux facteurs de contrôle de l'érosion à court ou moyen terme que sont le climat (i.e. à travers les régimes de précipitations et les avancées et retraits des glaciers) et les activités humaines (à travers l'utilisation des terres et la gestion du couvert végétal).

2Cette thèse propose de fournir des éléments quant à l’évaluation des taux d’érosion sur des périodes pluri-centennales à millénaires dans les Alpes à partir d’archives sédimentaires lacustres et d’interroger les effets des différents facteurs forçant l’érosion au cours du temps. Une analyse multi-indicateurs des séquences sédimentaires a été conduite sur deux grands lacs périalpins, ceux du Bourget (France) et d’Iseo (Italie), utilisées comme archives de l’érosion de la zone critique sur de grands bassins-versants. Cette méthode est combinée à une approche « source-puits » offrant la possibilité de suivre les sources des apports de sédiments (sous-bassins versants et/ou types de roches) vers un puits (le lac) à travers le temps. Cette approche permet de démêler les impacts relatifs du climat et des activités humaines sur les taux d'érosion, à condition que chaque source de sédiments soit sensible à un type donné de forçage. La comparaison des taux d’érosion obtenus avec des modèles d’érosion actuelle ainsi qu’avec des données déjà disponibles permet la validation de nos résultats. Enfin, l’utilisation de modèles de mélanges issus de données de la composition isotopique des sédiments, permet l’obtention d’information quantitative quant à l’impact de ces différents facteurs forçant.

3Cette thèse s’est tout d’abord intéressée à l’identification et la description des processus sédimentaires à l’œuvre dans les grands lacs périalpins, peu étudiés dans le passé du fait de la complexité que représentaient les prélèvements sédimentaires à ces profondeurs. Ces processus ont un impact direct sur la qualité du signal d’érosion enregistré dans les lacs et leur interprétation correspond au premier verrou scientifique levé par ce travail. Une méthodologie d’identification semi-automatisée a ainsi été mise en place. Nous avons démontré que la disponibilité en sédiment dans le lac et son bassin versant avait un impact direct sur l’enregistrement des événements extrêmes comme les crues ou l’activité sismique (fig. 1).

Fig. 1 : Modèle conceptuel du cycle d'érosion de la zone critique dans un grand bassin versant et des effets des trois principaux facteurs de forçage, le climat, la géodynamique et les activités humaines. Fig. 1: Conceptual model of the critical zone erosion cycle in a large watershed and the effects of the three main forcing factors: climate, geodynamics and human activities.

Fig. 1 : Modèle conceptuel du cycle d'érosion de la zone critique dans un grand bassin versant et des effets des trois principaux facteurs de forçage, le climat, la géodynamique et les activités humaines. Fig. 1: Conceptual model of the critical zone erosion cycle in a large watershed and the effects of the three main forcing factors: climate, geodynamics and human activities.

William Rapuc

4Une fois les événements extrêmes identifiés et décrits, l’érosion continue des bassins-versants a pu être étudiée. Au cours de l’Holocène, les taux d’érosion dans les Alpes augmentent progressivement à partir de 4,2 ka cal. BP avant d’augmenter drastiquement aux alentours de la période Romaine et du Moyen-Âge. Bien que l’évolution climatique régionale, avec une humidification progressive à partir de 4,2 ka cal. BP, favorise l’augmentation des taux d’érosion, elle ne peut expliquer seule les taux mesurés. L’homme, par la transformation des paysages et l’utilisation des sols, dues à l’agriculture, le pastoralisme et l’extraction de minerai notamment, a impacté la zone critique et induit une augmentation de l’érosion sans précédent au cours de l’Holocène (fig. 2).

Fig. 2 : Évolution de l’érosion dans deux grands bassins versants des Alpes, le lac du Bourget et le lac Iseo ; Fig. 2: Evolution of the erosion rates in two large Alpine watersheds, Lake Bourget and Lake Iseo.

Fig. 2 : Évolution de l’érosion dans deux grands bassins versants des Alpes, le lac du Bourget et le lac Iseo ; Fig. 2: Evolution of the erosion rates in two large Alpine watersheds, Lake Bourget and Lake Iseo.
Haut de page

Bibliographie

(A) Carte de localisation des sites d’études. (B) Flux de silicates détritiques (en g.cm-2.an-1) enregistrés dans le bassin profond de chacun des lacs. (C) Zoom sur les deux milles dernières années permettant de comparer les apports sédimentaires (en t.km-2.an-1) des zones de hautes altitudes, i.e. le massif du Mont-Blanc dans le bassin versant du lac du Bourget et le massif de l’Adamello dans le bassin versant du lac Iseo. L’érosion de ces zones est principalement impactée par les avancées et retraits glaciaires ainsi que par les précipitations. (D) Les apports sédimentaires des zones de moyennes à basses altitudes, souvent associées à la couverture sédimentaire Mésozoïque, sont eux impactés à la fois par les précipitations mais aussi par les activités humaines.

(A) Location map of the study sites. (B) Detrital silicate fluxes (in g.cm-2.yr-1) recorded in the deep basin of each lake. (C) Zoom on the last two thousand years to compare the erosion rates (in t.km-2.yr-1) of the high altitude areas, i.e. the Mont Blanc massif in the Lake Bourget catchment and the Adamello massif in the Lake Iseo catchment. Erosion rates of these areas are mainly impacted by glacial advances and retreats as well as by precipitation. (D) The erosion rates of mid to low elevation areas, often associated with the Mesozoic sedimentary cover, is impacted both by precipitation and by human activities.

William Rapuc

RAPUC W., 2021 - Les grands lacs périalpins : archives du fonctionnement de la zone critique. Thèse de doctorat, Université Savoie Mont Blanc, Chambéry, 274 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 : Modèle conceptuel du cycle d'érosion de la zone critique dans un grand bassin versant et des effets des trois principaux facteurs de forçage, le climat, la géodynamique et les activités humaines. Fig. 1: Conceptual model of the critical zone erosion cycle in a large watershed and the effects of the three main forcing factors: climate, geodynamics and human activities.
Crédits William Rapuc
URL http://journals.openedition.org/quaternaire/docannexe/image/16539/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 193k
Titre Fig. 2 : Évolution de l’érosion dans deux grands bassins versants des Alpes, le lac du Bourget et le lac Iseo ; Fig. 2: Evolution of the erosion rates in two large Alpine watersheds, Lake Bourget and Lake Iseo.
URL http://journals.openedition.org/quaternaire/docannexe/image/16539/img-2.png
Fichier image/png, 566k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

William Rapuc, « Les grands lacs périalpins : archives du fonctionnement de la zone critique »Quaternaire, vol.33/1 | 2022, 71-72.

Référence électronique

William Rapuc, « Les grands lacs périalpins : archives du fonctionnement de la zone critique »Quaternaire [En ligne], vol.33/1 | 2022, mis en ligne le 12 mai 2022, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/16539 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaternaire.16539

Haut de page

Auteur

William Rapuc

UFR PhITEM, Université Grenoble Alpes, ISTerre - équipe Tectonique, Reliefs et Bassins, 3ème étage, bureau 325, CS 40700, FR-38058 GRENOBLE, cedex 9. Courriel : william.rapuc[at]hotmail.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search