Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol. 33/4Avant‑propos : Waziers le Bas‑Ter...

Avant‑propos : Waziers le Bas‑Terroir, une zone péri‑urbaine pas tout à fait comme les autres

Waziers Le Bas-Terroir, a peri-urban area not quite like others. forewords
Laurent Deschodt et David Hérisson
p. 223-224

Texte intégral

1L’endroit n’est pas pittoresque. Il ne se distingue pas particulièrement de nombreuses autres zones péri-urbaines de ville moyenne de la France métropolitaine avec leurs mitages d’habitations et de magasins. Une autoroute, la « rocade minière-A21 », borde un champ labouré. Quelques centaines de mètres plus loin, elle franchit la Scarpe, une petite rivière canalisée. Ses rives en batardeaux, sa surface lisse et, surtout, l’absence de tout versant perceptible dans le paysage pourraient faire croire qu’elle est un simple canal, une pure création humaine adaptée au besoin du commerce et de l’industrie. Le passé minier de la région a laissé sa trace à travers d’anciennes citées minières proches et un petit terril depuis longtemps végétalisé de l’autre côté de la rocade. Nous sommes dans le nord de la France, quelques kilomètres au nord de la ville de Douai, sur le territoire de la commune de Waziers, au lieu-dit du Bas-Terroir.

2Qui aurait pu imaginer que ce petit bout de plaine sans rien de notable, en apparence, et destiné à être transformé en zone commerciale avait tant de choses en lui, tant de choses à nous apprendre sur le dernier Interglaciaire et sur la Préhistoire ? Qui aurait pu imaginer qu’une tourbe du Pléistocène pourrait être la véritable terre rare de ce territoire de gueules noires ? Saturne, dieu terrible et sévère qui pousse dans l’oubli êtres et choses, sait être aussi quelque peu taquin. Du crible du temps il conserve des fragments du passé incroyablement précieux qu’il muche dans des endroits parfois bien inattendus. Dès lors c’est à nous, pauvres mortels, à savoir les trouver, les reconnaître, les étudier, les comprendre et les faire connaître.

3De la découverte du gisement du Bas Terroir en 2013 à la présente publication, nombreuses sont les personnes qui ont permis, facilité ou participé à la réalisation de ce travail : les bénévoles qui ont œuvrés sur les fouilles, les agents et conservateurs du Ministère de la Culture, les archéologues de la communauté d’agglomération (C.A.D.-D.A.P. puis Direction de l’Archéologie Préventive de Douaisis Agglo), les archéologues de l’Institut National de Recherches en Archéologie Préventive, les maires successifs de la ville de Waziers et les acteurs des services municipaux, les propriétaires des terrains, les différents chercheurs et laboratoires du Centre National de la Recherche Scientifique, sans oublier les chercheurs étrangers et leurs institutions.

4La présente publication sur la Formation de Waziers se compose de deux fascicules de Quaternaire publiés à cheval sur 2022 et 2023. Elle délivre les premiers résultats issus des deux des campagnes de fouilles 2014 et 2015 sur le Bas-Terroir. Le premier fascicule débute par un article (Hérisson et al., 2022) qui prend le temps de remercier chacun des intervenants après avoir fait un nécessaire historique des différentes interventions et recherches menées durant la dernière décennie. La lithostratigraphie générale et la définition de la Formation de Waziers sont présentée dans le deuxième article (Deschodt et al., 2022). La suite du premier fascicule traite des études géophysiques (Hulin & Virmoux, 2022), des probabilités d’âge (Bahain et al., 2022), des études palynologiques (Gauthier, 2022), des études malacologiques (Limondin-Louzouet, 2022), des restes de macro- et méso-faune (Auguste et al., 2022) et de la reconstitution des paléotempératures (Maréchal et al., 2022).

5Dans le deuxième fascicule devraient être présentés les analyses paléoprotéogénomiques (Bray et al., soumis), la micro-faune (Lebreton et al., accepté), les macro-restes végétaux (Audiard et al., soumis, les données archéologiques et archéozoologiques (Hérisson et al., soumis) et un article de synthèse (Deschodt et al., soumis). Une présentation des ressources documentaires accessibles en ligne (data paper) terminera le fascicule.

6Des efforts personnels et collectifs importants ont été nécessaires pour aboutir à cette publication. Elle pointe la richesse de la Formation de Waziers qui est, à notre avis, un gisement majeur pour l’étude du dernier Interglaciaire dans le nord-ouest de l’Europe. Toutefois il ne doit pas faire oublier que cette moisson est issue de la fouille d’une infime partie des alluvions conservées. Bien des interrogations demeurent sur l’extension réelle de cette section de vallée, son évolution, sur les Hommes qui l’ont fréquentée… Les réponses sont là, juste sous nos pieds et dans des caisses de prélèvement conservées en chambre froide. À nous de nous en saisir collectivement pour écrire l’histoire que nous conte une autre terre noire. Dans cette zone péri-urbaine que rien ne semble pourtant distinguer d’une autre se cachent encore des trésors de connaissances. Et ch’a, ch’est pas des carabistouilles !

Haut de page

Bibliographie

AUDIARD B., HÉRISSON D., THÉRY-PARISOT I., CHICA-LEFORT T., POIRIER P., ALI A., GUITTON V., DESCHODT L., soumis - Restes ligneux et macro-restes végétaux du gisement eemien de Waziers Le Bas-Terroir : premiers résultats et perspectives d’apport. Quaternaire.

AUGUSTE P., SÉVÊQUE N. & LOUGUET S., 2022 - La mésofaune et macrofaune mammalienne de Waziers (Nord), Le Bas-Terroir. Données Paléontologiques. Quaternaire, 33 (4), 311-322.

BAHAIN J.-J., GHALEB B., SHAO Q. & FALGUÈRES C., 2022 - Datation du site de Waziers (Nord de la France) par uranium-thorium (U-Th) et résonance de spin électronique combinée à l’uranium-thorium (ESR/U-Th). Quaternaire, 33 (4), 279-290.

BRAY F., FLAMENT S., FABRIZI I., ROLANDO C., AUGUSTE P., soumis - Paléoprotéomique appliquée au site de Waziers, Le « Bas-terroir » (Nord). Quaternaire.

DESCHODT L., ANTOINE P., JAMET G., PETITE Y., HÉRISSON D., COUTARD S. & LIMONIN-LOZOUET N., 2022 - Waziers (Plaine de la Scarpe, Nord de la France) : synthèse lithostratigraphique des observations effectuées de 2011 à 2015. Quaternaire, 33 (4), 247-272.

GAUTHIER A., 2022 - Dynamique de la végétation et changements environnementaux en réponse aux variations climatiques de la fin du Saalien à l’Eemien : résultats de l’analyse palynologique. Quaternaire, 33 (4), 291-300.

DESCHODT L., HÉRISSON D., ANTOINE P., LOCHT J.-L., GAUTHIER A. LIMONDIN-LOZOUET N., AUGUSTE P., BAHAIN J.-J., GHALEB B., MARÉCHAL C., VALLIN L., LEBRETON L., AUDIARD B., HULIN G., JAMET G., SHAO Q., FALGUÈRES C., LÉCUYER C., AMIOT R., FOUREL F., STOETZEL E., BAILLON S., MASSON B., COUTARD S., SÉVÊQUE N., LOUGUET S., PETITE Y., VIRMOUX C. soumis – Waziers Le Bas-Terroir (plaine de la Scarpe, nord de le France) : synthèse des études sur les observations 2011-2015 et mise en évidence d’un enregistrement sédimentaire continu de la fin du saalien (SIM 6) à l’optimum eemien (SIM 5e). Quaternaire.

HÉRISSON D., DESCHODT L., ANTOINE P., LOCHT J.-L., LACROIX S., SERGENT A., PETITE Y., VALLIN L., RORIVE S., SIMON F., 2022 - Waziers, Le Bas-Terroir : historique de dix années de recherches archéologiques et géomorphologiques dans les antiques vasières de la Scarpe (2011-2021). Quaternaire, 33 (4), 225-246.

HULIN G. & VIRMOUX C., 2022 - Waziers « Bas-Terroir » : les explorations géophysiques. Quaternaire, 33 (4), 273-278.

HÉRISSON D., AUGUSTE P., DESCHODT L., LOCHT J.-L., SÉVÊQUE N., VALLIN L., LOUGUET S., MASSON B., soumis - Waziers, Le Bas-Terroir : un nouveau gisement archéologique témoignant de passages discrets mais récurrents de Néandertaliens depuis le Tardiglaciaire du SIM 6 à l’optimum eemien (SIM 5e) dans le Nord de la France. Quaternaire.

LEBRETON L., STOETZEL E., & BAILLON S., accepté - Waziers, Le Bas-Terroir : Les petits vertébrés et reconstitution de l’environnement local. Quaternaire.

LIMONDIN-LOZOUET N., 2022 - Waziers (Plaine de la Scarpe, Nord de la France) : données malacologiques. Quaternaire, 33 (4), 301-310.

MARÉCHAL C. LÉCUYER C., AMIOT R., FOUREL F., ANTOINE P., AUGUSTE P., DESCHODT L. & HÉRISSON D., 2022 - Waziers (France) : les isotopes de l’oxygène des dents de grands mammifères pour reconstruire les paléotempératures de l’avant-dernière transition glaciaire/interglaciaire (SIM 6/5). Quaternaire, 33 (4), 323-340.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Deschodt et David Hérisson, « Avant‑propos : Waziers le Bas‑Terroir, une zone péri‑urbaine pas tout à fait comme les autres »Quaternaire, vol. 33/4 | 2022, 223-224.

Référence électronique

Laurent Deschodt et David Hérisson, « Avant‑propos : Waziers le Bas‑Terroir, une zone péri‑urbaine pas tout à fait comme les autres »Quaternaire [En ligne], vol. 33/4 | 2022, mis en ligne le 13 mars 2023, consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/17133 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaternaire.17133

Haut de page

Auteurs

Laurent Deschodt

INRAP Hauts-de-France, 32 Avenue de l’Etoile du Sud, 80440 FR-Glisy. Courriel: laurent.deschodt@inrap.fr ;CNRS-UMR 8591 - Univ. Paris 1-UPEC, Laboratoire de Géographie Physique, Environnements Quaternaires et actuels. CNRS, 2 Rue Henri Dunant, FR-94320 THIAIS Cedex

Articles du même auteur

David Hérisson

CNRS-UMR7041 ArScAn, équipe AnTET. MSH Mondes. 21 allée de l’Université. FR-92023 NANTERRE Cedex. Courriel: david.herisson@cnrs.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search