Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol. 35/1Végétation, climat et sociétés hu...

Végétation, climat et sociétés humaines du bassin méditerranéen du Tardiglaciaire à l'Holocène : approche multi-proxy (pollen, NPP, brGDGT, XRF) de l'Italie (lac Matese) à l'Arménie (lac Sévan)

Vegetation, climate, and human history of the Mediterranean basin: A Lateglacial to Holocene reconstruction from Italy (Lake Matese) to Armenia (Lake Sevan) inferred from a multi-proxy approach (pollen, NPPs, brGDGTs, XRF)
Mary Robles

Notes de l’auteur

Thèse co-dirigée par Odile PEYRON, Elisabetta BRUGIAPAGLIA, Sébastien JOANNIN et Guillemette MENOT, disponible en téléchargement sur https://hal.science/hal-03907595/document

Texte intégral

1La région méditerranéenne est une région clé pour étudier les relations entre les dynamiques de végétation, les changements climatiques et les pratiques humaines au cours du temps. Cette région est caractérisée par une grande biodiversité, une sensibilité importante aux changements climatiques et une histoire humaine complexe et longue. Comprendre l'impact respectif des changements climatiques et des activités humaines sur les écosystèmes depuis l'Holocène représente un enjeu primordial qui doit être étudié et débattu autour du bassin méditerranéen. L’objectif de cette thèse est de documenter les dynamiques environnementales, les changements climatiques et les activités humaines au cours des 15 000 dernières années autour du bassin méditerranéen par une approche multiproxy incluant la géochimie des sédiments (XRF), le pollen, les Palynomorphes Non-Polliniques (NPP) et les biomarqueurs moléculaires (Glycerol Dialkyl Glycerol Tetraethers ramifiés ou brGDGT). Deux zones montagneuses peu documentées ont été étudiées : le Petit Caucase avec la tourbière Vanevan (Arménie) et les Apennins en Italie du Sud avec le Lac Matese (fig. 1). Cette étude se concentre sur (1) les relations modernes pollen-végétation en Arménie et dans le massif du Matese, (2) les changements de végétation et d’activités humaines autour de la tourbière Vanevan et du lac Matese, (3) les changements climatiques issus des changements de niveau d'eau, des biomarqueurs moléculaires « brGDGT », et des fonctions de transfert appliquées sur les pollen (approche multi-méthodes : Modern Analogue Technique, Weighted Averaging Partial Least Squares regression, Random Forest, et Boosted Regression Trees) et (4) les relations entre la dynamique de la végétation, les changements climatiques et les activités humaines pendant le Tardiglaciaire et l'Holocène.

Fig. 1 : Localisation et photos du lac Matese (Italie), du lac Sévan et de la tourbière Vanevan (Arménie). Fig. 1: Location and photos of lake Matese (Italy), lake Sevan and the Vanevan peat bog (Armenia).

Fig. 1 : Localisation et photos du lac Matese (Italie), du lac Sévan et de la tourbière Vanevan (Arménie). Fig. 1: Location and photos of lake Matese (Italy), lake Sevan and the Vanevan peat bog (Armenia).

2À Vanevan, les taxons steppiques ont dominé la végétation pendant les 9700 dernières années et peu d'arbres étaient présents sur les rives du lac Sévan, même pendant l'Holocène moyen. À Matese, la végétation était principalement steppique pendant le Tardiglaciaire et l'Holocène inférieur, bien qu'une augmentation des taxons arborés décidus ait été enregistrée pendant le Bølling-Allerød et finalement, Fagus ainsi que des taxons méditerranéens se développent pendant l'Holocène moyen-supérieur. Le Dryas récent a été bien enregistré dans les assemblages polliniques de Matese. Les reconstructions climatiques basées sur les pollens et les brGDGTs sont complémentaires et ont chacun leurs avantages et leurs biais. À Vanevan, les reconstructions climatiques montrent un Holocène inférieur aride et froid, un Holocène moyen plus humide et plus chaud, et un Holocène supérieur plus aride et plus frais. Plusieurs événements climatiques abrupts ont été détectés à 6.2 ka, 5.2 ka, 4.2 ka, 2.8 ka et nous permettent de mettre en évidence les processus atmosphériques dans le Caucase et le Proche-Orient. Les quatre événements climatiques sont arides et semblent liés à de faibles vents d’Ouest. À Matese, le Bølling-Allerød est caractérisé par des conditions chaudes et humides alors que le Dryas récent est marqué par des conditions froides. L'Holocène est d'abord caractérisé par des conditions humides et plus chaudes, suivies d'une légère diminution des précipitations et des températures au cours de l'Holocène moyen-supérieur. Les conditions froides durant le Dryas récent en Italie peuvent être liées à la position vers le sud des glaces marines de l'Atlantique Nord. Notre étude révèle un impact significatif des changements climatiques abrupts sur les populations du Proche-Orient et du Caucase, même pour les périodes récentes. Dans le Petit Caucase, les événements climatiques arides sont cohérents avec des phases d'abandon des populations et des changements dans les pratiques agricoles autour du lac Sévan. Dans le sud de l'Italie, les indicateurs anthropiques sont moins importants, et l'ouverture des forêts est détectée au cours des 2800 - 2600 dernières années et semble associée aux pratiques humaines.

3Cette étude a permis de documenter les dynamiques de végétation, les changements climatiques et les pratiques humaines dans des régions encore peu documentées de la région Méditerranéenne et de mettre en évidence l’impact considérablement des changements climatiques sur les sociétés humaines même pour les périodes les plus récentes.

Haut de page

Bibliographie

ROBLES M., 2002 - Végétation, climat et sociétés humaines du bassin Méditerranéen du Tardiglaciaire à l'Holocène : approche multi-proxy (pollen, NPP, brGDGT, XRF) de l'Italie (Lac Matese) à l'Arménie (Lac Sevan). Thèse de doctorat, Université de Montpellier, Montpellier, 282 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 : Localisation et photos du lac Matese (Italie), du lac Sévan et de la tourbière Vanevan (Arménie). Fig. 1: Location and photos of lake Matese (Italy), lake Sevan and the Vanevan peat bog (Armenia).
URL http://journals.openedition.org/quaternaire/docannexe/image/19058/img-1.png
Fichier image/png, 770k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mary Robles, « Végétation, climat et sociétés humaines du bassin méditerranéen du Tardiglaciaire à l'Holocène : approche multi-proxy (pollen, NPP, brGDGT, XRF) de l'Italie (lac Matese) à l'Arménie (lac Sévan) »Quaternaire [En ligne], vol. 35/1 | 2024, mis en ligne le 31 janvier 2024, consulté le 25 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/19058 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaternaire.19058

Haut de page

Auteur

Mary Robles

Università degli studi del Molise, Department Agriculture, Environment and Alimentation, Via Francesco De Sanctis, 1, IT-86100 CAMPOBASSO CB. Courriel : robles@cerege.frUniversité de Montpellier, Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISEM), Place Eugène Bataillon CC65, FR-34095 MONTPELLIER cedex 05

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search