Nouvelles observations sur la stratigraphie des formations holocènes (récent) de la plaine de la Lys à Houplines (Nord)
Résumés
Deux sondages mécaniques réalisés dans un vallon affluent de la Lys, près d’Houplines, permettent d’identifier une séquence organo-minérale d’époque gallo-romaine, traduisant une période de faible activité hydro-dynamique. Il apparaît également que l’incision des vallons dans les formations du Pléistocène supérieur est importante, supérieure à 7,70 m, de même que le remblaiement historique qui atteint 3,30 m sur le site d’étude.
Entrées d’index
Keywords:
chronostratigraphy, North of France, Plain of the Lys river, small valley, Subatlantic periodPour citer cet article
Référence papier
Pierre-Gil Salvador, Laurent Deschodt et Sylvie Coutard, « Nouvelles observations sur la stratigraphie des formations holocènes (récent) de la plaine de la Lys à Houplines (Nord) », Quaternaire, vol. 16/1 | 2005, 65-68.
Référence électronique
Pierre-Gil Salvador, Laurent Deschodt et Sylvie Coutard, « Nouvelles observations sur la stratigraphie des formations holocènes (récent) de la plaine de la Lys à Houplines (Nord) », Quaternaire [En ligne], vol. 16/1 | 2005, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 03 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/243 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaternaire.243
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page