Two Tyrrhenian transgressive cycles in coastal deposits of the Cap Bon Peninsula, Tunisia
Résumés
Une analyse sédimentologique et faunistique détaillée des dépôts quaternaires de sites situés sur le littoral oriental de la péninsule du Cap Bon (Tunisie) fournissent de nouvelles informations sur les environnements et les variations du niveau marin au Tyrrhénien à l’échelle de la région et à l’échelle de la Méditerranée. Ces dépôts sont organisés en deux séquences de type « shallowing-up », débutant par un terme marin et se terminant par un terme continental. Ces deux séquences sont séparées par une discontinuité majeure caractérisée par une surface d’érosion. Elles sont toutefois distinctes par leur cortège lithologique et faunistique. Ainsi, la séquence la plus ancienne est nettement plus riche en éléments détritiques (grains de quartz, lithoclastes,…). Son terme marin contient une riche faune marine littorale peu profonde dominée par Cardium edule LINNE, Cardium tuberculatum LINNE et Cardium exiguum GMELIN. Son terme continental, peu développé, est représenté par des dépôts dunaires. La séquence la plus récente est composée essentiellement d’éléments carbonatés tel que les oolithes, les pellets et les débris de mollusques variés. Son terme marin est riche en faune sénégalaise de mer chaude caractérisée par Strombus bubonius LAMARCK. Son terme continental est représenté par des dépôts dunaires remarquablement développés et riches en oolithes et en pellets. Ce contraste bio-sédimentaire est déterminé par un réchauffement climatique permettant l’expansion de la faune sénégalaise à strombes en Méditerranée dont les traces sont retrouvées notamment en Espagne, France, Italie, Grèce, Egypte, Liban et en Tunisie dans l’ensemble de son littoral de Bizerte à Jerba. Dans le secteur de Menzel Temime, les séquences comportent dans leurs termes continentaux des paléosols, des colluvions et des dunes nous renseignant sur le développement dans ce secteur d’épisodes humides entrecoupant une période à climat chaud et sec. Dans le secteur de Qorba, la partie sommitale des dépôts dunaires oolithiques contient une riche faune de vertébrés présentant une adaptation à des biotopes ouverts et particulièrement secs et indiquant ainsi que le climat vers la fin du Tyrrhénien est encore chaud. La série quaternaire étudiée est coiffée par une croûte calcaire de type zonal.
Entrées d’index
Mots-clés :
Cap Bon, dépôts littoraux, lithostratigraphie, Pléistocène supérieur, Quaternaire, Tunisie, fauneKeywords:
Cap Bon peninsula, fauna content, lithostratigraphy, littoral deposits, Quaternary, Tunisia, Upper PleistocenePour citer cet article
Référence papier
Amel Chakroun, Dalila Zaghbib-Turki, Jean-Claude Miskovsky et Eric Davaud, « Two Tyrrhenian transgressive cycles in coastal deposits of the Cap Bon Peninsula, Tunisia », Quaternaire, vol. 20/2 | 2009, 215-226.
Référence électronique
Amel Chakroun, Dalila Zaghbib-Turki, Jean-Claude Miskovsky et Eric Davaud, « Two Tyrrhenian transgressive cycles in coastal deposits of the Cap Bon Peninsula, Tunisia », Quaternaire [En ligne], vol. 20/2 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2012, consulté le 25 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/5140 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaternaire.5140
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page