Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol. 20/2Articles originauxÀ propos de la présence d’une ste...

Articles originaux

À propos de la présence d’une steppe tropicale au Jebel Bouhedma en Tunisie présaharienne : approche géomorphologique

About the presence of tropical steppe at Jebel Boudedma (southern Tunisia): a geomorphological origin?
Abdeljalil Sghari
p. 255-264

Résumés

En Afrique du nord, au cours des périodes humides du Quaternaire, les végétations tropicales étaient beaucoup plus étendues qu’aujourd’hui et atteignaient les marges septentrionales du Sahara. Lors des périodes arides, ces végétations se sont retirées vers les régions de plus basses latitudes. Et après le dernier optimum climatique humide de l’Holocène, le retour d’un climat plus aride a provoqué la disparition progressive des steppes tropicales des marges septentrionales du Sahara. C’est le cas du sud tunisien qui a perdu au cours des derniers millénaires toute sa steppe à Acacia raddiana à l’exception d’un dernier îlot qui a remarquablement subsisté au Jebel Bouhedma (Tunisie méridionale). La persistance de cette steppe sur le piémont sud de cette montagne et dans la plaine de Talah a longtemps été imputée à des causes édaphiques sans que jamais d’autres causes ne soient évoquées. Notre étude propose que le maintien de cette steppe dans la région du Jebel Bouhedma soit plutôt lié à l’existence d’un abri géomorphologique qui se serait mis en place pendant les phases arides du Quaternaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abdeljalil Sghari, « À propos de la présence d’une steppe tropicale au Jebel Bouhedma en Tunisie présaharienne : approche géomorphologique »Quaternaire, vol. 20/2 | 2009, 255-264.

Référence électronique

Abdeljalil Sghari, « À propos de la présence d’une steppe tropicale au Jebel Bouhedma en Tunisie présaharienne : approche géomorphologique »Quaternaire [En ligne], vol. 20/2 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2012, consulté le 12 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/5182 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaternaire.5182

Haut de page

Auteur

Abdeljalil Sghari

Laboratoire de recherche Eau-Environnement-Energie, Département de Géographie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Sfax, BP 553, 3000 Sfax, Tunisie. Courriel : sghariabdeljalil@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search