Robaszynski, F. et Guyétant, G., coordination (2009). Des roches aux paysages dans le Nord - Pas-de-Calais. Richesse de notre patrimoine géologique
Robaszynski, F. et Guyétant, G., coordination (2009). Des roches aux paysages dans le Nord - Pas-de-Calais. Richesse de notre patrimoine géologique. Conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais et Société géologique du Nord, 152 p.
Texte intégral
1Cet ouvrage grand public propose la découverte de près de 450 millions d’années d’histoire géologique du Nord - Pas-de-Calais.
2Du Boulonnais à l’Avesnois, en passant par le bassin minier, l’Artois, la Flandre et les plaines maritimes, l’étude de vingt-cinq sites emblématiques du patrimoine géologique régional permet à différents spécialistes d’exposer les principales étapes de son évolution. Après la présentation de quelques bases pour aborder la géologie du Nord – Pas-de-Calais, un premier chapitre propose une synthèse de l’histoire géologique régionale, puis débute l’étude des sites proprement dits. Des « Vieux Grès Rouges » de Pernes-en-Artois (Lochkovien, 416 à 411 Ma) aux Monts-des-Flandres (Eocène à Pliocène), les sites antéquaternaires constituent les principales étapes, avec de nombreux sites-clefs se rapportant au Carbonifère, au Jurassique ou au Crétacé ; mais plusieurs sites quaternaires sont également pris en considération. Il est ainsi possible de découvrir la falaise et la plage fossile du Pléistocène moyen récent de Sangatte (J. Sommé). Plusieurs arrêts concernent le littoral avec l’évolution récente de la dune Marchand entre Bray-Dunes et Zuydcotte (Y. Battiau-Queney), l’évolution morphologique de la baie de la Canche (Y. Battiau-Queney et A. Trentesaux) ou les dunes holocènes de Merlimont au sud du Touquet (Y. Battiau-Queney). La disparition des carrières en activité passe par contre un peu sous silence le rôle joué par les loess dans l’histoire quaternaire régionale.
3Les nombreuses illustrations renforcent le caractère didactique de l’ouvrage avec pour chaque site un bon panachage entre photos, coupes et cartes, permettant d’avoir une bonne lecture des affleurements, des paysages et de leur genèse.
4Le Conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais et la Société géologique du Nord offrent ainsi à tout lecteur désireux de découvrir la géologie de la région un livre très accessible, bien illustré et agréable à lire.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-François Pastre, « Robaszynski, F. et Guyétant, G., coordination (2009). Des roches aux paysages dans le Nord - Pas-de-Calais. Richesse de notre patrimoine géologique », Quaternaire, vol. 20/4 | 2009, 576.
Référence électronique
Jean-François Pastre, « Robaszynski, F. et Guyétant, G., coordination (2009). Des roches aux paysages dans le Nord - Pas-de-Calais. Richesse de notre patrimoine géologique », Quaternaire [En ligne], vol. 20/4 | 2009, mis en ligne le 30 décembre 2009, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/5389 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaternaire.5389
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page