Compte-rendu de lecture de Géologues n°142 et 143 - 353 Pages
Géologues n°142 et 143
Texte intégral
1Ces deux numéros de la revue trimestrielle de l’Union Française de Géologues parvenus récemment à la rédaction, intéresseront, tous les lecteurs soucieux d’avoir un panorama récent de la géologie et de ses applications les plus variées en Ile-de-France. Bien que peu d’articles concernent le « Quaternaire historique », ils combleront tous ceux désireux d’avoir un panorama complet de la gestion économique et morphosédimentaire « anthropocène » du territoire francilien, qu’elle soit actuelle ou future (proche)…
2Le numéro 142 (septembre 2004, 96 p.) rassemble des articles consacrés aux matières premières et minérales, à l’hydrogéologie et à la gestion de l’environnement actuel. Le numéro 143 (décembre 2004, 112 p.), concerne plus particulièrement les aménagements récents et les risques et la région en tant que pôle de connaissance et de culture.
3On découvrira ainsi dans le premier de ces numéros un panorama complet de l’exploitation actuelle des ressources en granulats et matériaux industriels (gypse, sables et argiles), des synthèses sur l’exploitation du calcaire grossier et des autres pierres de construction, mais aussi les aspects plus souvent méconnus que sont le chauffage géothermique, l’exploitation des hydrocarbures ou le stockage du gaz naturel. Différents articles permettront de découvrir différents aspects de l’hydrogéologie ou de l’hydrologie régionale (ex. programme Piren-Seine) ou de traitement spécifique de problèmes géotechniques (ex. captage de source à Meudon comme outil de prévention de glissements de terrain) ou « pollutifs » (ex. dépollution du « Trapèze Renault » à Boulogne, traitement d’une pollution industrielle passée à Louvres).
4Le second numéro permet de découvrir les contraintes d’aménagement des derniers grands travaux du vingtième siècle (ex. RER E « Eole »), les problèmes posés par les anciennes exploitations (réseaux, contraintes, rôle de l’Inspection Générale des Carrières) ou la gestion des crues du bassin de la Seine ou les missions de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région Île-de-France (IAURIF). La région s’y dévoile ensuite en tant que pôle de connaissance et de culture. Etablissements d’enseignement, associations scientifiques, techniques et professionnelles sont passées au peigne fin, sans oublier réserves et sites géologiques protégés. Mention particulière doit ainsi être faite pour celui des tufs calcaires de la Cellesous-Moret (commune de la Celle-sur-Seine), seul site Quaternaire du Pléistocène moyen, protégé grâce à l’action du Conseil Général de Seine-et-Marne et actuellement en cours d’étude par notre Présidente et son équipe.
Il faut ainsi féliciter l’UFG et son rédacteur G. Sustrac, qui, fidèles aux orientations de la revue, nous donnent ainsi un large panorama des activités géologiques en Ile-deFrance, agrémenté de nombreuses actualités méconnues ou adresses rares. Il semble seulement y manquer celle de l’AFEQ… L’intégration du récent, du futur et du superficiel n’est pas encore il est vrai toujours un réflexe immédiat !
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean‑François Pastre, « Compte-rendu de lecture de Géologues n°142 et 143 - 353 Pages », Quaternaire [En ligne], vol. 16/4 | 2005, mis en ligne le 01 décembre 2008, consulté le 22 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/554 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaternaire.554
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page