Avant-propos
Texte intégral
1Les Rencontres des Quaternaristes Marocains (RQM), organisées tous les deux ans, ont été créées à l’initiative de l’Association Marocaine pour l’Etude du Quaternaire (AMEQ) en 2001 pour permettre aux chercheurs d’échanger leurs travaux sur la Préhistoire et la Géologie du Quaternaire du Maroc. Fortes de leur succès, ces rencontres ont rapidement gagné l’intérêt des scientifiques et la thématique s’est élargie au pourtour méditerranéen dès le quatrième colloque.
2Deux numéros de la revue Quaternaire font suite à la 5e Rencontre des Quaternaristes Marocains (RQM5) organisée à Fès du 11 au 13 novembre 2009 sur le thème « Paléo-environnements et Préhistoire du Quaternaire marocain et méditerranéen ».
3Cette rencontre organisée par la Faculté des Sciences et Techniques de Fès en collaboration avec l’Association des Amis du Moyen Atlas (ASSAMAT), l’AMEQ, et l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire (AFEQ) a suscité un vif intérêt auprès de la communauté scientifique des deux rives de la Méditerranée, réunissant plus d’une centaine de chercheurs concernés par le sujet. Ces journées ont été l’occasion d’aborder les thèmes de la géomorphologie et des formations quaternaires, des paléoclimats et paléo-environnements, de la paléoanthropologie et des peuplements, de la paléo- biodiversité, et enfin des cultures, arts et civilisations préhistoriques.
4La collaboration et les échanges entre préhistoriens et géologues maghrébins et européens ont permis d’apporter de nouvelles données et une meilleure connaissance de l’Histoire de l’Homme d’Afrique du Nord, dans son contexte paléo-environnemental et chronologique. Les différents travaux présentés en sont l’illustration.
5Nous tenons à remercier vivement tous les acteurs de cette 5e Rencontre, les membres de l’organisation et les participants, dont l’implication a contribué à la réussite de ces journées.
6Nos remerciements les plus sincères s’adressent également à tous nos partenaires financiers qui nous ont suivis et soutenus :
-
l’université Sidi Mohammed Benabdellah,
-
le laboratoire des Géo-Ressources et Environnements de la FST de Fès,
-
le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique marocain,
-
l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques de Rabat,
-
le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Rabat,
-
l’Institut Français de Fès,
-
la Fondation de la Caisse de Développement et de Gestion à Rabat et Sogatour.
7Enfin, nous remercions le comité de rédaction de la revue « Quaternaire » de nous avoir permis la publication de ces articles pour une large diffusion de nos travaux.
Pour citer cet article
Référence papier
Mohammed Benabdelhadi, Nicole Limondin-Lozouet et Pierre Antoine, « Avant-propos », Quaternaire, vol.23/2 | 2012, 139.
Référence électronique
Mohammed Benabdelhadi, Nicole Limondin-Lozouet et Pierre Antoine, « Avant-propos », Quaternaire [En ligne], vol.23/2 | 2012, mis en ligne le 01 juin 2012, consulté le 23 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/6182 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaternaire.6182
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page