Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol. 23/4Évolution de la plaine alluviale ...

Évolution de la plaine alluviale du Rhin dans la région du « Ried nord » : paléoenvironnement et interactions anthropiques depuis l’Âge du Bronze jusqu’à l’Antiquité / Haut Moyen Âge (Roeschwoog, Bas-Rhin, Alsace)

Evolution of the alluvial plain in the « Ried nord » area: paleoenvironment and anthropic interactions since Bronze Age to Antiquity / Early Middle Age (Roeschwoog, Bas-Rhin, Alsace)
Thomas Vigreux, David Aoustin, Jean-Philippe Degeai et Agnieszka Koziol
p. 321-337

Résumés

Les études géomorphologiques menées dans la région naturelle du « Ried nord » ont permis d’appréhender son fonctionnement hydrologique et ses évolutions depuis l’âge du Bronze jusqu’à l’Antiquité / Haut Moyen Âge. Il s’agissait par ailleurs d’évaluer le mode d’occupation de ce milieu. Au cours de l’âge du Bronze (2 859-2 757 cal. BP ; 3 441-3 264 cal. BP), le site est traversé par un méandre actif du Rhin. L’environnement est fermé et occupé par une forêt alluviale. Des défrichements sont cependant enregistrés, probablement sur la terrasse d’Haguenau. Peu à peu, le chenal se comble. Au cours du Hallstatt-La Tène ancienne (2 759-2 378 cal. BP), la zone d’étude devient un marécage et le milieu s’ouvre suite à un déboisement. Les premiers indices d’anthropisation et d’activité agricole sont enregistrés. Après cet épisode marécageux, l’activité hydrologique du « Ried nord » semble reprendre et la plaine est recolonisée par la forêt alluviale. On garde cependant les traces d’une activité agricole. Au cours de l’âge du Fer, vers 2 296-1 999 cal. BP, le chenal est de nouveau actif et la dynamique alluviale s’intensifie. Les grains de pollen de cette période ne sont pas conservés. Peu à peu, le gabarit du chenal diminue jusqu’à sa fermeture définitive, vraisemblablement au début de l’Antiquité. Au Haut Moyen Âge, le site parait suffisamment à l’abri des inondations pour permettre le développement d’un habitat.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thomas Vigreux, David Aoustin, Jean-Philippe Degeai et Agnieszka Koziol, « Évolution de la plaine alluviale du Rhin dans la région du « Ried nord » : paléoenvironnement et interactions anthropiques depuis l’Âge du Bronze jusqu’à l’Antiquité / Haut Moyen Âge (Roeschwoog, Bas-Rhin, Alsace) »Quaternaire, vol. 23/4 | 2012, 321-337.

Référence électronique

Thomas Vigreux, David Aoustin, Jean-Philippe Degeai et Agnieszka Koziol, « Évolution de la plaine alluviale du Rhin dans la région du « Ried nord » : paléoenvironnement et interactions anthropiques depuis l’Âge du Bronze jusqu’à l’Antiquité / Haut Moyen Âge (Roeschwoog, Bas-Rhin, Alsace) »Quaternaire [En ligne], vol. 23/4 | 2012, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 25 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/6405 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaternaire.6405

Haut de page

Auteurs

Thomas Vigreux

Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR), 2 allée Thomas Edison, ZA CIRSUD, F-67600 SÉLESTAT.
Courriel : thomas.vigreux@pair-archeologie.fr

David Aoustin

Laboratoire Archéosciences, Centre d’archéobotanique, Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire, UMR 6566 CNRS (CReAAH), Université Rennes 1, Campus de Beaulieu, 263 avenue du Général Leclerc, F-35042 RENNES cedex.

Articles du même auteur

Jean-Philippe Degeai

Laboratoire de Géographie Physique, UMR 8591 CNRS, 1 place Aristide Briand, F-92195 MEUDON cedex.
Courriel : degeai@cnrs-bellevue.fr

Articles du même auteur

Agnieszka Koziol

Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR), 2 allée Thomas Edison, ZA CIRSUD, F-67600 SÉLESTAT.
Courriel : agnieszka.koziol@pair-archeologie.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search