Derniers articles
S’abonner à ce flux- > « Construire des liens ». ACQuA. Approches Computationnelles et Quantitatives en Archéologie
Le CAA-FR, chapitre français de l’organisation Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology annonce la tenue de son colloque inaugural : « Construire des liens ». ACQuA. Approches Computationnelles et Quantitatives en Archéologie.
- > Le temps en archéologie. Modélisation et analyse des relations temporelles
Ce séminaire est un espace consacré aux aspects méta-archéologiques, à savoir les pratiques archéologiques lorsqu'elles sont prises pour objet d'analyses historiques et philosophiques. En 2025, le séminaire est consacré au temps. Ce vaste sujet se trouve marqué par l'évidence intuitive – qu’il s’agit justement de préciser – selon laquelle l’archéologie est intimement liée la dimension temporelle. Les éclairages apportés focaliseront sur différentes formalisations de la dimension temporelle d...
- > De la fibre à l’étoffe
Les prochaines rencontres internationales Instrumentum ont pour thème les fibres, le fil, le textile et le métier à tisser dans les sociétés préindustrielles européennes. La multiplication des découvertes des fragments textiles archéologiques et le développement des procédés techniques permettant leur étude (entre autres Moulherat 2008 ; Gleba, Mannering 2012) laissent en effet entrevoir une grande diversité dans les modalités de préparation des fils et dans leur mise en œuvre.
- > Vêtements, parures et accessoires de l’Antiquité à nos jours
Chaque année, l’association des jeunes chercheur·es inscrit·es en Master et en Doctorat en Sciences Humaines et Arts à l’Université de Poitiers (JANUA) organise une journée d’études. Cette journée interdisciplinaire, ayant vocation à valoriser les travaux de jeunes chercheur·es (étudiant·es de Master 2, doctorant·es et post-doctorant·es ayant soutenu leur thèse depuis moins de trois ans), portera cette année sur la thématique des Vêtements, parures et accessoires de l’Antiquité à nos jours.
- > Hommages dynastiques et honneurs familiaux : une célébration croisée
En faisant dialoguer plusieurs cas d’étude issus de l’Orient et de l’Occident romains, ce colloque international se propose d’explorer à la fois le rôle des traditions de célébration familiale dans la construction du discours dynastique des empereurs et, réciproquement, l’influence du modèle impérial sur les stratégies d’auto-promotion des élites.