Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol. 29/1Taphonomie des micromammifères et...

Taphonomie des micromammifères et reconstitution paléoenvironnementale d’un site du Pléistocene superieur : l’étude de cas de Roc-en-Pail (France).

Micromammals taphonomy and palaeoenvironmental reconstruction of a late Pleistocene site: a case study at Roc-en-Pail (France).
Loïc Lebreton et Sylvain Soriano
p. 69-74

Résumés

Au milieu du xxe siècle, des restes humains et fauniques ont été retrouvés associés à une industrie moustérienne au sein d’une séquence stratigraphique de 5 mètres sur le site de Roc-en-Pail (Maine-et-Loire). Des excavations récentes ont mis au jour de nombreux restes de microvertébrés au sein de 3 Unités Stratigraphiques. Pour déterminer un possible biais lié au prédateur, une analyse taphonomique sur l’altération due à la digestion et l’abondance relative d’éléments squelettiques a été réalisée. Elle met en lumière un rapace nocturne de taille moyenne et peu destructeur comme agent accumulateur principal, probablement Bubo scandiacus ou Asio otus. Ces prédateurs ont un régime éclectique mais vont préférentiellement chasser en milieu ouvert et se concentrer sur les espèces les plus fréquentes. Ainsi une surreprésentation des espèces les plus abondantes est possible sur le site. La majorité des espèces déterminées telles que Dicrostonyx torquatus, Microtus gregalis, Ochotona pusilla, Lagopus sp., Microtus oeconomus et Cricetulus migratorius indique un paysage ouvert sous un climat froid et sec. La proximité de la Loire a pu contribuer au maintien d’une ripisylve ou au moins d'une zone humide, ce qui est étayé par la présence d’Arvicola amphibius.

Haut de page

Texte intégral

Nous remercions Christiane Denys et Jean-Philippe Brugal de nous avoir permis de présenter ce travail lors de la quatrième rencontre du groupe de travail en taphonomie de l’ICAZ. Nous remercions Christiane Denys et un rapporteur anonyme pour leurs commentaires et leurs suggestions. La fouille a reçu une subvention de la DRAC Pays-de-La-Loire.

1 - Introduction

1L’environnement au Pléistocène est marqué par de fortes oscillations climatiques. Ces variations vont impacter les communautés animales avec notamment l’expansion et la rétraction des aires de distribution des espèces suite aux changements climatiques (Bennet & Provan, 2008 ; Stewart et al., 2010). Les micromammifères sont de bons marqueurs écologiques, de fait ils permettent une reconstitution fine des paléoenvironnements (Chaline, 1972). Cependant, l’accumulation des petits vertébrés sur un site archéologique est généralement le résultat d’une coprocénose d’un ou plusieurs prédateurs (Denys, 1985 ; Andrews, 1990 ; Fernández-Jalvo &Andrews, 1992 ; 2002 ; Desclaux et al., 2011). Ceux-ci pouvant induire un biais dans l’accumulation due à leurs habitudes alimentaires, une analyse taphonomique est nécessaire afin de déterminer l’agent accumulateur principal et de pouvoir faire des inférences plus précises sur le paléoenvironnement. Les nouvelles fouilles sur le site de Roc-en-Pail ont livré de nombreux restes de petits vertébrés, notamment dans 3 Unités Stratigraphiques (US).

2 - Présentation du site

2Le site de Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire, Maine-et-Loire) a été découvert en 1870 ou 1871 (Biaille, 1904 ; Davy, 1895 ; Farge, 1872) en marge de l’exploitation d’une carrière de calcaire alimentant des fours à chaux (fig. 1A). C’est ainsi qu’a disparu le coteau calcaire au pied duquel les occupations paléolithiques sont préservées. Le site a d’abord été considéré comme un abri-sous-roche mais il s’agit en réalité d’occupations de plein air conservées dans des dépôts de versant et, pour les plus anciennes, dans un lambeau de basse terrasse du Layon, affluent de la Loire. Les fouilles du Dr. M. Gruet, dans les années 1940-1950 puis une dernière fois en 1969, ont révélé une stratigraphie atteignant cinq mètres d’épaisseur où se succèderaient sept couches archéologiques du Paléolithique moyen et une du Paléolithique supérieur (Gruet, 1945, 1950, 1958, 1969, 1984). Les sondages entrepris sur le site en 2014 ont permis de retrouver les limites de la dernière tranchée de fouille de Gruet et d’établir une stratigraphie préliminaire de la partie supérieure des dépôts (fig. 1B, C & D). Si les unités stratigraphiques s’organisent selon un pendage net en direction de la vallée, ainsi qu’illustré sur les rares coupes schématiques publiées par Gruet, la géométrie des dépôts apparaît en réalité plus complexe, avec d’une part une progradation vers la vallée et un emboîtement de séquences de dépôts localement séparées par des érosions. La majorité des US fouillées a livré des vestiges rapportés au Paléolithique moyen mais l’attribution chrono-culturelle de deux unités au sommet de la stratigraphie reste indéterminée. La faune, présente dans tous les niveaux mais très fragmentée, représente en moyenne 74% des vestiges. Une des occupations les plus denses peut déjà être attribuée au Moustérien de type Quina tandis que certaines occupations plus récentes présentent des industries à encoches et denticulés, parfois avec un débitage discoïde.

3Les microvertébrés des fouilles Gruet ont déjà été étudiés par Marquet (1989). Cependant la corrélation entre les anciennes et les nouvelles US n'est pas pleinement établie.

Fig.1 : Informations générales du site de Roc-en-Pail

Fig.1 : Informations générales du site de Roc-en-Pail

A/ Localisation du site de Roc-en-Pail.B/ Plan du site. C/ Coupe stratigraphique du sondage 2, coupe Est. D/ Coupe stratigraphique du sondage 3, coupe Est

3 - Matériel et méthode

4Le matériel étudié provient de la campagne de fouilles 2014. La majorité des restes de microvertébrés obtenue lors de cette campagne de fouilles provient du tamisage La majorité des restes de microvertébrés obtenue lors de cette campagne de fouilles provient du tamisage, effectué à l’eau au travers de mailles de 2,97 mm et 1,91 mm, et du tri des sédiments. Le matériel tamisé provient essentiellement des carrés 10/6 ; 10/7 ; 11/7 pour le sondage 3 et du carré 12/13 pour le sondage 2. L’analyse taphonomique et paléoécologique a été appliquée aux US 209, 303 et 304 car ce sont les seules à fournir un nombre de restes conséquent (supérieur à 900).

5L’analyse taphonomique se concentre sur l’altération due à la digestion et sur l’abondance relative des éléments squelettiques en se basant sur la méthodologie et les données fournies par Denys (1985), Andrews (1990), Fernández-Jalvo & Andrews (1992), Fernández-Jalvo et al. (1998) et Fernández-Jalvo et al. (2016). L’altération due à la digestion est étudiée sur les incisives, les molaires et les extrémités proximales de fémur.

6L’abondance relative des éléments squelettiques a été calculée suivant la formule de Dodson & Wexlar (1979) et Andrews (1990) suivant la formule :

7(Ri : abondance relative de l’élément i, Ni : nombre d’élément i, NMI : nombre minimum d’Individus, Ei : nombre d’éléments i dans le squelette de la proie).

8Pour comparer les profils de représentation avec les référentiels établis par Andrews (1990), une Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) a été réalisée avec le logiciel R 3.1.2 (avec le package FactomineR)

9Pour la reconstitution environnementale les données écologiques sont issues de la littérature (Saint-Girons, 1973 ; Chaline et al., 1974 ; Gromov & Poliakov, 1977 ; Aulagnier et al., 2008).

4 - Résultats

10Parmi les petits vertébrés les micromammifères sont de loin les mieux représentés (plus de 90% du nombre de restes) suivis par les oiseaux (3%) et les lagomorphes (entre 1 et 2%). L’herpétofaune et l’ichtyofaune sont présentes en faibles quantités (moins de 1%) et ne seront pas étudiées ici. Au sein des douze taxons identifiés, trois espèces sont très abondantes (90% du NMI total), Dicrostonyx torquatus (Lemming à collier), Microtus gregalis (Campagnol des hauteurs) et Microtus arvalis/agrestis (campagnol des champs/agreste) (tab. 1).

11Que ce soit pour l’extrémité proximale des fémurs, les incisives ou les molaires, l’altération due à la digestion est faible pour les trois US (moins de 15%) (tab. 2). Quand elle est présente elle est principalement de faible intensité (catégorie 1-2 dominantes). Quelques restes présentent des traces d’altération plus forte (catégorie 3).

12En ce qui concerne la représentation squelettique, les US 209, 303 et 304 présentent des valeurs similaires, avec une forte représentation des éléments crâniens (entre 70 et 100%) et dentaires (tab. 3). Le pourcentage de dents isolées est plus fort dans l’US 209 que dans les deux autres. Pour le postcrânien, ce sont l’humérus et le fémur les mieux représentés. L’AFC met en évidence une certaine proximité entre l’abondance relative des trois US avec celle de la genette (Genetta genetta), de la martre (Martes martes) et du busard Saint-Martin (Circus cyaneus) (fig. 2). En effet, ils sont tous projetés dans la partie positive de l’axe 1 (53,8% de l’inertie) avec les éléments crâniens. L’axe 2 (15,1% de l’inertie) reste plus difficile à interpréter, il ne semble pas jouer un grand rôle.

13Le cortège faunique est similaire pour les US 303 et 304, l’US 209 possède une diversité moindre que celles-ci. De plus elle présente une proportion de Dicrostonyx torquatus (lemming à collier) supérieure et une proportion de Microtus arvalis/agrestis (campagnol des champs/agreste) inférieure aux autres US. Cependant on retrouve dans les trois US de nombreuses espèces affiliées à des milieux froids et ouverts (toundra) telles que Microtus gregalis (campagnol des hauteurs), Microtus oeconomus (campagnol nordique), Dicrostonyx torquatus (lemming à collier) et Lagopus sp. (lagopède). Des espèces d’environnement ouvert et sec sont également présentes : Ochotona pusilla (pika des steppes), Chionomys nivalis (campagnol des neiges) et Cricetulus migratorius (hamster migrateur). La présence d’Arvicola amphibius (campagnol terrestre), est liée à la présence d’une ripisylve et/ou de zone humide ; ceci serait compatible avec la possible présence de Clethrionomys glareolus (campagnol roussâtre) qui affectionne les zones forestières.

Tab 1 : Nombre Minimum d’Individus (NMI) pour les US 209, 303 et 304.

Tab 1 : Nombre Minimum d’Individus (NMI) pour les US 209, 303 et 304.

Tab. 2 : Fréquence des altérations dues à la digestion en fonction de leur intensité observée sur les extrémités proximales de fémur, les incisives et les molaires de rongeurs.

Tab. 2 : Fréquence des altérations dues à la digestion en fonction de leur intensité observée sur les extrémités proximales de fémur, les incisives et les molaires de rongeurs.

Les catégories sont celles définies par Andrews (1990), ND = non digérées. *référentiel des prédateurs de catégories 1 et 2

d’après Fernandez-Jalvo et al. (2016)

Tab. 3 : Abondance relative des éléments squelettiques des micromammifères pour les US 209, 303 et 304

Tab. 3 : Abondance relative des éléments squelettiques des micromammifères pour les US 209, 303 et 304

5 - Discussion

14L’abondance des éléments squelettiques semble indiquer un lien avec Genetta genetta (genette), Martes martes (martre) et Circus cyaneus (busard Saint-Martin). Cependant ces prédateurs montrent des intensités de digestion plus élevées que celles observées ici. La représentation des éléments est probablement liée à une perte des éléments les plus fragiles (côtes, radius, vertèbres) due aux processus post-dépositionnels. De plus la maille du tamis le plus fin (1,9 mm) utilisé en 2014 peut jouer un rôle dans la perte des petits éléments.

15L’altération due à la digestion met en avant le rôle probable de prédateurs de catégories 1 et 2 (Andrews, 1990 ; Fernández-Jalvo et al. 2016). L’agent accumulateur principal ne peut être discerné au sein de ces catégories, il peut s’agir de Tyto alba (chouette effraie), d'Asio otus (hibou moyen-duc), d'Asio flammeus (hibou des marais) ou de Bubo scandiacus (harfang des neiges). Cependant, la présence de proies d’assez grosse taille comme le lemming, le campagnol amphibie, le pika et le lagopède correspond probablement à un rapace d’assez grande taille possédant un régime alimentaire éclectique de type Bubo sp. ou Asio otus. Ainsi pour l’accumulateur principal on peut supposer le rôle de Bubo scandiacus et/ou d’Asio otus, ce qui est en accord avec les fréquences un peu élevé de digestion. La présence de quelques restes présentant des altérations plus fortes peut provenir de l’apport occasionnel d’autres prédateurs. Bubo scandiacus et Asio otus sont des prédateurs qui chassent majoritairement en terrain ouvert. Leur régime alimentaire, bien qu’il puisse être varié, est souvent caractérisé par la forte représentation de quelques taxons (Hakala et al. 2006 ; Kitowski, 2013). Ainsi la surreprésentation de trois taxons pourrait être le reflet d’une préférence de chasse en environnement ouvert et/ou d’une sélection des espèces les plus abondantes.

16D’un point de vue paléoécologique la majorité des espèces représentées indique un environnement ouvert, froid et sec. Cet environnement, de type toundra, est sans doute surreprésenté par la préférence de chasse du prédateur. La présence d’Arvicola amphibius peut-être liée à la présence d’une ripisylve et/ou de zones humides, dues à la proximité de la Loire. C’est le seul taxon (avec la possible présence de Clethrionomys glareolus) qui renvoie un signal environnemental différent. L’absence des Muridae est due à priori à l’hostilité du climat froid et steppique indiqué par les proies, mais la maille du tamis peut aussi en être la cause. Si l’aspect rigoureux du climat est indéniable, l’aspect ouvert du paysage peut être sujet à caution et notamment à proximité de la Loire où la présence d’une ripisylve est envisageable.

17Par rapport aux anciennes fouilles, l’écrasante proportion de Dicrostonyx torquatus et de Microtus gregalis au sein de l’US 209 peut correspondre à ce qu’avait décrit Marquet (1989) dans la « couche moustérienne à bois de rennes (couche 7) » qu’il avait à l’époque corrélée avec la fin du Würm II. Suite à l’analyse taphonomique, les arguments pour garder cette corrélation (basée principalement sur les proportions relatives des espèces) ne nous semblent plus viables.

18Le gisement de Chez-Pinaud à Jonzac (Charente-Maritime) possède un cortège faunique similaire (Microtus gregalis, Dicrostonyx torquatus, Microtus arvalis, Arvicola terrestris/sapidus, Microtus oeconomus, Cricetus cf. migratorius) et pourrait correspondre à la fin du stade isotopique 4 (Jaubert et al., 2008). De plus cette association faunique a été retrouvée associée à de l’industrie moustérienne de type Quina, ce qui est également le cas à Roc-en-Pail pour l’US 209. Les prochaines fouilles permettront une meilleure corrélation avec les fouilles antérieures et les autres proxys.

Fig. 2 : Analyse Factorielle de Correspondance (AFC) sur l’abondance relative des éléments squelettiques des US de Roc-en Pail (209, 303 et 304) et les référentiels établis par Andrews (1990).

Fig. 2 : Analyse Factorielle de Correspondance (AFC) sur l’abondance relative des éléments squelettiques des US de Roc-en Pail (209, 303 et 304) et les référentiels établis par Andrews (1990).

6 - Conclusion

19Les restes de petits vertébrés sont bien représentés sur le site de Roc-en-Pail au sein des trois US étudiées (209, 303 et 304). Les espèces Microtus arvalis/agrestis (campagnol des champs/agreste), Microtus gregalis (Campagnol des hauteurs) et Dicrostonyx torquatus (Lemming à collier) dominent l’assemblage. Leur surreprésentation peut être liée aux préférences alimentaires ou aux habitudes de chasse de l’agent accumulateur principal (prédateur de catégories 1-2), probablement Bubo scandicus ou Asio otus. Les US 209, 303 et 304 présentent des communautés micromammaliennes affiliées à des paysages ouverts sous climat froid et sec. Cependant la présence d’Arvicola amphibius atteste du maintien de zones humides, liées à la proximité de la Loire et la présence probable d’une ripisylve.

Haut de page

Bibliographie

ANDREWS P., 1990 - Owls, cave and fossils: Predation, preservation, and accumulation of small mammal bones in caves, with an analysis of the Pleistocene cave faunas from Westbury-sub-Mendip, University of Chicago Press, Somerset, 231 p.

AULAGNIER S., HAFFNER P., MITCHELL-JONES A.J., MOUTOU F. & ZIMA J., 2008 - Guide des Mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Delachaux et Niestlé, Paris, 271 p.

BENNETT K.D., & PROVAN J., 2008 - What do we mean by ‘refugia’? Quaternary Science Reviews. 27 (27/28), 2449-2455.

BIAILLE M., 1904 - Silex et ossements trouvés au confluent de la Loire et du Layon , in Compte-rendu de la 32e session, Angers, 1903, Seconde partie, Notes et mémoires, Paris : Association française pour l’avancement des sciences, 862-863.

CHALINE J., 1972 - Les Rongeurs du Pléistocène moyen et supérieur de France (Systématique, Biostratigraphie, Paléoclimatologie). Cahiers de Paléontologie, CNRS Editions., Paris, 410 p.

CHALINE J., BAUDVIN H., JAMMOT D. & SAINT-GIRONS M.C., 1974 - Les proies des rapaces (petits Mammifères et leur environnement). Doin éditions, Paris, 141 p.

DAVY M., 1895 - Note sur les ossements quaternaires des environs de Chalonnes-sur-Loire, in Ville d’Angers éd., Congrès scientifique à l’occasion de l’Exposition nationale de 1895, Angers : Germain & G. Grassin, 215‑220.

DENYS C., 1985 - Nouveaux critères de reconnaissance des concentrations de microvertébrés d’après l’étude des pelotes de chouettes du Botswana (Afrique australe). Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle, Séries, 4, 879-933.

DENYS C., 2002 - Taphonomy and experimentation. Archaeometry, 44 (3), 469-484.

DESCLAUX E., HANQUET C. & EL GUENNOUNI K., 2011 - Origine(s) des accumulations de micromammifères dans quelques sites préhistoriques du Pléistocène moyen et supérieur d’Europe méridionale. In Laroulandie, Mallye & Denys (eds.), Taphonomie des petits vertébrés : référentiels et transferts aux fossiles. BAR International Series, 2269, 110-118.

Dodson P., & Wexlar D., 1979 -  Taphonomic investigations of owl pellets. Paleobiology, 5 (3), 275-284.

FARGE D, 1872 - Une colonie de myélophages en Anjou. Traces de l’homme à la fin de la période du Mammouth et de l’Ours, et au début de celle du Renne. Congrès archéologique de France, XXXVIIIe session, Angers, 1871. Société Française d’archéologie, Derache, Paris, p. 40-52.

FERNÁNDEZ-JALVO, Y., & ANDREWS, P., 1992 - Small mammal taphonomy of Gran Dolina, Atapuerca (Burgos), Spain. Journal of Archaeological Science, 19 (4), 407-428.

FERNÁNDEZ-JALVO Y., DENYS C., ANDREWS P., WILLIAMS T., DAUPHIN Y. & HUMPHREY L., 1998 - Taphonomy and palaeoecology of Olduvai Bed-I (Pleistocene, Tanzania). Journal of Human Evolution, 34 (2), 137-172.

FERNÁNDEZ-JALVO Y., ANDREWS P., DENYS C., SESÉ C., STOETZEL E., MARIN-MONFORT D. & PESQUERO D., 2016 - Taphonomy for taxonomists: Implications of predation in small mammal studies. Quaternary Science Reviews, 139, 138-157.

GROMOV I. M., & POLIAKOV I. Y., 1977 - Polevki (Microtinae). Fauna SSSR, Mlekopitayushchie. Nauka, Moskva – Leningrad, 3 (8), 504 p.

GRUET M., 1945 - Séance du 25 janvier 1945. Correspondance, Bulletin de la Société préhistorique de France, 42 (1), 3-4.

GRUET M., 1950 - Restes d’un homme fossile en Maine-et-Loire. Un homo sapiens dans le gisement préhistorique de Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire). Bulletin de la Société d’Etudes scientifiques de l’Anjou, 1, 19-23.

GRUET M., 1958 - Fouilles préhistoriques à Chalonnes-sur-Loire. Bulletin de la Société d’Etudes scientifiques de l’Anjou, 1954-1957, p. 8.

GRUET M., 1969 - De Nantes à Angers par la rive gauche de la Loire et Terrasses de la Sarthe et du Loir au nord-est d’Angers. in A. Guilcher & P.-R. Giot (éds)., Bretagne-Anjou, Livret-Guide de l’excursion C 16. Union Internationale pour l’Etude du Quaternaire, VIII° Congrès, 1969, Bordeaux : Impr. Biscaye frères, 68-79.

GRUET M., 1984 - L’apport de deux sites angevins à la chronologie des terrasses fluviales : Roc-en-Pail en Chalonnes sur Loire et Port-Launay sur la Sarthe. Bulletin de l’Association française pour l’étude du quaternaire, 21 (1), 13-18.

HAKALA A., HUHTALA K., KAIKUSALO A., PULLIAINEN E. & SULKAVA S., 2006 - Diet of Finnish snowy owls Nyctea scandiaca. Ornis Fennica, 83,(2), 59-65.

JAUBERT J., HUBLIN J.-J., MCPHERRON SH. P., SORESSI M., BORDES J.-G., CLAUD É., COCHARD D., DELAGNES A., MALLYE J.-B., MICHEL A., NICLOT M., NIVEN L., PARK S.-J., RENDU W., RICHARDS M., RICHTER D., ROUSSEL M., STEELE T. E. , TEXIER J.-P. & THIEBAUT C., 2008 - Paléolithique moyen récent et Paléolithique supérieur ancien à Jonzac (Charente-Maritime) : premiers résultats des campagnes 2004-2006, In : J. Jaubert, J.-G. Bordes & I. Ortega, (eds.), Les sociétés du Paléolithique dans un Grand Sud-Ouest : nouveaux gisements, nouveaux résultats, nouvelles méthodes. Mémoire de la Société préhistorique française, XLVII [Journées SPF, Université Bordeaux 1, Talence, 24-25 novembre 2006], 203-243.

KITOWSKI I., 2013 - Winter diet of the barn owl (Tyto alba) and the long-eared owl (Asio otus) in Eastern Poland. North-Western Journal of Zoology, 9 (1), 16-22.

MARQUET J.C., 1989 - Paléoenvironnement et chronologie des sites du domaine atlantique français d’âge Pléistocène moyen et supérieur d’après l’étude des rongeurs. Thèse de Doctorat d’Etat, Université de Dijon, Dijon, 636 p.

SAINT-GIRONS M.C., 1973 - Les Mammifères de France et du Bénélux, Doin éditions, Paris. 481 p.

STEWART J.R., LISTER A.M., BARNES I. & DALÉN L., 2010 - Refugia revisited: individualistic responses of species in space and time. PNAS, 277, 661-671.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig.1 : Informations générales du site de Roc-en-Pail
Légende A/ Localisation du site de Roc-en-Pail.B/ Plan du site. C/ Coupe stratigraphique du sondage 2, coupe Est. D/ Coupe stratigraphique du sondage 3, coupe Est
URL http://journals.openedition.org/quaternaire/docannexe/image/8638/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,7M
URL http://journals.openedition.org/quaternaire/docannexe/image/8638/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 4,0k
Titre Tab 1 : Nombre Minimum d’Individus (NMI) pour les US 209, 303 et 304.
URL http://journals.openedition.org/quaternaire/docannexe/image/8638/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
Titre Tab. 2 : Fréquence des altérations dues à la digestion en fonction de leur intensité observée sur les extrémités proximales de fémur, les incisives et les molaires de rongeurs.
Légende Les catégories sont celles définies par Andrews (1990), ND = non digérées. *référentiel des prédateurs de catégories 1 et 2
Crédits d’après Fernandez-Jalvo et al. (2016)
URL http://journals.openedition.org/quaternaire/docannexe/image/8638/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 64k
Titre Tab. 3 : Abondance relative des éléments squelettiques des micromammifères pour les US 209, 303 et 304
URL http://journals.openedition.org/quaternaire/docannexe/image/8638/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Titre Fig. 2 : Analyse Factorielle de Correspondance (AFC) sur l’abondance relative des éléments squelettiques des US de Roc-en Pail (209, 303 et 304) et les référentiels établis par Andrews (1990).
URL http://journals.openedition.org/quaternaire/docannexe/image/8638/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Loïc Lebreton et Sylvain Soriano, « Taphonomie des micromammifères et reconstitution paléoenvironnementale d’un site du Pléistocene superieur : l’étude de cas de Roc-en-Pail (France). »Quaternaire, vol. 29/1 | 2018, 69-74.

Référence électronique

Loïc Lebreton et Sylvain Soriano, « Taphonomie des micromammifères et reconstitution paléoenvironnementale d’un site du Pléistocene superieur : l’étude de cas de Roc-en-Pail (France). »Quaternaire [En ligne], vol. 29/1 | 2018, mis en ligne le 01 mars 2020, consulté le 25 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/8638 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaternaire.8638

Haut de page

Auteurs

Loïc Lebreton

 Université de Perpignan Via Domitia, HNHP- UMR 7194 CNRS, MNHN, EPCC Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, Avenue Léon Jean Grégory, FR-66720 TAUTAVEL. Courriel : loic.lebreton@cerptautavel.com

Articles du même auteur

Sylvain Soriano

CNRS, UMR 7041-ArScAn/AnTET, Maison Archéologie et Ethnologie, FR-92023 Nanterre Cedex. Courriel : sylvain.soriano@mae.u-paris10.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search