Navigation – Plan du site

Avant-propos

Jean‑Philip Brugal et Christiane Denys

Texte intégral

1Ce volume de « Taphonomie, Environnement et Archéologie » correspond aux travaux d’un groupement de recherches du CNRS-INEE (GDR 3591) qui a fonctionné entre 2013 et 20161, avec des personnels de plusieurs institutions et laboratoires français, spécialistes dans de nombreuses disciplines et domaines scientifiques, partageant et travaillant sur la période du Quaternaire. Afin de restituer et diffuser plus largement ces travaux, nous les avons présentés lors d’une rencontre internationale, à l’occasion d’une réunion du Groupe de Travail de Taphonomie (Taphonomy Working Group) de l’ICAZ, dont nous étions co-fondateurs (avec le RTP2) lors de son congrès international à Paris en 20103. Ce fut le premier, puis un second à l’Université de Cantabrie (2012, Espagne), un troisième (2014, durant le Congrès International de l’ICAZ en Argentine), et enfin le dernier, 4e du nom, qui s’est tenu au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris du 7 au 10 septembre 2016, sous le titre suivant : General to Specific Quaternary Taphonomy. Cette quatrième édition du Groupe de Travail a été dédiée au Professeur Andrew P. Hill du Département d’Anthropologie, Yale University, USA, qui nous a quitté en 20164, et à qui nous voulions rendre hommage. Cette rencontre a réuni plus d’une centaine de participants dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, et 80 communications ont été présentées (quinze pays de tous les continents).

2A l’issue de chacune des réunions du Groupe de Travail de Taphonomie de l’ICAZ, des publications des actes sont parues dans diverses revues (International Journal of Osteoarchaeology, Quaternary International. Archaeological and Anthropological Sciences). La quatrième édition ne fait pas exception à la règle : ainsi nous publions dans la revue Quaternaire, le premier volet des actes des dernières rencontres, alors qu’un autre volet fera partie d’une prochaine publication dans la revue Historical Biology. Il n’a pas été possible de publier l’intégralité des présentations qui se sont succédé pendant ces quatre jours, car elles relevaient de domaines très diversifiés. En plus des travaux présentés sur les aspects méthodologiques et expérimentaux, des communications ont traité de la mise en place de référentiels et de néotaphonomie (en particulier sur les carnivores), de l’application à des gisements archéologiques, paléolithiques, concernant de la grande à la petite faune, des Néandertaliens aux Hommes Modernes. Les membres du GDR ont ainsi présenté leurs travaux dans ces différentes sessions. Les approches taphonomiques ont permis ces dernières années un réel changement de nombreux paradigmes, en Archéologie Préhistorique notamment. Les articles courts publiés dans ce volume recouvrent quelques grands sujets de recherche animés par le GDR (thèmes qui vont se poursuivre au niveau européen, IRN – International Research Network en Taphonomy, TaphEN, du CNRS-INEE), largement développés dans de très nombreuses études et applications fondamentales en Paléontologie, Paléoenvironnement et Archéologie du Quaternaire.

3L’organisation de la 4e réunion du Groupe de Travail de Taphonomie a été rendue possible grâce aux financements du MNHN de Paris, d’Aix-Marseille Université, de l’UMR 7269 LAMPEA d’Aix-en-Provence, du CNRS-INEE, de l’IFRA (USR 33306) de Nairobi, et du GDR BioArcheoDat, ainsi que le CNF INQUA-AFEQ qui nous permet de publier ce premier volume de contributions. Nous tenons à les remercier chaleureusement, ainsi que les nombreux rapporteurs qui ont apporté leurs expertises et suggestions lors de leur lecture.

1 http://lampea.cnrs.fr/​spip.php?article3149

2 http://anthropology.yale.edu/​news/​remembering-dr-andrew-hill?page=2

3 https://www.alexandriaarchive.org/​icaz/​index

4 http://anthropology.yale.edu/​news/​remembering-dr-andrew-hill?page=2

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean‑Philip Brugal et Christiane Denys, « Avant-propos », Quaternaire [En ligne], vol. 29/1 | 2018, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 20 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/quaternaire/8658

Haut de page

Auteurs

Jean‑Philip Brugal

USR 3336 IFRA-Nairobi (Kenya) & AMU, CNRS, MCC, UMR 7269 LAMPEA Aix-en-Provence (France). Email: brugal@mmsh.univ-aix.fr

Articles du même auteur

Christiane Denys

UMR 7205 & Mus.Nat.Hist.Natur., Paris

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • OpenEdition Journals