Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2Paysages de la mémoire : avant-pr...

Paysages de la mémoire : avant-propos

Michel Zink
p. 3

Texte intégral

1Prendre la peine d’entrer en contact les uns avec les autres, d’organiser un séminaire, de publier un bulletin : voilà, de la part de jeunes doctorants qui pourraient avoir chacun pour seul souci de boucler sa thèse au plus vite dans son coin, le signe le plus sûr d’un enthousiasme généreux et vrai pour l’objet de nos études, le Moyen Age. Une université, celle de Paris-Sorbonne, qui est la plus importante de France pour les disciplines de la mémoire ; des maîtres illustres dirigeant des thèses nombreuses dans tous les domaines des études médiévales : voilà qui donne à l’entreprise les meilleures chances de succès. Enfin, le premier thème retenu ne pouvait être mieux choisi. Il n’est pas d’enjeu plus important, s’agissant d’une époque rétrospectivement désignée comme un âge intermédiaire, que son inscription dans la mémoire et ses représentations du temps. Il n’est pas de sujet où se rencontrent aussi naturellement l’histoire elle-même et celle des idées, l’étude de la langue et celle des textes, celle de l’imaginaire et des sensibilités.

2Puisque les jeunes collègues qui ont pris cette heureuse initiative m’ont fait l’honneur de me demander ma bénédiction, qu’ils me permettent, par une indulgence due au grand âge, de la faire suivre d’une brève homélie, depuis l’autre rive de la rue Saint-Jacques comme depuis l’autre monde. Leurs rencontres seront fécondes si elles sont l’occasion, non seulement d’échanger leurs idées et de parler de leurs travaux, mais aussi d’accroître leurs compétences. Rappelons-le une fois de plus : on ne peut se prétendre médiéviste sans connaissance suffisante du latin et sans reconnaissance du rôle fondamental « des disciplines chartistes », comme on les appelle parfois. L’érudition ne doit pas, certes, stériliser la pensée, mais toute pensée est faible sans l’appui de l’érudition.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Zink, « Paysages de la mémoire : avant-propos »Questes, 2 | 2002, 3.

Référence électronique

Michel Zink, « Paysages de la mémoire : avant-propos »Questes [En ligne], 2 | 2002, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/questes/2566 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questes.2566

Haut de page

Auteur

Michel Zink

Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search