Navigation – Plan du site
Dossier. Environnement, savoirs, société

Quand les voix se répondent

Transformations énonciatives dans le cadre du conflit socio-environnemental d’HidroAysén
When Voices get Disturbed: Enunciation’s Transformation on the HidroAysén Controversy
Claudio Broitman
p. 29-50

Résumés

À l’occasion d’un conflit autour de la construction d’un barrage hydroélectrique en Patagonie chilienne, différents acteurs s’expriment dans des documents de communication et dans l’espace médiatique. Au fil du temps, leurs arguments et leurs visions respectives, très divergents, s’influencent mutuellement. Les registres énonciatifs s’hybrident, les conceptions de la nature, de la place des populations, se transforment. Le débat n’est pas uniquement le déploiement de positions où se lisent un affrontement et des objectifs stratégiques. Il est aussi le moment d’une transformation, au moins dans les communications médiatisées.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Un conflit socio-environnemental en Patagonie chilienne
Des barrages contestés
La communication des différents acteurs : défendre ou dénoncer
Des figures énonciatives pour un discours didactique
La communication militante du Conseil de défense de la Patagonie
Un premier essai
Vers une mobilisation de l’environnement
L’environnement et les habitants
La communication professionnelle de HidroAysén
Un premier essai : les brochures distribuées dans la région
La publicité de HidroAysén devient nationale
Conclusion

Aperçu du début du texte

Dans l’article, j’interroge l’évolution des positions exprimées en relation avec le projet de construction de cinq barrages hydroélectriques en Patagonie chilienne (HidroAysén). Je m’intéresserai en particulier à la manière dont des partisans et des opposants au projet se sont exprimés dans des documents de communication et des médias, comment ils ont formulé leur vision des rapports entre les humains, la nature et l’environnement et, surtout, comment, au fil du temps, ces visions ont évolué de part et d’autre, alors même qu’elles pouvaient initialement être à la fois très radicales et très opposées.

Des objets et des échelles qui modifieront les interprétations du projet seront convoqués autour du thème de l’environnement. En effet, peu à peu, je montrerai comment la construction discursive se charge de thèmes qui n’étaient pas évoqués dans un premier temps (le réchauffement climatique, l’énergie, le développement durable, la conservation du patrimoine naturel).

J’émets ici l’hypot...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claudio Broitman, « Quand les voix se répondent », Questions de communication, 32 | 2017, 29-50.

Référence électronique

Claudio Broitman, « Quand les voix se répondent », Questions de communication [En ligne], 32 | 2017, mis en ligne le 10 avril 2020, consulté le 15 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/11424 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.11424

Haut de page

Auteur

Claudio Broitman

Escuela de Periodismo
Universidad de Santiago de Chile
CL-9170197
claudio.broitman[at]usach.cl

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page