Navigation – Plan du site
Dossier. Environnement, savoirs, société

Les pratiques de visite au zoo

S’inspirer du public pour une réflexion contemporaine sur les rapports aux savoirs
Practices of Zoo Visits. Being inspired by the Public for a Contemporary Reflexion about Knowledge Reports
Joëlle Le Marec
p. 75-104

Résumés

L’article est fondé sur le réexamen, à 15 années d’intervalle, d’une étude sur les pratiques de visite de la ménagerie du Jardin des plantes de Paris qui comprend une analyse du zoo comme exposition muséale et une enquête auprès de visiteurs. Dans la décennie qui a suivi cette enquête, les travaux portant sur des rapports homme/animal, les études de sciences, mais aussi un ensemble de courants scientifiques et intellectuels ont contribué à ébranler la question des savoirs et à développer une attention forte à la pluralité et l’hétérogénéité des savoirs dans tous les domaines où les rapports nature/culture sont en jeu. Ces courants peuvent faire jaillir la tentation de créer une nouvelle avant-garde qui renforce les rapports de légitimité pourtant questionnés. Éclairé par ces préoccupations nouvelles, le retour sur les réactions du public au zoo permet de faire apparaître une combinaison intéressante entre pluralité des régimes de vérité, attachement à la scientificité et ouverture à un point de vue radicalement autre. Cette condition des publics fait directement écho à des tensions vécues par les chercheurs contemporains.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Retour sur une étude ancienne : revisiter des évolutions générales à partir d’une trajectoire particulière
Concomitances et pluralité des régimes de vérité
La tentation d’un nouveau savoir « de pointe »
L’institution culturelle et ses publics, nouvelle toile de fond d’un progrès scientifique
Le zoo et le musée : le lien organique à une pensée savante en crise
Du musée au zoo : un filet sémiotique très relâché
La visite au zoo : épreuve d’une nécessaire tolérance à l’hétérogénéité
Un décrochage entre lieu d’exposition et lieu de savoir
Que voir du zoo ? Le zoo et les représentations médiatiques et culturelles de l’animal
Que voir du zoo ? Les cages et les animaux en cage
Le savoir sur l’animal : le visiteur naturaliste
Le savoir sur l’animal : le visiteur éthologue
Conclusion

Aperçu du début du texte

Cet article met en relation des temps distincts de mon activité de recherche sur les publics des institutions et sur les rapports entre l’homme et l’animal pour préciser et partager une préoccupation à propos de ce que j’aimerais réellement voir changer dans les rapports aux savoirs au sein des sciences humaines et sociales (SHS). Je développe l’idée selon laquelle le public, en condition de visite au zoo, peut inspirer une réflexion sur la pluralisation des savoirs, réflexion devenue nécessaire dans les SHS pour reconnaître pleinement la diversité des points de vue sur le monde.

En effet, le zoo apparaît comme l’un des lieux où s’éprouve la possibilité d’assumer en même temps un attachement aux savoirs scientifiques (élaborés à force de siècles de travail savant sur la nature) et l’expression de rapports hétérogènes à la nature et aux animaux. Plus exactement, le zoo est le lieu d’une hétérogénéité assumée des modes de relation aux animaux, dont le savoir scientifique qui y est mis ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joëlle Le Marec, « Les pratiques de visite au zoo », Questions de communication, 32 | 2017, 75-104.

Référence électronique

Joëlle Le Marec, « Les pratiques de visite au zoo », Questions de communication [En ligne], 32 | 2017, mis en ligne le 31 décembre 2019, consulté le 19 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/11439 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.11439

Haut de page

Auteur

Joëlle Le Marec

Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication
Celsa Université Paris-Sorbonne
F-92200
jlemarec[at]neuf.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page