Navigation – Plan du site
Échanges

Les valeurs : quelles théories, quelles méthodes ?

Values: Which Theories,which Methods?
Béatrice Fleury et Jacques Walter
p. 153-166

Résumés

Dans la 31e livraison de Questions de communication, Nathalie Heinich (EHESS, CNRS) extrait dix propositions de l’ouvrage qu’elle a fait paraître au début de l’année 2017, Des Valeurs. Une approche sociologique. En caractérisant la diversité des attributions dont les valeurs font l’objet en situation, elle expose les grandes lignes d’un projet scientifique que plusieurs chercheur.e.s discutent dans ces pages : Laurence Kaufmann et Philippe Gonzalez (Université de Lausanne), Louis Quéré (EHESS, CNRS) et Danilo Martucelli (Université Paris Descartes, CNRS, IUF). Si tous considèrent que le projet de Nathalie Heinich est heuristique, ils en nuancent plusieurs aspects et livrent des analyses complémentaires d’un indéniable intérêt pour l’ensemble des sciences humaines et sociales.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

La sociologie axiologique en discussion
John Dewey : une ressource théorique pour analyser le champ des valeurs
De la neutralité à la grammaire axiologique en passant par l’historisation d’une démarche
Conclusion

Aperçu du début du texte

Dans la 31e livraison de Questions de communication, Nathalie Heinich est revenue en dix points sur l’ouvrage qu’elle a fait paraître aux éditions Gallimard au début de l’année 2017, Des Valeurs. Une approche sociologique. Proposant une sociologie pragmatique des valeurs, elle s’emploie, dans cet ouvrage et dans la synthèse qui sert de support à la discussion, à décrire et comprendre les valeurs, en mettant également en évidence la justification dont elles font l’objet par les acteurs eux-mêmes. Procédant à une mise en perspective des jugements et opinions de ces derniers, mais étudiant aussi les modalités et opérations d’attributions des valeurs, elle démontre que celles-ci ne sont ni des faits de nature, ni des phénomènes transcendants. Plurielles et relevant de processus dynamiques, elles ne sont pas non plus réductibles à une idéologie conservatrice, ni à un idéalisme moral ou religieux, ni même à des règles ou à des normes. En caractérisant la diversité des attributions dont el...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Béatrice Fleury et Jacques Walter, « Les valeurs : quelles théories, quelles méthodes ? », Questions de communication, 32 | 2017, 153-166.

Référence électronique

Béatrice Fleury et Jacques Walter, « Les valeurs : quelles théories, quelles méthodes ? », Questions de communication [En ligne], 32 | 2017, mis en ligne le 10 avril 2018, consulté le 20 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/11484

Haut de page

Auteurs

Béatrice Fleury

Centre de recherche sur les médiations
Université de Lorraine
F-54000
Beatrice.Fleury[at]univ-lorraine.fr

Articles du même auteur

Jacques Walter

Centre de recherche sur les médiations
Université de Lorraine
F-57000
jacques.walter[at]univ-lorraine.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page