Navigation – Plan du site
Notes de recherche

Entrer en politique par la bande médiatique ?

Construction et circulation des cadrages médiatiques du Bloc identitaire et de Casapound Italia
Doing politics through the media? Construction and use of media frames by the Bloc Identaire and CasaPound Italia
Samuel Bouron et Caterina Froio
p. 209-229

Résumés

Le Bloc identitaire en France et Casapound en Italie ont en commun d’avoir développé un jeu politique orienté vers les médias. En combinant deux enquêtes de terrain au sein de ces organisations et une analyse du contenu des interventions publiques dans six titres de presse (Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, La Repubblica, Il Corriere della Sera et Il Messaggero entre 2003 et 2015), les résultats montrent que pour y parvenir, leurs militants mobilisent des compétences professionnelles en matière de communication et ils élaborent un dispositif médiatique qui s’étend au-delà du domaine purement politique. Cette mobilisation n’est toutefois pas suffisante pour que leurs cadrages médiatiques circulent dans l’ensemble du champ journalistique. L’analyse de contenu de six titres de presse écrite montre qu’ils trouvent dans les médias les plus contraints par les logiques commerciales un espace pour que soient médiatisées leurs actions perçues comme radicales et spectaculaires. Toutefois, ils se trouvent d’autant plus médiatisés que leurs cadrages perdent de leur charge politique. Pour limiter cet effet pervers, ils doivent réaliser des alliances avec d’autres organisations plus légitimes en politique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Une communication de professionnels ajustée aux médias grand public
La politique du fait divers
Trouver des alliés pour exister en politique
Conclusion

Aperçu du début du texte

Plusieurs organisations réactionnaires telles que le Bloc identitaire (BI) ou CasaPound Italia (CPI) en Italie investissent fortement les techniques d’information et de communication pour accéder à une visibilité médiatique. Pour ces organisations, le contrôle des médias est au cœur d’une stratégie de conquête d’une légitimité politique, à tel point qu’elles orientent presque exclusivement leur action vers les médias, en délaissant d’autres sphères politiques comme le jeu électoral (Davis, Seymour, 2014). Or, les études qui questionnent la façon dont les militants mobilisent les médias ont surtout été portées sur des groupes plutôt classés à gauche (Gamson, 1992 ; Gitlin, 1980 ; Marchetti, 1998 ; Mattoni, 2012 ; Ferron, 2015), orientés vers la promotion de sociétés plus égalitaires (Hirsch-Hoefler, Mudde, 2013). Elles ont notamment montré comment ces organisations construisent des « cadrages » dont la vocation est de faire partager le plus largement possible leur vision du monde et ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Samuel Bouron et Caterina Froio, « Entrer en politique par la bande médiatique ? », Questions de communication, 33 | 2018, 209-229.

Référence électronique

Samuel Bouron et Caterina Froio, « Entrer en politique par la bande médiatique ? », Questions de communication [En ligne], 33 | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2020, consulté le 22 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/12384 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.12384

Haut de page

Auteurs

Samuel Bouron

Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales
Université Paris-Dauphine/CNRS
F-75016
samuel.bouron[at]dauphine.fr

Caterina Froio

Université catholique de Lille/École européenne de sciences politiques et sociales
F-59800
caterina.froio[at]eui.eu

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page