Navigation – Plan du site

AccueilNuméros34Notes de rechercheUn « trop » plein de sens

Notes de recherche

Un « trop » plein de sens

À propos des représentations de la technique dans les séries Cop and lab
The Meaning of “Too Much”. About the Representations of Technology in “Cop and Lab” TV Shows
Céline Nguyen
p. 189-208

Résumés

L’objectif de cet article est de plonger dans les significations du « trop », adverbe ou superlatif régulièrement utilisé par le public pour commenter les représentations de la technique dans les séries télévisées, et en particulier celles qui relèvent du genre Cop and lab. Nous proposons d’analyser les positionnements de jeunes (du collège à l’enseignement supérieur) par rapport à ce genre de fiction très populaire et d’explorer ainsi leur imaginaire technologique comme la richesse des liens entre la technique et le récit. Nous montrerons que si les commentaires relèvent souvent d’une attitude référentielle, ils témoignent aussi, d’une certaine manière, de la place de la technique dans notre société.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

L’univers des séries : de la caractérisation d’un genre à l’activité du spectateur
Le genre Cop and lab
L’activité du spectateur de série
Un « trop » issu de discours « sur »
Anatomie du « trop »
Une attitude référentielle bien ancrée
À quoi le « trop » fait-il référence ?
Le « trop », signe d’une activité de positionnement
Une diversité d’attitudes spectatorielles
Le « trop », symbole d’une critique sociale ?
Conclusion

Aperçu du début du texte

Cet article part d’un constat de terrain : c’est à l’occasion de rencontres avec des publics jeunes dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Arc 5 (Arc pour Academic Research Communities) de la région Rhône-Alpes que nous avons repéré à de multiples reprises l’emploi de l’adverbe « trop » pour qualifier les représentations de la technique dans les fictions et en particulier dans les séries TV policières. Le constat fut le même lorsque nous avons analysé les questionnaires remplis par des étudiants et lycéens à propos de leurs habitudes et relations aux fictions se déroulant dans des univers convoquant la science et la technique comme les séries et romans policiers ou la science-fiction.

Nous proposons donc d’analyser ce constat et de prolonger une réflexion menée autour de l’imaginaire des élèves-ingénieurs (Chouteau, Faucheux, Nguyen, 2015). L’intérêt de cette démarche est double. Il s’agit d’abord d’investir un ensemble de fictions aujourd’hui très populaires sous l’ang...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Céline Nguyen, « Un « trop » plein de sens », Questions de communication, 34 | 2018, 189-208.

Référence électronique

Céline Nguyen, « Un « trop » plein de sens », Questions de communication [En ligne], 34 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 24 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/15782 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.15782

Haut de page

Auteur

Céline Nguyen

Sciences, société, historicité, éducation, pratiques
Université Claude Bernard Lyon 1
F-69100 Villeurbanne
celine.nguyen[at]insa-lyon.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search