Navigation – Plan du site
Notes de recherche

Assemble Sound, un courtier au cœur de la restructuration de la filière musicale à Détroit

Assemble Sound, a Broker at the Heart of the Restructuring of the Music Industry in Detroit
Simon Renoir
p. 229-248

Résumés

Depuis la fin des années 2000, une stratégie de ville créative se déploie à Détroit et conduit à une restructuration de l’industrie musicale. Assemble Sound, un nouvel acteur qui agit comme un courtier informationnel, se trouve au centre de cette restructuration et semble témoigner d’un passage d’une logique d’industries culturelles à une logique d’industries créatives. En partant de ce cas et en s’appuyant sur les théories des industries culturelles et créatives, cet article analyse d’abord le mode de fonctionnement d’un courtier, sa capacité à s’insérer dans divers réseaux et à former des partenariats créatifs. Ensuite, il montre que ce fonctionnement, selon une logique d’industries créatives, peut s’avérer intéressant pour répondre aux nouveaux enjeux économiques, symboliques et politiques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Un modèle socio-économique hybride laissant une place centrale à l’intermédiation
Un courtier qui se rémunère à la transaction
La diversification progressive de ses activités
Intégration dans les « réseaux musicalisés » et construction de partenariats
Implications économiques, symboliques et politiques
Conclusion

Aperçu du début du texte

Depuis la fin des années 2000, d’importantes transformations économiques, urbaines et culturelles se produisent à Détroit (Michigan, États-Unis). Comme c’est le cas dans de nombreux bastions industriels européens et américains, ayant connu la même trajectoire déclinante de désindustrialisation, ces transformations font référence aux politiques de « ville créative ». Elles ont des effets profonds dans de nombreux domaines socio-économiques, notamment sur les industries de la culture et de la communication et, au sein de cet ensemble, sur la filière de la musique, dont la restructuration semble témoigner d’un glissement d’une logique d’industries culturelles vers une logique d’industries créatives. À partir de données de recherche collectées depuis la fin de l’année 2014, principalement par une enquête de terrain, cet article analyse le cas d’Assemble Sound, une organisation locale créée en 2012 qui intervient dans l’industrie musicale et se présente elle-même comme centre de développ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Simon Renoir, « Assemble Sound, un courtier au cœur de la restructuration de la filière musicale à Détroit », Questions de communication, 34 | 2018, 229-248.

Référence électronique

Simon Renoir, « Assemble Sound, un courtier au cœur de la restructuration de la filière musicale à Détroit », Questions de communication [En ligne], 34 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/15869 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.15869

Haut de page

Auteur

Simon Renoir

Laboratoire des sciences de l’information et de la communication
Université Paris 13
F-93430
simon.renoir[at]gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page