Navigation – Plan du site
Notes de recherche

La cérémonie électronique. Le Téléthon sur Twitter

The Electronical Ceremony. The French Telethon Show on Twitter
David Retière et Gaël Villeneuve
p. 249-268

Résumés

Cet article tend à montrer comment la télévision, média traditionnel, s’implante dans la généralisation d’internet et des réseaux socionumériques. Par l’exemple du Téléthon, nous verrons que des réseaux sociaux, comme Twitter, renversent la logique verticale de la diffusion télévisée. Aujourd’hui, le téléspectateur est appelé à réagir à ce qu’il voit, parfois en remettant en cause le statut cérémoniel et univoque d’une émission, d’autant plus lorsque celle-ci défend une cause de santé publique. Par le biais d’une consignation de messages postés sur le réseau Twitter, nous avons remarqué une volonté de critiquer, du moins de tourner en dérision l’événement. Ces critiques sont aussi l’occasion pour certains entrepreneurs politiques de rallier des utilisateurs à leur(s) cause(s). Néanmoins, l’Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon) relativise ces attaques, peu nombreuses face au consensus établi autour de l’appel aux dons.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Problématique et présentation du projet de recherche
L’événement consensuel à l’épreuve des critiques
Étudier le Téléthon sur Twitter : précisions méthodologiques
Refuser le consensus : transgression et critique de la cérémonie
L’événement refusé, critiqué, tourné en dérision
Critiquer les vivisections supposées
La critique du cérémonial sur Twitter, une ressource pour les petits entrepreneurs politiques
Des appels au boycott peu suivis
Saturer le cérémonial : l’AFM positive
Peu d’espace de débat
Appeler au don, depuis les comptes officiels
Un ressenti simple vis-à-vis de l’émission télévisée
La télévision, le terrain et le numérique
L’appui des coordinations locales
Conclusion

Aperçu du début du texte

Dans un contexte marqué par la généralisation des usages d’internet, nous souhaitons ici analyser la façon dont les autres médias, notamment la télévision, s’implantent et s’organisent sur la Toile (Sonnac, Gabszewicz, 2006). Car internet perturbe, depuis quelques années, l’hégémonie du petit écran. Depuis la généralisation de l’internet grand public au début des années 2000, les enquêtes de réception convergent vers le constat que les publics modifient leur consommation télévisuelle. Un nombre conséquent de Français se détournent de l’écoute linéaire des chaînes pour regarder la télévision en streaming ou via un récepteur mobile (Montagut-Lobjoit, 2010). Certains cessent même de la regarder, puisque le succès de l’internet chez les jeunes s’accompagne d’un désinvestissement relatif de la télévision (Donnat, 2009). Ce changement de comportement des publics a conduit les producteurs à estimer que la télévision doit tenir compte, dans sa production, de l’existence du média internet. L...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Retière et Gaël Villeneuve, « La cérémonie électronique. Le Téléthon sur Twitter », Questions de communication, 34 | 2018, 249-268.

Référence électronique

David Retière et Gaël Villeneuve, « La cérémonie électronique. Le Téléthon sur Twitter », Questions de communication [En ligne], 34 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 17 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/15931 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.15931

Haut de page

Auteurs

David Retière

Audencia
F-44003
dretiere[at]audencia.com

Gaël Villeneuve

Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales
Centre national de la recherche scientifique/Université Paris-Dauphine
F-75009
villeneuvegael[at]gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page