Navigation – Plan du site
Échanges

L’image dont on parle, l’image avec laquelle on parle

De la colonisation iconique de la conversation
The Image we’re talking about, the Image we’re talking with. From the Iconic Colonization of the Conversation
David Douyère
p. 137-151

Résumés

André Gunthert (Questions de communication 34, 2018) appelle à penser à la fois le façonnage industriel numérique de la conversation et de ses images, la collation et la suggestion d’images spécifiquement pour la conversation numérique, mais aussi la fonction de l’image comme canal de présence dans la visio-conversation ou dans une vidéo relationnelle sur Youtube. Il invite par ailleurs à s’engager dans une archéologie de l’image conversante ou conversée, qui rencontre la carte postale comme l’image de piété, tant l’échange lie à l’autre par l’image.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Plateformes industrielles numériques et compétences sociales face à l’image
Non-dit et orientation négative de la conversation
Une brève archéologie de l’image conversationnelle
Formes contemporaines et digitales de l’image conversationnelle
D’une (foule de) conversation(s) sur Youtube
Conclusion

Aperçu du début du texte

— Je lui ai envoyé deux cochons d’Inde !
— Les cochons d’Inde, il va croire que c’est nous !
Un restaurant libanais, Paris, le 12 avril 2019

Une conversation à propos d’images évoque des images conversationnelles et l’interprétation qui peut en être donnée. Deux jeunes femmes, anonymes, attendent un de leurs amis, qui tarde visiblement à les rejoindre au restaurant. L’une est sur son téléphone portable, cherche un GIF à envoyer, puis s’adresse à son amie. Cette dernière lui répond, qui pense manifestement qu’elle n’aurait dû envoyer qu’un seul cochon d’Inde, afin d’éviter toute confusion sur la désignation de l’image. Précédemment, elle évoquait également l’image d’un « hamster tournant dans une roue » adressée à une amie qui, dans son activité professionnelle, se sentait telle. Symbole ou fantaisie, l’image fait (désormais) partie de l’échange, mais aussi le constitue. En effet, que l’image se glisse dans la conversation, serve la conversation, en fournisse des éléments semble aujou...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Douyère, « L’image dont on parle, l’image avec laquelle on parle », Questions de communication, 35 | 2019, 137-151.

Référence électronique

David Douyère, « L’image dont on parle, l’image avec laquelle on parle », Questions de communication [En ligne], 35 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 11 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/19145 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.19145

Haut de page

Auteur

David Douyère

Pratiques et ressources de l’information et des médiations
Université de Tours
F-37000
david.douyere@univ-tours.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page