Navigation – Plan du site

AccueilNuméros35Notes de rechercheTroubles dans le jeu : communicat...

Notes de recherche

Troubles dans le jeu : communication marchande et fantasmagorie du capital au cœur d’un parc d’attraction pour enfants

Game Troubles: Marketing Communication and Phantasmagoria of the Capital Within a Theme Park for Children
Sophie Corbillé
p. 215-237

Résumés

Cet article s’intéresse à l’un des parcs d’attraction pour enfants de l’entreprise KidZania et plus spécifiquement aux frontières troubles entre pratiques ludiques, commerciales et pédagogiques. Dans ces parcs mondialisés, à la forme d’une ville miniature, les enfants sont en effet invités à jouer, à travailler et à consommer en choisissant des métiers ou activités parmi un ensemble de jeux de rôles. En s’appuyant sur une enquête qualitative (observations in situ dans le parc de Santiago du Chili, entretiens avec des enfants, des parents, deux animatrices et un manager, et analyses des discours de l’entreprise), et dans une perspective qui se veut à la fois descriptive et critique, l’article met au jour la façon dont le parc est fabriqué, la manière dont le marchand et le marché se glissent dans le jeu, et interroge les enjeux d’un dispositif qui se présente comme éducatif. Il montre que ces parcs constituent une fantasmagorie qui semble adresser aux parents la question du « réel » et de comment faire avec.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Une « vraie » ville miniature née de la réunion d’entreprises, de marques et d’institutions
Ville-marché et ville-média : décor et support du parc d’attraction
Jeux de rôles et enrôlement dans l’univers marchand
Jeu et pédagogie : des liaisons complexes, entre éducation et gouvernementalité
Le parc comme dispositif de séduction des enfants
Conclusion
Une fantasmagorie du capital
Troubles dans le jeu et bataille du « réel »

Aperçu du début du texte

Les liens entre les mondes marchands, médiatiques et culturels sont anciens et complexes. Ainsi, dès la première moitié du xixe siècle, de nombreux journaux donnaient une place importante à la publicité et à la réclame, cette forme déguisée de publicité qui se glissait dans les feuilletons, les faits divers ou tout autre rubrique. Depuis, les acteurs économiques n’ont pas cessé de renouveler leurs stratégies commerciales et marketing afin de promouvoir leurs produits et de « séduire » leurs clients, et notamment les enfants qui sont devenus au cours du xxe siècle des consommateurs à part entière. La consommation, la publicité et les marques occupent aujourd’hui une place importante dans la vie de ces derniers, en étant présentes dans de nombreux espaces qu’ils fréquentent et pratiquent : la télévision, la rue, les réseaux sociaux, l’école ou encore les jeux. À tel point que les distinctions entre pratiques commerciales, ludiques et pédagogiques sont parfois difficiles à établir.

Ce t...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Corbillé, « Troubles dans le jeu : communication marchande et fantasmagorie du capital au cœur d’un parc d’attraction pour enfants », Questions de communication, 35 | 2019, 215-237.

Référence électronique

Sophie Corbillé, « Troubles dans le jeu : communication marchande et fantasmagorie du capital au cœur d’un parc d’attraction pour enfants », Questions de communication [En ligne], 35 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 23 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/19326 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.19326

Haut de page

Auteur

Sophie Corbillé

Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication
Sorbonne Université/Celsa
F-92200
sophie.corbille[at]sorbonne-universite.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search