Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36Dossier. Des données urbainesDe la production à la maintenance...

Dossier. Des données urbaines

De la production à la maintenance : faire exister collectivement des données géographiques ouvertes

From Production to Maintenance: Collectively Bringing Open Geographic Data to Existence
Jérôme Denis et Clément Marquet
p. 63-83

Résumés

L’article décrit les différentes étapes qui ont ponctué la collaboration entre les équipes de Transilien et celles d’OpenStreetMap France dans l’élaboration d’une base de données géographique ouverte cartographiant les gares du réseau d’Île-de-France. Il montre que les partenaires de ce projet se sont confrontés à une série d’épreuves qui les a progressivement conduits à reconsidérer la place des données qu’ils souhaitaient rendre disponibles, à trouver les moyens d’équiper le travail des données lui-même, mais aussi à se réorganiser au fil du temps. De la redéfinition des conditions de production des données jusqu’à la prise en compte des modalités de leur maintenance, ces épreuves mettent en lumière l’épaisseur sociotechnique des données géographiques destinées à être « ouvertes » et du travail sur lequel repose leur existence et leur disponibilité. Ce cas invite à prêter attention aux formes de coopération qui s’inventent lors de la fabrique des données et qui font émerger des possibles alternatifs pour la gouvernance numérique des territoires.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Des données pour l’accessibilité : une récolte à peu de frais ?
Co-produire des données de qualité : hybrider, affûter, innover
Des données, et après ? Assurer la pérennité, organiser la maintenance
Conclusion

Aperçu du début du texte

De l’apparition des premiers systèmes d’information géographiques (Schuurman, 2009) jusqu’à l’avènement des outils et services dits « participatifs » (Dodge, Kitchin, 2013 ; Goodchild, 2007), les mutations qu’ont connues les pratiques de cartographie ces dernières années ont eu d’importantes répercussions, à commencer par la reconfiguration de la géographie elle-même (Turner, 2006). Parmi ces mutations, nombreuses sont celles qui touchent les villes, participant d’un mouvement qui dépasse le seul cadre de la fabrique des cartes en tant que telle, et qui se sont cristallisées autour du terme villes intelligentes (Picon, 2018 ; Townsend, 2014). La cartographie est aujourd’hui un élément central non seulement dans le renouvellement des formes de représentation des villes, mais aussi, plus généralement, dans la transformation des modalités mêmes de leur gouvernement et de leurs modes d’existence politique (Burns, Meek, 2015). Ainsi certains voient-ils dans la production de cartes – acti...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Denis et Clément Marquet, « De la production à la maintenance : faire exister collectivement des données géographiques ouvertes  », Questions de communication, 36 | 2019, 63-83.

Référence électronique

Jérôme Denis et Clément Marquet, « De la production à la maintenance : faire exister collectivement des données géographiques ouvertes  », Questions de communication [En ligne], 36 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/20914 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.20914

Haut de page

Auteurs

Jérôme Denis

Institut interdisciplinaire de l’innovation
Mines ParisTech
Centre national de la recherche scientifique
École polytechnique
Télécom Paris
F-75006
jerome.denis[at]mines-paristech.fr

Clément Marquet

Institut interdisciplinaire de l’innovation
Mines ParisTech
Centre national de la recherche scientifique
École polytechnique
Télécom Paris
F- 91128
clement.marquet[at]telecom-paristech.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search