Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36Dossier. Des données urbainesLa production standardisée du ter...

Dossier. Des données urbaines

La production standardisée du territoire

De la prise photographique à l’archive en ligne
Processing the Territory. From Taking a Picture, to Online Archiving
Pauline Chasseray-Peraldi
p. 101-121

Résumés

Le service Google Street View constitue une base de données massive en ligne de documentation du paysage, notamment urbain. L’existence d’un tel projet interroge les reconfigurations d’acteurs derrière ces protocoles de saisie et d’archivage. Une approche socio-sémiotique et le regard porté par certains artistes sur la matérialité de l’enregistrement photographique permettent de considérer les images standardisées et sérielles du dispositif dans leur singularité et dans ce qui les déborde. L’article questionne les possibilités de contourner les opérations de lissage du service par une attention portée aux formes de résistance et aux jeux plastiques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Images passantes
Les artisans de la saisie
Les variations épiphaniques
Conclusion

Aperçu du début du texte

Tout commence avec une photographie irrévérencieuse, celle d’un conducteur hostile (figure 1), trouvée et sélectionnée par l’artiste Jon Rafman dans le cadre de son projet 9 Eyes initié en 2008. Mais, de fait, cette photographie fut d’abord capturée et enregistrée par une Google Street View Car et mise en ligne et éditée par Google sur le site Google Street View (GSV). Cette publication sur le site 9 Eyes associe de façon symbolique la signature de l’artiste et celle de l’entreprise. En haut de ce site, l’icône cliquable qui redirige vers celui de l’artiste n’est autre qu’une image détourée de l’appareil photographique que l’on trouve au sommet des GSV Car. Parmi d’autres indices, la mise en série de ces captures d’écran sur son site – un geste de collection pour lequel nous pouvons accorder la qualité d’auteur à l’artiste – et la présence de l’image de « Pegman » lient a posteriori le geste de l’artiste à la base d’images de Google comme matériau premier. Cette collection repose fo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pauline Chasseray-Peraldi, « La production standardisée du territoire », Questions de communication, 36 | 2019, 101-121.

Référence électronique

Pauline Chasseray-Peraldi, « La production standardisée du territoire », Questions de communication [En ligne], 36 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 27 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/20991 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.20991

Haut de page

Auteur

Pauline Chasseray-Peraldi

Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication
Sorbonne Université
F-92200
pauline.chasseray.peraldi[at]gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search