Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36Notes de lectureMédias, technologies, informationBruno Salgues, Société 5.0. Indus...

Notes de lecture
Médias, technologies, information

Bruno Salgues, Société 5.0. Industrie du futur, technologies, méthodes et outils, volume 1

Londres, Iste Ed., coll. Sciences, société et nouvelles technologies, 2018, 294 pages
Tiphaine Zetlaoui
p. 385-386
Référence(s) :

Bruno Salgues, Société 5.0. Industrie du futur, technologies, méthodes et outils, volume 1, Londres, Iste Ed., coll. Sciences, société et nouvelles technologies, 2018, 294 pages

Texte intégral

1L’ouvrage de Bruno Salgues a le mérite d’offrir une analyse à la fois globale et précise de la société 5.0 qui est en train de se profiler à l’échelle mondiale par le truchement des phénomènes « d’automatisation, de dématérisaliation, de digitalisation, d’industrialisation, et de servicisation » (p. 19). En alliant des données empiriques et factuelles à des éléments de réflexion théoriques, ce chercheur examine les caractéristiques de ce type de société en s’intéressant plus spécifiquement aux évolutions technologiques, économico-industrielles et socio-politiques que connaissent certains pays comme le Japon, les États-Unis et la France. Le travail pour le moins considérable – d’un point de vue quantitatif et qualitatif – mené par l’auteur donne la possibilité aux chercheur·e·s, qu’ils/elles soient novices ou spécialistes de ces questions contemporaines, de comprendre les transformations qu’induit le développement des réseaux de communication dans le mode de vie des individus et de surcroît dans le fonctionnement des systèmes d’organisation publics et privés.

2L’intérêt argumentatif et démonstratif de Bruno Salgues réside dans le fait qu’il observe et identifie de manière historique à un niveau macro/micro-sociétal, les différentes possibilités et opportunités que présente l’avènement d’une société du futur, tout en circonscrivant les limites conceptuelle et pratique que recouvrent les processus mêmes d’innovation et de course à l’innovation. Bruno Salgues explore ainsi une pluralité de chantiers engagés sur le plan technologique tels que ceux relatifs à l’intelligence artificielle, aux big data et à l’industrie 4.0 en étudiant leurs domaines d’application : du management au marketing, de l’holocratie aux smart cities. L’écriture rigoureusement structurée de l’ouvrage facilite d’autant plus l’appréhension et la compréhension de cet objet complexe à saisir qu’elle est jalonnée de définitions, de schémas et de tableaux synthétiques dont le contenu est plutôt limpide. Cette limpidité d’analyse se retrouve qui plus est renforcée par le travail d’articulation que réalise l’auteur entre le cadre doctrinal produit au xxe siècle et celui établi aujourd’hui en sciences économiques et de gestion.

3Si l’expression écrite peut paraître impersonnelle, le point de vue de Bruno Salgues étant peu visible, notons toutefois la présence de références plutôt originales qui font la singularité de l’ouvrage. Ainsi sont cités Jacques Lacan, Jean-Paul Sartre, et surtout Milan Kundera qui influence notoirement la réflexion de l’auteur sur la place que prend l’ennui dans les sociétés modernes, les technologies étant paradoxalement les plus à même de créer les conditions d’émergence et de colmatage de l’ennui. C’est vraisemblablement là que se concentre l’esprit le plus critique de ce spécialiste des technologies de la communication, directeur d’études au sein de la direction de l’innovation de l’Institut Mines Telecom. En revanche il est regrettable que cet esprit ne soit pas mieux valorisé dans un ouvrage qui a tendance à aplanir les échecs et les obstacles liés à cette société 5.0 qui représente notre horizon fatal.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tiphaine Zetlaoui, « Bruno Salgues, Société 5.0. Industrie du futur, technologies, méthodes et outils, volume 1 », Questions de communication, 36 | 2019, 385-386.

Référence électronique

Tiphaine Zetlaoui, « Bruno Salgues, Société 5.0. Industrie du futur, technologies, méthodes et outils, volume 1 », Questions de communication [En ligne], 36 | 2019, mis en ligne le 31 décembre 2019, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/22002 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.22002

Haut de page

Auteur

Tiphaine Zetlaoui

FLSH, université catholique de Lille, F-59000
tiphainezetlaoui[at]gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search