Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37Dossier. La religion sous le rega...La diffusion de Persepolis en Tun...

Dossier. La religion sous le regard du tiers

La diffusion de Persepolis en Tunisie comme blasphème

Comment apaiser une polémique qui exclut tout « tiers garant » ?
The Broadcasting of Persepolis in Tunisia as a Case of Blasphemy. How to settle a Polemic When No “Third Party Guarantor” is Established?
Smaïn Laacher et Cédric Terzi
p. 167-192

Résumés

Les cas de blasphème constituent des polémiques prenant forme quand les défenseurs d’une sacralité religieuse s’opposent à ceux des libertés publiques. Les « tiers » y sont pris à partie, appelés à la fois à reconnaître le caractère « religieux » de l’événement dénoncé comme sacrilège et à statuer sur la légitimité – ou non – de la profanation dénoncée. Cette dynamique est analysée à la lumière des protestations soulevées à la suite de la diffusion du film d’animation Persepolis (Satrapi et Paronnaud, 2007) par une chaîne de télévision tunisienne. On observe que des institutions étrangères – françaises et iraniennes – s’opposent d’emblée autour de l’enjeu religieux de la représentation physique de Dieu. Cette polémique finit par s’imposer en Tunisie au cours d’une procédure pénale qui, loin d’instituer la figure d’un « tiers garant », deviendra l’arène d’un affrontement entre deux conceptions antagonistes de l’identité tunisienne.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Pour une analyse praxéologique de l’expérience publique
Comment un support pédagogique devient une mise en garde politique
La confrontation de deux perspectives inconciliables
L’instauration d’une confrontation judiciaire et son impasse
Un procès qui attise la polémique
La polémique n’a pas fait « affaire »
La temporalisation du blasphème. Ce que les « systèmes actanciels » ne décrivent pas
La temporalisation interne de la plainte
L’orientation historique des cas de blasphème
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les cas de blasphème constituent des polémiques prenant forme quand s’organise une confrontation entre les défenseurs d’une sacralité religieuse et ceux des libertés publiques. L’enclenchement de telles dynamiques ne laisse aucune place aux observateurs extérieurs. Les « tiers » sont pris à partie, appelés à la fois à reconnaître le caractère « religieux » de la figure ou de l’événement dénoncé comme sacrilège et à statuer sur la légitimité – ou non – de la profanation dénoncée.

Nous abordons ce phénomène à partir d’un cas empirique issu d’une enquête consacrée à la transition politique tunisienne. Nous verrons que des manifestants se réclamant de l’islam s’insurgeront violemment pour dénoncer le caractère blasphématoire de la diffusion du film d’animation Persepolis (Satrapi et Paronnaud, 2007) par une chaîne de télévision tunisienne tandis que ce problème n’apparaîtra pas d’emblée au regard des observateurs tunisiens. La polémique se nouera dans un premier temps par l’entremise d’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Smaïn Laacher et Cédric Terzi, « La diffusion de Persepolis en Tunisie comme blasphème », Questions de communication, 37 | 2020, 167-192.

Référence électronique

Smaïn Laacher et Cédric Terzi, « La diffusion de Persepolis en Tunisie comme blasphème », Questions de communication [En ligne], 37 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 26 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/22541 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.22541

Haut de page

Auteurs

Smaïn Laacher

Université de Strasbourg , CNRS, DynamE, F-67083 Strasbourg, France
laacher[at]unistra.fr

Cédric Terzi

EHESS, CNRS, Inserm, CEMS, F-75006 Paris, France
cterzi[at]ehess.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search