Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Notes de lectureHistoire, sociétésHanane El Bachir, Pascal Laborder...

Notes de lecture
Histoire, sociétés

Hanane El Bachir, Pascal Laborderie (dirs), Images et réceptions croisées entre l’Algérie et la France

Québec, Éd. Science et bien commun, 2020, 192 pages
Dominique Ranaivoson
p. 471-472

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif restitue les travaux d’un projet mené sur trois années (2016-2019) par trois équipes, le Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations de l’université de Reims, le laboratoire de langues, littérature et civilisation de l’université d’Oran et le Centre de recherche sur les médiations de l’université de Lorraine, auxquels s’associent des chercheurs de Tours, Strasbourg et Paris 3. À l’issue d’une conférence inaugurale, d’échanges suivis et d’un colloque international, dix communications présentent quelques-uns des volets de cette commune réflexion sur la construction et le rôle des images dans la perception des uns par les autres, plus particulièrement entre la France et l’Algérie, avec deux études hors-cadre, sur le cinéma tunisien et les travailleurs ouest-africains.

2Les images « médiatiques » (p. 1) sont entendues de manière large puisqu’elles peuvent être des bandes dessinées, des caricatures, des photos, des films, circulant sur les réseaux sociaux, dans les cinémathèques, les foyers, les revues. L’intérêt n’est pas tant porté sur les images que sur leur réception de part et d’autre de la Méditerranée (ce « bassin de la diversité », p. 3), dans une perspective comparatiste qui vise à analyser l’état des sensibilités dans ces contextes contrastés et la puissance relative de ces images pour les modifier. L’introduction condense ces oppositions en parlant des « images qui fâchent » et des « images qui rassemblent » (p. 2 et 3).

3L’ouvrage est organisé selon les thèmes abordés, les conflits, l’esclavage moderne, les migrations, les relations hommes-femmes et le rôle des associations. Chaque chapitre sera donc une étude comparative de cas de ces réceptions, fondée sur la même méthode de l’enquête de terrain ou des réseaux sociaux et sur la commune maîtrise des contextes médiatiques et sociaux.

4Les « images qui fâchent » de la première partie, c’est-à-dire qui ne sont pas comprises à travers les mêmes systèmes de représentation, sont les représentations du mariage en Algérie, des Africains vendus en Libye, un web film exaltant l’usage de l’arabe ou de films sur la guerre d’Algérie. Chaque fois, les réceptions s’opposent pour des raisons idéologiques et politiques, les uns sont choqués par ce que les autres trouvent normal. Les frontières entre les publics ne sont pas toujours nationales puisque, au sujet de l’usage de la langue arabe, ce sont les milieux populaires et les élites qui n’ont pas les mêmes réactions face à un film qualifié de « propagande » (p. 51), les jeunes Algériens échangent de manière vive sur les réseaux sociaux sur l’esclavage passé et présent (p. 42-47) et c’est à l’intérieur de la France que des revues de ciné-clubs mais émanant de militants laïcs ou confessionnels jugeaient de manière diamétralement opposée les images de l’Algérie en guerre (p. 69). La diversité des réactions provient aussi de la compétence des lecteurs à accéder aux allusions et autres références culturelles visuelles ou langagières et à leurs valeurs personnelles comme le montre l’analyse des réactions contrastées des étudiants de la bande dessinée algérienne montrant un couple non marié (p. 28-29).

5Les « images qui rassemblent » (p. 3) sont celles qui, diffusées par des organisations dédiées, souvent de structures associatives et militantes, ont pour but de favoriser la compréhension mutuelle et de promouvoir leurs idéaux. Ce sont des productions récentes, qui utilisent les moyens techniques avancés, les plateformes, les réseaux sociaux, les ateliers de production audiovisuelles. Cependant, en dépit de ces intentions, ces productions ne sont pas reçues et appréciées de la même manière selon les contextes. Les efforts pour permettre aux migrants africains de créer puis de projeter des films autobiographiques se heurtent parfois au veto des aînés pour lesquels l’image est taboue et l’activité indécente (p. 147). Sont aussi étudiées les circulations de vidéos à destination des médias, le cinéma tunisien, une série algérienne. S’ajoute à ces études de cas le compte rendu d’une expérience pédagogique d’un cours de français en Algérie utilisant un film algérien pour infléchir la mauvaise image de la langue française (p. 165-179).

6L’intérêt de cet ouvrage réside dans son caractère interdisciplinaire et binational et dans la manière de relever le défi d’allier la grande diversité de situations comme de supports et la cohérence de la démarche. On saura gré aussi que ces études, à une exception près, portent sur des situations contemporaines qui donnent accès aux modes d’interprétation de publics peu connus en France comme les jeunes maghrébins quand ils dialoguent entre eux, les étudiants en Algérie ou les Africains des foyers parisiens. De chapitre en chapitre, les situations concrètes sont chaque fois précisément décrites, contextualisées et analysées à l’aide d’outils théoriques (linguistiques, sémiologiques, philosophiques) au cours de la démonstration et dans la bibliographie en fin d’article. Mais dans la mesure où il ne s’agit que de « cas » circonstanciés, qui ne concernent parfois que des petits groupes (trois foyers, des étudiants peu nombreux, quelques messages), il semble difficile d’en tirer d’autres conclusions que l’influence du milieu et de ses codes sur la réception (les « effets de sens », p. 35) et la puissance de conviction des images, ce qui n’étonnera personne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Ranaivoson, « Hanane El Bachir, Pascal Laborderie (dirs), Images et réceptions croisées entre l’Algérie et la France »Questions de communication, 39 | 2021, 471-472.

Référence électronique

Dominique Ranaivoson, « Hanane El Bachir, Pascal Laborderie (dirs), Images et réceptions croisées entre l’Algérie et la France »Questions de communication [En ligne], 39 | 2021, mis en ligne le 10 décembre 2021, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/26064 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.26064

Haut de page

Auteur

Dominique Ranaivoson

Université de Lorraine, Écritures, F-57000 Metz, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search