Laurent Perreau, Bourdieu et la phénoménologie. Théorie du sujet social
Texte intégral
1Quelles sont les composantes philosophiques de l’œuvre sociologique de Pierre Bourdieu ? Comment ce dernier s’est-il positionné par rapport à « l’héritage sans testament » (au sujet de cette expression, voir Hannah Arendt, La Crise de la culture, Paris, Gallimard, 1989, p. 11) légué par les phénoménologues sur lesquels il a travaillé ? Quelle est la place du sujet au sein de ses analyses du social ? Laurent Perreau avance la thèse d’une « sociologisation » du discours philosophique chez P. Bourdieu et montre dans son ouvrage que la philosophie, et pas seulement la phénoménologie, constitue pour l’auteur de La Distinction un précieux outil multiforme pour penser les pratiques des agents en dépassant, un peu à la manière de Michel Foucault lecteur de Friedrich Nietzsche, les oppositions binaires du type objectivisme/subjectivisme, théorie/pratique, holisme/individualisme, etc. Toutefois, depuis ses premiers travaux estudiantins jusqu’aux Méditations pascaliennes, la phénoménologie semble être une référence régulièrement mobilisée par le sociologue français, et méritant donc un travail de recherche à part entière sur l’usage qu’il en fait au sein de son œuvre.
2Rappelant les grands apports sociologiques de P. Bourdieu, depuis la notion d’« habitus » invitant à rompre avec l’étude des intentions des individus pour se concentrer sur les dispositions acquises par les agents jusqu’à celle de « champ », qui rend compte des positions et des enjeux de lutte, L. Perreau montre de manière convaincante qu’il est possible de parler d’une théorie du « sujet » chez P. Bourdieu, pensé de manière bien différente que M. Foucault ou Jean-Paul Sartre. Le « sujet » est « l’agent » non seulement « agissant » mais doté d’un « sens pratique » qui le fait agir, sans que cela s’inscrive forcément dans un déterminisme figé. Sur ce point, la pensée de J.-P. Sartre, pas aussi aveugle face aux conditions sociales de la pratique que le prétend L. Perreau (p. 82), prenant en compte les déterminismes, mais affirmant qu’ils ne peuvent être une excuse face à notre « condamnation à être libre », c’est-à-dire à faire des choix et à les assumer vis-à-vis des autres et de soi, aurait mérité une mise en perspective plus développée avec l’œuvre de P. Bourdieu, à l’instar de la recherche menée par Ronan de Calan dans Une littérature pure. Histoire d’un déclassement (Paris, Éd. Le Cerf, 2017).
3Le rapport de P. Bourdieu à la phénoménologie est une façon de penser le rapport du sujet avec le monde dans lequel il vit à la fois en tant qu’individu singulier et en tant qu’être socialisé. L. Perreau montre l’apport de ces usages phénoménologiques dans la façon dont P. Bourdieu objective le social, notamment à travers un rapport théorique et pratique à l’égard de l’objet, mais effectue également une « objectivation de l’objectivation », c’est-à-dire se prend lui-même comme objet d’étude. Dans Questions de sociologie, P. Bourdieu rappelait en effet que « le type de sciences sociales que l’on peut faire dépend du rapport que l’on entretient avec le monde social, donc de la position que l’on occupe dans ce monde ». Cette prise en compte du rapport au monde du chercheur dans la construction de l’objet de recherche implique en effet d’objectiver son rapport à la pratique et à la théorie, en reliant sa façon de construire l’objet à sa trajectoire biographique et sa position dans le champ académique. Le rapport à la phénoménologie s’inscrit bien dans une anthropologie des pratiques amenant à saisir l’expérience vécue au sein du monde social.
4Le sens – terme polysémique – se fait « dans » et « par » les pratiques, ce qui conduit P. Bourdieu à un moment de son parcours à parler d’empathie et à s’intéresser aux conditions sociales de production des phénomènes étudiés. Ces approches sociologiques expliquant la façon dont les dispositions sont incorporées par les agents invitent à ne pas surestimer chez P. Bourdieu les références à Edmund Husserl (p. 130) et à regarder aussi son rapport à l’œuvre de Maurice Merleau-Ponty et à Martin Heidegger. L’un des points les plus féconds de l’ouvrage se trouve au niveau de la prise en compte des différentes temporalités et leur rapport aux pratiques, impulsée notamment par la « sociologisation » de la phénoménologie au sein des travaux de P. Bourdieu (p. 163 et suiv.). Les travaux sur la colonisation en Algérie, notamment le décalage entre l’habitus des colonisés et les temporalités capitalistes inductrices de nouvelles pratiques, ou bien l’approche ethnographique des paysans du Béarn, dont les corps devenus maladroits lors des bals révèlent cruellement la transformation temporelle du monde qui était le leur, rappellent l’importance de la « durabilité » des dispositions et de la présence de l’illusio, cette croyance et cet investissement coûte que coûte dans le jeu, qui conduit à penser qu’il en vaut la chandelle.
5La démarche de L. Perreau se montre à la fois prudente et pertinente, en refusant de faire de P. Bourdieu un phénoménologue qui s’ignorerait ou bien de montrer des synthèses fictives entre sa pensée et celle d’E. Husserl ou de M. Merleau-Ponty. Toutefois, la notion d’« usage » chez P. Bourdieu, pour ce qui a trait à la diversité des auteurs, des concepts et des corpus de textes de la phénoménologie, reste elle-même à être objectivée. Est-ce que l’on parle d’usages intellectuels, d’usages stratégiques, d’usages ornementaux de la pensée phénoménologique ? Une conception idéal-typique des usages de la phénoménologie au sein du champ académique pourrait contribuer à la fois d’un point de vue pratique et théorique à objectiver davantage le rapport de P. Bourdieu à la philosophie et aux philosophes, en tenant compte de sa singularité au sein du champ, mais aussi des sociabilités avec les autres agents qui y évoluent et ont rendu possibles certaines utilisations des textes phénoménologiques dans son œuvre.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean Zaganiaris, « Laurent Perreau, Bourdieu et la phénoménologie. Théorie du sujet social », Questions de communication, 39 | 2021, 546-547.
Référence électronique
Jean Zaganiaris, « Laurent Perreau, Bourdieu et la phénoménologie. Théorie du sujet social », Questions de communication [En ligne], 39 | 2021, mis en ligne le 10 décembre 2021, consulté le 10 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/26275 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.26275
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page