Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationPrésentation

Présentation

Questions de communication est publiée avec le soutien du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine) et de l’Institut national des sciences humaines et sociales du CNRS.

Projet éditorial

Revue semestrielle avec comité de lecture (expertise en double aveugle), Questions de communication est organisée en six rubriques.

Elle favorise l’approfondissement ou le renouvellement des approches sur un thème – objet du Dossier – grâce au croisement de contributions faisant référence à différentes traditions scientifiques.

Fondée sur le pluralisme, elle suscite des débats sur des concepts ou des méthodes utilisés dans les travaux traitant de l'information et de la communication. Pour les Échanges, des chercheur·ses sont sollicités afin de discuter un thème scientifique faisant débat à partir d’un texte source, l’auteur de ce dernier clôturant chaque série par une réponse à ses discutant·es. Les Notes de recherche présentent soit une dominante théorique, soit une dominante méthodologique, soit une investigation sur un sujet novateur.

Par l’attention à une dimension internationale, la revue vise un accroissement de la circulation des connaissances et de la dynamique comparative. La rubrique En VO accueille la contribution d’un·e chercheur·se présentant ses travaux, inédits ou non, en langue anglaise et faisant découvrir des approches peu connues dans l’espace francophone. Les Focus offrent une lecture approfondie d’un ouvrage récent dont les attendus sont discutés et d’un ouvrage faisant partie de la littérature scientifique classique pour en étudier l’intérêt heuristique et la postérité. Enfin, des chercheur·ses de diverses nationalités, générations et disciplines chroniquent des ouvrages en sciences humaines et sociales sous la forme de Notes de lectures qui contribuent à l’analyse des phénomènes du domaine de l’information-communication.

Des ouvrages collectifs sont aussi publiés dans la collection Questions de communication • série actes.

Diffusion

Chaque livraison paraît aux formats imprimé et numérique. La version papier est commercialisée par les Éditions universitaires de Lorraine et Le Comptoir des presses d’universités. La version numérique est disponible sur trois portails reconnus : OpenEdition Journals, Cairn.info et Cairn.info International Edition. L’intégralité des livraisons est disponible en accès libre avec une barrière mobile de deux ans révolus. Les contenus des articles parus depuis moins de deux ans sont disponibles à la vente à l’unité ou par abonnement aux portails Cairn.info à l’exception des introductions (rubriques Dossier, Échanges, En VO) et des comptes rendus de lecture qui sont disponibles en texte intégral dès parution.

Référencement

Questions de communication est signalée ou référencée par les bases de données et organismes suivants : BibCNRS, Base (Bielefield Academic Search Engine), Conseil national des universités (71e section), ERIH PLUS (European Reference Index for the Humanities and the Social Sciences), Ebsco Discovery Service, EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliotek), Google Scholar, HCÉRES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), IBSS (International Bibliography of Social Sciences, Proquest), Isidore (TGIR Huma-Num), Jisc Library Hub Discover, Journal Base (CNRS), MIAR (Information Matrix for the Analysis of Journals), Mir@bel, ROAD (Directory of Open Access Scholarly Resources), Sudoc, WorldCat (OCLC).

Politique relative au dépôt en archives ouvertes

Conformément à l'article L533-4 du Code de la recherche, l’auteur·rice d'un article publié dans la revue est autorisé·e à en verser la version acceptée pour publication (non mise en pages) dans une archive ouverte un an après sa publication. En outre, l’auteur·rice est autorisé·e à en verser la version mise en pages dans une archive ouverte deux ans après sa publication.

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search