Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Revue semestrielle avec comité de lecture (expertise en double aveugle), Questions de communication favorise l'approfondissement ou le renouvellement des approches sur un thème – objet d'un dossier – grâce au croisement de contributions faisant référence à différentes traditions scientifiques. Fondée sur le pluralisme, elle suscite des débats sur des concepts ou des méthodes utilisés dans les travaux traitant de l'information-communication (Échanges, Notes de recherche). Enfin, par l'attention à une dimension internationale, elle vise un accroissement de la circulation des connaissances et de la dynamique comparative, notamment par les rubriques En VO, Focus et les recensions d'ouvrages français et étrangers.

Questions de communication est publiée avec le soutien du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine) et de l’Institut national des sciences humaines et sociales du CNRS. Dans le cadre du projet Ques2ComSO, la revue est aussi financée avec le soutien du Fonds national pour la science ouverte.

Dernier numéro en ligne
40 | 2021
Plateformiser, un impératif ?

Plateforming, an imperative?
Couverture
Informations sur cette image
Crédits : Scanrail (Adobe Stock) / Samantha Chauderon

Dans le Dossier, les auteur·es analysent la plateformisation et ses effets via la création du terme, son application dans le monde du travail ou encore la construction de nouveaux paradigmes. Dans les Échanges, le contributeur ouvre la discussion autour de l’urgence de la recherche et de la recherche en urgence. Neuf Notes de recherche traitent, entre autres sujets, des violences sexuelles, de la robotique sociale et des métriques de consultation des réseaux sociaux. En VO accueille un article sur le président américain Donald Trump comme symbole d’une perversion du discours politique. La rubrique Focus propose une lecture approfondie de deux ouvrages : De la rhétorique à la communication de R. Bautier et L’Âge du capitalisme de surveillance. Le combat pour un avenir humain face aux nouvelles frontières du pouvoir de S. Zuboff. Enfin, les Notes de lecture rendent compte de 67 publications.

  • Logo Centre de recherche sur les médiations - CREM
  • Logo edul
  • Logo Humus
  • Logo MESRI - Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
  • Logo Ouvrir la science
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search