Navigation – Plan du site

Présentation

Revue semestrielle avec comité de lecture (expertise en double aveugle), Questions de communication favorise l'approfondissement ou le renouvellement des approches sur un thème – objet d'un dossier – grâce au croisement de contributions faisant référence à différentes traditions scientifiques. Fondée sur le pluralisme, elle suscite des débats sur des concepts ou des méthodes utilisés dans les travaux traitant de l'information-communication (Échanges, Notes de recherche). Enfin, par l'attention à une dimension internationale, elle vise un accroissement de la circulation des connaissances et de la dynamique comparative, notamment par les rubriques En VO, Focus et les recensions d'ouvrages français et étrangers. Des ouvrages collectifs sont publiés dans la collection Questions de communication • série actes.

Dès parution, les introductions et notes de lecture sont librement accessibles en texte intégral.

Revue soutenue par le Centre de recherche sur les médiations de l'Université de Lorraine et l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS

Dernier numéro en ligne
36 | 2019
Des données urbaines

Urban Data
Couverture du n° 36 | décembre 2019
Informations sur cette image
Crédits : Photographie de MEAX (Unsplash)

Le Dossier s’intéresse à la fabrique de données urbaines et à leurs usages pour analyser les conditions numériques de la transformation de la ville. Les Notes de recherche portent sur le pétitionnement en ligne, l’identité, la désinformation et la polarisation idéologique sur Facebook, l’économie des images dans un parc à thème hollywoodien et la place des blogs dans l’économie vitivinicole. La rubrique En VO questionne le rôle de Facebook dans la communication des partis politiques. Deux Focus proposent une lecture approfondie d’une œuvre récente – L’Ère du clash de Christian Salmon – et d’une œuvre plus ancienne – The Fall of the Public Man de Richard Sennett. Les Notes de lecture recensent 50 publications.