De la bergerie au centre de calcul
- Traduction(s) :
- From the sheep house to the computer centre [en]
- De la majada al centro de calculo [es]
Texte intégral
- 1 Pour Raisonnement sur les Organisations Spatiales Agricoles.
1Cet ensemble de textes résulte d’un travail de recherche interdisciplinaire mené principalement dans le cadre du projet « Modélisation, comparaison et interprétation d’organisations territoriales agricoles – Aspects techniques, sociaux et cognitifs de la mobilisation de représentations de l’espace » (2003‑2005) d’un appel d’offre du programme Société de l’Information (CNRS – IGN - Cemagref). Ce projet a regroupé des chercheurs de quatre disciplines autour de la conception d’un système à base de connaissances, dénommé ROSA1, dont le but était la comparaison d’organisations spatiales agricoles pour la gestion de problèmes environnementaux. Les disciplines concernées étaient l’intelligence artificielle, l’agronomie, la psychologie de la cognition et la linguistique.
2Agronomes et informaticiens ont collaboré pour développer un système de raisonnement à partir de cas, appliqué au domaine de la gestion des territoires agricoles. La base de cas est constituée d’exploitations de différentes régions (Causses, Lorraine). Le raisonnement consiste à rechercher dans la base de cas les informations qui puissent aider à l’analyse d’autres exploitations agricoles, en rapport avec certains problèmes environnementaux. Dans ce travail, différentes questions de modélisation se sont posées aux agronomes et informaticiens : comment décrire et représenter des organisations spatiales ? Comment nommer les relations spatiales entre les surfaces d’un territoire d’exploitation ? Comment stabiliser un vocabulaire commun pour les différents types d’exploitations considérés ? Comment mesurer la ressemblance entre des organisations spatiales ? Comment adapter et réutiliser les connaissances acquises sur une exploitation agricole pour l’analyse d’une autre exploitation ? La résolution de ces questions s’est appuyée sur une confrontation permanente des modèles et raisonnements agronomiques et informatiques.
3Psychologues et linguistes sont intervenus pour aider à répondre à ces questions de modélisation. Leur approche a consisté en l’instrumentation et l’analyse de l’activité de modélisation des agronomes et des informaticiens, en s’appuyant sur les traces langagières, gestuelles et artefactuelles. Pour cela, il a été réalisé trois captations vidéo à trois dates différentes du projet. Les corpus ainsi constitués ont été analysés par les linguistes et les psychologues, en lien avec agronomes et informaticiens. L’ensemble du projet s’est étendu de 2001 (première captation) à 2007 (rédaction du présent dossier).
4Le dossier « De la bergerie au centre de calcul – Élaboration collective de connaissances spatiales » vise à rendre compte de manière croisée de cette expérience interdisciplinaire. Il est constitué de cinq textes qui se répondent les uns aux autres : le premier est une présentation de l’ensemble du projet et de ses cadres à la fois théoriques et pratiques. Le deuxième et le troisième article mettent en regard les questionnements, outils de représentation de l’espace et modèles de raisonnement agronomiques et informatiques. Le quatrième aborde les aspects méthodologiques d’exploitation des corpus vidéo constitués. Enfin le dernier article s’attache à fédérer les points de vue en montrant l’intérêt réciproque des partenaires dans l’analyse des corpus vidéo.
5Florence Le Ber et Christian Brassac, dans l’article intitulé « Étude longitudinale d’une procédure de modélisation de connaissances en matière d’organisation du territoire agricole », introduisent l’ensemble des articles du dossier. Ils présentent le cadre et les principales étapes de développement du système ROSA, développement vu comme un processus de construction conjointe de connaissances entre agronomes et informaticiens. Outre ces étapes, l’article décrit les procédures de captation mises en place par les psychologues et linguistes pour procéder à l’explicitation et à l’analyse de ce processus de construction de connaissances.
6Dans l’article intitulé « Raisonnement à partir de cas et agronomie des territoires – Constructions croisées » Pierre‑Louis Osty, Florence Le Ber et Jean Lieber mettent en regard les travaux des agronomes impliqués dans le projet, portant sur l’organisation des territoires d’exploitations agricoles, avec la méthode de modélisation informatique utilisée. Ils essayent de montrer, à travers l’exemple du projet ROSA, que la rencontre de ces deux domaines peut s’avérer fructueuse, tant pour l’agronomie, à la recherche de méthodes qualitatives d’appréciation de la complexité, que pour l’informatique, confrontée à des problématiques nouvelles.
7Sylvie Lardon et Mathieu Capitaine, dans « Chorèmes et graphes – Production et transformation de représentations spatiales en agronomie » s’attachent à expliciter la démarche de modélisation spatiale mise en jeu dans le projet ROSA. Ils montrent comment les agronomes engagés dans ce projet ont fait progresser leur approche de modélisation des organisations spatiales agricoles et en ont stabilisé les outils, en particulier les chorèmes, empruntés à la géographie. Cette progression s’est faite par mise en regard des chorèmes et des graphes, outils des informaticiens. L’article aboutit à une proposition méthodologique de production et de transformation des représentations spatiales en agronomie qui s’appuie sur l’usage conjoint des deux outils.
8Dans l’article intitulé « Production du savoir et interactions multimodales – Une étude de la modélisation spatiale comme activité pratique située et incarnée » Lorenza Mondada défend l’intérêt de suivre les activités engagées par les agronomes et les informaticiens dans le cadre du projet ROSA via des captations vidéo. Cet intérêt comporte deux aspects : d’une part l’analyse des pratiques scientifiques et professionnelles expertes dans leur dimension à la fois praxéologique, située, incarnée et matérialisée, qui montre comment les raisonnements collectifs sont étroitement liés à la fois à la parole‑en‑interaction et à des activités multimodales complexes. D’autre part, l’exposé de problèmes méthodologiques concernant l’exploitation de données vidéo.
9Le dernier article du dossier, intitulé « Analyse de l’émergence de connaissances au cours d’un processus collectif – Re-catégorisations, reformulations, stabilisations », est un article à cinq voix (Christian Brassac, Sylvie Lardon, Florence Le Ber, Lorenza Mondada, Pierre‑Louis Osty), qui tend à rendre compte de la pratique concrète d’interdisciplinarité développée dans le projet ROSA. On montre en quoi, d’une part, le travail collaboratif mobilise à la fois des enjeux des agronomes et des informaticiens et d’autre part, comment une double contribution des sciences humaines et sociales (ici linguistique et psychologie) contribue à la pratique réflexive des acteurs sur leurs activités de modélisation. Cette démonstration s’appuie sur des analyses croisées d’un extrait de corpus sélectionné conjointement.
10L’ensemble du dossier propose donc une réflexion interdisciplinaire sur un projet particulier, où s’élaborent collectivement des connaissances à propos de l’espace agricole. Cette élaboration se joue à différents niveaux, dans le travail d’ingénierie des connaissances mis en œuvre par les agronomes et les informaticiens, mais également dans l’analyse a posteriori des corpus constitués par les psychologues et les linguistes. C’est cette pratique concrète et interdisciplinaire de construction de connaissances que nous voulons porter à l’attention des lecteurs de la Revue d’Anthropologie des Connaissances.
Pour citer cet article
Référence électronique
Florence Le Ber, « De la bergerie au centre de calcul », Revue d’anthropologie des connaissances [En ligne], 2-2 | 2008, mis en ligne le 01 septembre 2008, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rac/19026 ; DOI : https://doi.org/10.3917/rac.004.0143
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page