Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15-1Éditorial

Éditorial

Création des rubriques « Débats et commentaires » et « Essais »
Dominique Vinck

Texte intégral

1Depuis sa création, la RAC s’est tenue à l’objectif de favoriser la publication d'articles empiriques et théoriques, ainsi que de compte-rendus de lectures. Rappelons ainsi à son lectorat que les articles sont soit des contributions traitées au fil de l’eau et publiées en Varia, soit des propositions soumises dans le cadre d’appels à publication thématique. Les dossiers thématiques sont, en outre, accompagnés par un article introductif substantiel, publié en trois langues (français, anglais et espagnol), de la part des éditeur·trice·s invité·e·s, dressant l’état de l’art, positionnant la contribution du dossier, et introduisant les articles retenus. La RAC a aussi fait le choix de traduire et de publier occasionnellement de bons textes méconnus dans le monde académique francophone. Une revue étant façonnée aussi par des pratiques et des choix éditoriaux, la question de la limitation des types d’article publié et donc des genres de publication scientifique se pose à l’aune d’une nouvelle impulsion de son comité de direction.

2Cette limitation eu égard la diversité des formats de publication possibles dans l’édition scientifique (à savoir sans prétention à l’exhaustivité : des textes de débats et d’opinion, des critiques et réponses des auteurs, des articles multimédias, des entretiens, des billets polémiques ou explicitement engagés) s’explique par l’importance du travail éditorial supplémentaire qu’il aurait fallu consentir pour assurer des publications de qualité pour tous ces autres formats. En se concentrant prioritairement sur la mise en œuvre de procédures d’évaluation robustes et un travail approfondi de révision des soumissions, la perspective de s’ouvrir à d’autres formats est demeurée jusqu’alors un projet et un sujet de discussion interne du point de vue de la charge que cela représente pour une revue complètement autoproduite par des chercheur·euse·s.

3Le sujet revenant régulièrement sur la table, en particulier à l’occasion de propositions spécifiques d’auteur·trice·s et des renouvellements du comité de rédaction, ce qui devait arriver, finit donc par se produire. La question s’est reposée d’ouvrir une ou deux rubriques nouvelles pour couvrir des propositions d’auteur·trice·s valorisant des points de débats et des commentaires, des réflexions et des discussions portant sur les défis et évolutions de nos domaines de recherches, éventuellement sous forme d’interview, des textes qui font le point sur le sujet ou encore de présentations critiques d’une question rendant compte de plusieurs ouvrages lus et commentés. La diversité potentielle des formats et des styles étant grande, nous avons fait le choix d’inaugurer une rubrique « Débats et commentaires » ainsi qu’une rubrique « Essai ».

4La rubrique « Débats et commentaires » concerne des textes a priori plus courts que les articles de recherche, dont le format est plus libre et qui autorise une part de positionnement subjectif de la part des auteur·trice·s, tout en évitant les propos polémiques pour le bénéfice de la discussion argumentée. Ces contributions rendent possible l’affirmation d’une position dans un débat, par exemple concernant l’état des lieux ou des évolutions à l’œuvre dans nos domaines ou disciplines de recherche. Le comité de rédaction a fait le choix de les doter de métadonnées leur conférant un statut de « Chronique » dans la mesure où le positionnement subjectif de la part des auteur·trice·s rend délicate l’évaluation par les pairs. Ces contributions feront cependant bel et bien l’objet d’une évaluation par le comité de rédaction, éventuellement assisté d’avis externes de la part de collègues quand cela s’avèrera nécessaire. Il s’agit de trouver le bon équilibre éditorial entre la qualité scientifique et la possibilité de prises de positions.

5La rubrique « Essais » est destinée à accueillir des articles de synthèse ou de positionnement dans le domaine, et des essais, qui sont évalués par les pairs. Le comité de rédaction a fait le choix de les doter de métadonnées leur conférant un statut de « Article » dans la mesure où ils sont soumis à l’évaluation par les pairs.

6La RAC lance donc la nouvelle rubrique « Débats et commentaires » avec une contribution de Jean-Sebastien Vayre. Partant d’un commentaire d’articles portant sur l’intelligence artificielle, publié dans un numéro spécial de la revue Zilsel, l’auteur s’engage en fait dans une discussion théorique substantielle qui contribue significativement, du point de vue du comité de rédaction de la RAC, à son projet de développer une anthropologie des connaissances.

7La RAC lance simultanément la rubrique « Essais » avec une contribution de Mark Bernstein et Clare Hooper. Il s’agit de la traduction d’une communication évaluée par les pairs, présentée lors de la conférence international Interactive Digital Storytelling. Les auteurs sont des références dans le monde de l'Internet et l’informatique « littéraire ». Mark Bernstein a écrit des textes essentiels et est connu pour avoir promu l’hypertexte. Le texte est stimulant et provocateur. Il traite de la captation d’informations numériques et de la production de connaissance pour des intentions malveillantes. Son style est peu académique. Il ne s’agit pas d’un article de recherche au sein de ce que la RAC publie habituellement. Il correspond à un essai de chercheurs engagés, stimulant pour la réflexion qui anime la RAC à propos des acteurs, des outils et des pratiques liées à la connaissance.

8Ce lancement est donc aussi une invitation à tous les collègues qui souhaitent faire vivre ce projet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Vinck, « Éditorial »Revue d’anthropologie des connaissances [En ligne], 15-1 | 2021, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 16 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rac/19137 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rac.19137

Haut de page

Auteur

Dominique Vinck

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue d’anthropologie des connaissances sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société d’anthropologie des connaissances
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search