Giovanna Valenti, Mónica Casalet. et Dante Avaro. (éds.) (2008), Instituciones, sociedad del conocimiento y mundo del trabajo
Giovanna Valenti., Mónica Casalet. et Dante Avaro. (éds.) (2008), Instituciones, sociedad del conocimiento y mundo del trabajo. Mexico, FLACSO Mexico, Plaza y Valdés Editores. 473 p. ISBN 978-970-996-710-4
Texte intégral
1FLACSO Mexico, une institution latino-américaine de formation et de recherche en sciences sociales, a lancé une initiative autour de la société de la connaissance sous la direction de Mónica Casalet, et de la directrice de FLACSO, Giovanna Valenti. Les premiers cours et formations ont donné lieu à la publication de cet ouvrage, qui se présente comme une suite de présentations sur des thèmes comme :
-
les institutions de la société de la connaissance ;
-
les politiques technologiques, notamment en matière de TIC, en Amérique latine ;
-
les changements induits dans le monde du travail et l’organisation par les technologies de la connaissance ;
-
la gouvernance des centres de recherche et le monde du travail, avec des exemples du Mexique, de l’Argentine, du Brésil.
2L’ouvrage n’est pas porteur de résultats innovants issus de projets de recherche mais il forme une excellente introduction en espagnol sur ces thèmes, avec une bibliographie à jour. Il permet ainsi de se rendre compte de l’intérêt que portent les enseignants et étudiants d’Amérique latine en sciences sociales sur ces questions. Le livre permet de relier les fils de plusieurs réflexions différentes et c’est certainement là que réside son principal avantage. Ainsi lira-t-on les réflexions sur les changements structurels des sociétés de connaissance et les modifications dans le mode de fonctionnement de l’État. De même, examinera-t-on les processus d’apprentissage technologique et d’innovation des entreprises pour comprendre les modes d’appropriation et d’utilisation des savoirs productifs. Enfin, remarquera-ton les changements sur le marché du travail car les compétences requises sont neuves tout en s’appuyant sur un large volet de travaux effectués sur les marchés du travail. Parmi les articles les plus informatifs mentionnons les trois chapitres qui portent sur les politiques de promotion des technologies de l’information et des télécommunications dans trois grands pays : le Mexique, le Brésil et l’Argentine.
- 1 J’en veux pour preuve l’article de Richard Nelson Nelson R.R. (2008). « What enables rapid economic (...)
- 2 Brassac C. (2007). « Une vision praxéologique des architectures de connaissances dans les organisat (...)
- 3 Stehr N. (2000). « Le savoir en tant que pouvoir d'action », Sociologie et Sociétés, 32(1), p. 157- (...)
- 4 Villavicencio D. et Salinas M. (2002). « La gestión del conocimiento productivo : las normas ISO y (...)
3Mais le livre ne se borne pas à faire le point sur quelques règles nouvelles concernant la propriété internationale ou la promotion des technologies. Il expose un désarroi partagé par des chercheurs nord-américains1 : quelles institutions seront nécessaires dans cette nouvelle économie de la connaissance ? Question que nous avions aussi abordée dans le premier numéro de la Revue d’Anthropologie des Connaissances2. Le livre rend un hommage appuyé aux travaux de Nico Stehr3 (en particulier sous la plume de Frédéric Lesermann et de Mónica Casalet) dont certains travaux ont été rédigés au Mexique (notamment en 1996). Ce hasard coïncide avec un autre fait marquant : peu après, les sociologues du travail mexicains ont lancé ce débat en Amérique latine (notamment Daniel Villavicencio4) sur l’économie de la connaissance, parce qu’ils étudiaient les secteurs les plus modernes de l’économie mexicaine (l’électronique et l’automobile), un système économique qui subit la double pression de la modernisation de l’économie nord‑américaine et de l’émergence des nouveaux pays industriels comme la Chine. La question de fond est bien celle‑ci : où se trouvera l’industrie dans un univers qui ne valorise que la connaissance la plus immatérielle ?
Site de FLACSO Mexico : www.flacso.edu.mx/
Notes
1 J’en veux pour preuve l’article de Richard Nelson Nelson R.R. (2008). « What enables rapid economic progress: What are the needed institutions? », Research Policy, 37(1), p. 1-11.
2 Brassac C. (2007). « Une vision praxéologique des architectures de connaissances dans les organisations », Revue d'Anthropologie des Connaissances, 1(1), p. 121-134. Et surtout l’article essentiel de Jean-Pierre Poitou : Poitou J.-P. (2007) « Des techniques de gestion des connaissances à l’anthropologie des connaissances », Revue d’Anthropologie des Connaissances, 1(1), p. 11-34.
3 Stehr N. (2000). « Le savoir en tant que pouvoir d'action », Sociologie et Sociétés, 32(1), p. 157-170, Stehr N. (2002). Knowledge and economic conduct. The social foundation of modern economy, Toronto: The University of Toronto Press.
4 Villavicencio D. et Salinas M. (2002). « La gestión del conocimiento productivo : las normas ISO y los Sistemas de Aseguramiento de la Calidad », Comercio Exterior, 52(6), p. 508-537. Ou encore le livre récent sur l’industrie de la frontière nord du Mexique qui fait le point sur le rapport d’évolution de l’industrie et des institutions dans une région particulière : Villavicencio D. (éd.) (2006) La emergencia de dinámicas institucionales de apoyo a la industria maquiladora de México. México : Porrúa. En français on lira : Villavicencio D. (2003). « Les “Maquiladoras” de la frontière nord du Mexique et la création de réseaux binationaux d’innovation », Innovations, vol. 2004/1, nº 19, p. 143-161.
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Rigas Arvanitis, « Giovanna Valenti, Mónica Casalet. et Dante Avaro. (éds.) (2008), Instituciones, sociedad del conocimiento y mundo del trabajo », Revue d’anthropologie des connaissances [En ligne], 2-2 | 2008, mis en ligne le 01 septembre 2008, consulté le 14 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rac/19831 ; DOI : https://doi.org/10.3917/rac.004.0345
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page