Navigation – Plan du site
Chronique

Voyage à travers la Gaule profonde - XX

Alain Ferdière

Plan

Haut de page

Texte intégral

458 - Éditorial

1Voici donc la 20e livraison de cette chronique qui atteint juste aujourd’hui, à cette occasion et 35 ans plus tard, les 500 notices. Ceci a évolué au cours du temps depuis 1984 – et au gré de mes disponibilités –. D’une chronique strictement rurale concernant la Gaule romaine, elle s’est étendue aujourd’hui à des aspects plus généraux, d’ordre essentiellement socio-économique, concernant l’ensemble du monde antique, la Gaule restant cependant au cœur des préoccupations. Il s’agit essentiellement de recension bibliographique, destinée en particulier à aider à ce titre chercheurs et étudiants œuvrant dans ces domaines, mais on ne s’interdit pas quelques excursions méthodologiques, voire critiques. Les collègues concernés par ces dernières sont d’ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à exercer ici leur droit de réponse. De même, toute information sur les thèmes ici abordés, très larges, et susceptible de m’avoir échappé sera la bienvenue, en vue de la prochaine livraison…

459 - Occupation du sol, paysage et territoires, environnement…

2À l’échelle du globe, la part de l’utilisation du sol et du couvert végétal et notamment forestier est abordé par : Gaillard et al. 2018.

3On peut signaler une rencontre “ Territoires antiques rhônalpins. Études de cas ” (UMR ArAr/Université Lumière Lyon 2 (Lyon, 12 juin 2018), avec huit interventions sur divers territoires de l’(ex-)région rhônalpine à la lumière de récentes recherches. Pour la Normandie, un colloque “ Far West. La Normandie antique et les marges nord-ouest de l’Empire romain. ier siècle avant J.-C./vie siècle après J.-C. ”, Université de Caen et Musée départemental de Vieux-la-Romaine (24-26 oct. 2018), portant largement sur les questions d’occupation du sol et de formes de l’habitat.

4Pour les effets des crises du iiie s. sur l’habitat à l’époque romaine, “ Roman Settlements and the Crisis of the 3d Century A.D. ” (Aguntum/Dölsach (Autriche), 15-16 nov. 2018) : on se souvient bien sûr de l’important recueil publié par J.-L. Fiches (1996), pour la Gaule (surtout Narbonnaise) à ce sujet.

5Je signale un colloque concernant les réseaux d’occupation et de mise en valeur du sol dans la partie occidentale de l’Empire romain : “ Roman Networks in the West II. Late Latène and Roman Archaeology between Moselle, Meuse and Rhine. Concepts of Land Use and Identities in Times of Transition ” (Musée Burg Linn, Krefeld (All.), 14-15 juin 2018), dont les communications (exclusivement en allemand ou anglais) n’ont en fait concerné que le Nord-Est de la Gaule et les Germanies (Benelux, Allemagne).

6Concernant l’occupation du sol au Bas-Empire dans le Nord de la Gaule, on peut voir : Van Ossel et Ouzoulias 2000 (non mentionné en son temps).

7Michel Reddé (2018b), reprenant la proposition de carte du développement économique des Gaules précédemment développé par Ph. Leveau (2007 – signalé ici en son temps –), pose la question de l’impact de la frontière germanique sur le développement des campagnes de Gaule du Nord, en un “ essai ” qui m’apparaît suggestif. Toutefois, sans doute faudrait-il se donner les moyens de mieux évaluer les effets de source – textuelles, épigraphiques et archéologiques – qui en la matière tendent à privilégier certaines régions par rapport à d’autres.

  • 1 Qui vient sans doute à point pour renouveler : Arch. … 1973.

8Pour la Haute Normandie, je signale la soutenance de la thèse de J. Speisser (2018) concernant la basse vallée de la Seine. Et concernant le Gennois, près d’Angers, L. Déodat a présenté le bilan provisoire de son programme lors d’une communication aux Journées Archéologiques régionales des Pays de la Loire (Nantes, 26-27 mars 2018). Pour l’Alsace, on peut voir : Alsace… 20171. À cheval entre cette région et la Lorraine, pour le secteur inclus entre Moselle et Rhin, je dois signaler la publication de la belle thèse d’A. Nüsslein (2018). Les campagnes autour de Lyon ne sont en revanche que rapidement abordées, malgré son titre, dans un récent ouvrage (Bérard et Poux 2018).

9Une rencontre programmée (1er-2 avril 2019) concernera l’occupation du sol à l’époque romaine pour le canton d’Argau en Suisse (“ Römische Landwirtschaft ”, Würzburg, par L. Berger et al., AG Römerzeit). Martin 2017 traite de l’occupation du sol de la cité de Tongres (Belgique). Et celle du nord-ouest de la province romaine de Norique fait l’objet du travail de Lang, Traxler et Kastler 2017.

10Pour les Alpes Graies et Poenines (Tarentaise) à l’époque romaine, notons un ouvrage déjà signalé dans cette chronique mais qui fait l’objet d’une réédition revue et augmentée (Puéjean 2018). Les communautés rurales en Italie sont étudiées par de Haas et Tol 2017. Le cas du Bruttium (Italie), en lien avec l’économie, est examiné par : Scalese 2015 ; et les dynamiques du peuplement et l’assiette agraire dans l’ouest sicilien par : Mosca 2015 ; de même, les dynamiques de l’occupation du sol dans la Marche (Italie), à partir d’un survey sur la vallée de Potenza : Vermeulen et al. 2017.

11Pour l’Espagne romaine, je note – sur le Net – des recherches en cours d’A. Fernández-González concernant l’archéologie du paysage pour le nord de la péninsule du ve au viiie s. de n. è. ; les paysages de l’Espagne romaine sont traités dans : Olesti 2014. Et pour le sud de la province de Lusitanie, on verra : Teichner 2008 (non signalé en son temps).

12Pour les questions d’espace et de territoire des colonies romaines d’Orient : Bru, Labarre et Tirologos 2016.

13Plus largement, quant à la modélisation de l’économie et autres à l’échelle du Limes occidental de l’Empire romain, voir la conférence de Ph. Verhagen “ Trouver les limites du Limes - modélisation de l’économie, de la démographie et des transports aux confins de l’Empire Romain ” (MSH de l’Université de Franche-Comté, Besançon, 15 mai 2018).

14Concernant les transformations postérieures des formes d’habitat, le village – au sens des médiévistes – sera examiné, pour l’Île-de-France, par une prochaine Table-Ronde “ L’Archéologie du village en Île-de-France ” (Université de Paris-Nanterre, 17-18 janv. 2019).

15Quant au territoire et à l’archéologie spatiale, on pourra voir, en général et surtout pour les périodes préhistoriques : García et al. 2014. Pour le concept de frontière dans l’Antiquité : Alviz Fernández 2017. L’organisation des territoires à la fin de l’âge du Fer pour le quart nord-ouest de la France a fait l’objet d’une thèse : Remy 2017 ; cf. 2018. Pour l’analyse spatiale, notamment avec le développement des SIG, je signale une Journées d’Études exploratoires “ Archéologie, Histoire et analyse spatiale. Dialogue interdisciplinaire sur la question des SIG archéologiques et historiques ” (MSH de Lille, 31 mai-1er juin 2018), où je note des communications sur la vallée de la Garonne (N. Poirier) ou la Belgique et les Germanies romaines (A. Nüsslein).

16Et pour la perception du paysage à travers le monde antique, voir : Compatangelo-Soussignan et Pierobon-Benoit 2009 (non cité en son temps).

17De manière plus générale, et d’un point de vue démographique, le peuplement à l’échelle du globe depuis la Préhistoire est le sujet abordé par : Sanders 2017 (pour l’Antiquité, voir Partie II, transitions 5, 6 et 7). Et pour la structure essentiellement rurale des sociétés anciennes, on peut voir : Doukellis et Mendoni 1994, non cité en son temps.

18D’un point de vue environnemental, enfin, une recherche concernant les territoires arides, à travers le temps : Purdue, Charbonnier et Khalidi 2018.

460 - Programme Rurland (cf. précédemment dans cette chronique)

19Je traite un peu à part de la précédente note ce programme portant sur l’occupation du sol, l’habitat et l’économie rurale à l’époque romaine pour tout le Nord-Est de la Gaule : ces travaux, achevés, sont maintenant publiés en deux volumes : Reddé 2017 et à paraître.

461 - AGER

20Je procède de même, d’entrée, pour l’association AGER (cf. précédentes chroniques) : le XIIColloque AGER est paru (González Villaescusa et al. 2017). Le XIIIe Colloque s’est tenu à Dijon, sous la coordination de N. Tisserand et M. Kasprzyk, avec 25 communications, ainsi que des posters, autour du thème “ Outillage et équipement mobilier des activités agropastorales en Gaule (iie s. av. J.-C.-vie s. ap. J.-C.) ”. Les Actes devraient suivre dans un délai d’environ deux ans. À l’occasion de ce colloque, le CA et le Bureau de l’association ont été profondément renouvelés, avec beaucoup de sang neuf, et l’on s’en réjouit ; les thématiques et les lieux d’accueil des prochains colloques sont en discussion.

462 - Économie agropastorale, systèmes agraires

  • 2 Voir la première livraison, signalée ici et dont j’ai fait le compte-rendu dans le Blog AGER (ager. (...)

21Il faut se réjouir – en parallèle d’ailleurs aux publications du programme Rurland (supra, note n460) – de la parution du second volume de synthèses concernant le monde rural en Britannia romaine (Allen et al. 2018)2 : pour le détail de ce dernier, je renvoie à mon compte-rendu dans la livraison 2018 (no 57), en ligne, de la Revue Archéologique du Centre de la France.

22Fermiers et agriculteurs dans l’économie romaine : tel est le sujet du récent ouvrage, théorique et conceptuel, de D. B. Hollander (2019).

23Pour l’identification des espaces agraires, voir : Identif. … 2017.

24Et l’on peut consulter un nouveau bilan concernant les productions agropastorales dans le Nord de la Gaule de la fin de la période laténienne à celle de l’époque romaine : Lepetz et Matterne 2017.

463 - Établissements ruraux, fermes et villae

25Pour la Gaule méridionale (et un peu l’Espagne nord-orientale), le programme “ Circa Villam ”, animé par Christophe Pellecuer, se poursuit, avec ses XIVe rencontres “ Quid novi sub sole ? Actualités des recherches sur les campagnes à l’époque romaine ” (Loupian, 16-17 nov. 2017) : huit communications, portant équitablement sur la Narbonnaise, l’Aquitaine méridionale et la Tarraconaise.

26Pour la Narbonnaise encore, je note un établissement disposant notamment d’un grand grenier, avec grain carbonisé, à Vaulx-Milieu (Isère) (Grasso 2018).

27Pour la Bourgogne et la Franche-Comté, les dépouillements des couvertures satellites et la prospection aérienne continuent à fournir chaque année de nouveaux exemples de villae et établissement ruraux gallo-romains de tous ordres (dont certains avec granges ou greniers) : Nouvel et Izri 2017. La villa de Beire-le-Châtel (21), avec artisanat et édicule monumental dans la cour fait l’objet d’une étude : Morel Lecornué 2017. Et une fouille préventive a concerné une partie de villa moyenne (pars rustica) à Labergement-Foigney (21), avec d’assez nombreux outils et sans doute deux petits monuments funéraires (Burgevin 2015).

28Dans l’Ouest, en Bretagne, l’établissement gaulois et gallo-romain de Theix-Noyalo a fait l’objet d’une importante fouille préventive de l’Inrap, selon Inrap-Actualité d’octobre 2018 ; et je note une villa de plaisance à Plouhinec (Aubin, Le Roux et Marcigny 2018 : cf. A. Provost, p. 180-181). Aux Journées Archéologiques régionales des Pays de la Loire (Nantes, 26-27 mars 2018), je retiens deux interventions de F. Sarreste, l’une sur la poursuite des fouilles de la belle villa de “ Roullée ” à Mont-Saint-Jean (Sarthe), en relation avec la sidérurgie locale (Sarreste 2017b), l’autre plus synthétique concernant les établissements ruraux antiques de la région. En Normandie, une villa a été fouillée en préventif par l’Inrap à Vire (Calvados) (cf. Inrap Infos, mai 2018).

29En Île-de-France, des établissements ruraux de types autres que la villa sont présentés par : Bernigaud et al. 2017 : 481, Fig. 66. Et l’on note des fermes gauloises dans le bassin versant du Crould (95) (Touquet Laporte-Cassagne 2018).

30Plus au nord, dans le Valois, une portion représentative d’un établissement du Haut-Empire a été fouillée en préventif à Ormoy-Villers (60) (Delaporte 2016) et une ferme du Haut-Empire sans bâtiments maçonnés, à Chevrières (60) (Maréchal 2018). Et en Picardie, également une portion de villa fouillée en préventif, à Dury (80) (Millereux 2018), avec étude archéozoologique. Dans cette nouvelle région des Hauts de France, une villa fouillée en préventif, à Attin (62), avec son balnéaire tardif et une de ces structures excavées assez typiques de ces régions (à plancher surélevé), dont les traces de poutraison interne sont encore visibles (Routier 2017).

31Dans la région Centre-Val de Loire, il faut signaler la parution de la publication monographique de deux établissements laténiens et gallo-romains des abords septentrionaux de Tours (Couderc et Laruaz 2018) ; et de même les deux beaux établissements ruraux gallo-romains de Mer (41) (Couvin 2018), dont l’un avec son enclos funéraire associé ; un établissement de La Tène Finale et gallo-romain (Haut- et Bas-Empire) à Toury (28) : Assemat 2018. Et quelques villae de la région de Puiseaux (45) découvertes en photographie aérienne (Devilliers 2016) ; une ferme gallo-romaine à enclos à Saran (45), occupée aussi au Bas-Empire (Fournier et Guillemard 2018) ; à propos de la belle villa de La Chapelle-Saint-Ursin (18) déjà signalé dans la précédente chronique, voir encore : Marot 2018. Il faut aussi rappeler, pour cette région, le PCR en cours sous la direction d’Alain Lelong “ Atlas des fermes et villae gallo-romaines de Beauce ” (Lelong 2016 ; Lelong et Ferdière 2016 ; 2017), dont une partie importante des notices seront mises en ligne (AERBA), en accès libre, à la fin de cette année 2018.

32Le long du tracé de la future nouvelle ligne TGV Ouest (Tours-Bordeaux), plusieurs établissements ont été fouillés en préventif (Mistrot et Huet 2017) : portion de villa avec bains à Sainte-Catherine-de-Fierbois (37) (p. 49-52), ferme gauloise de haut rang à Marigny-Marmande (37) (p. 101-105) ; partie d’une ferme gallo-romaine avec bains à Marigny-Brizay (86) (p. 108-112), ferme gauloise à enclos à Pliboux (79) (p. 129-133).

33Dans la région de Nouvelle Aquitaine, une villa fouillée en préventif à Ars (Charente) : Lemaire 2018. Et dans le Tarn, notons une villa à Montgey (Passelac 1986), non citée en son temps.

34Pour la Belgique actuelle, je signalerai une nouvelle monographie de villa, pour l’établissement de Merbes‐le‐Château (Authom et Paridaens 2015 ; cf. aussi 2017) ; et voir la partie résidentielle de la villa d’Havelange (avec four de potier) (Lefert et Hanut 2017), ainsi qu’une autre villa à Aiseau (Paridaens 2017). Au Pays-Bas, on note aussi la monographie d’une villa à Maasbracht, sur la Meuse (prov. de Limboug) (Vos, Bakels et Goossens 2016).

35En Allemagne, dans la région de Trèves, la villa de Bodenbach (Henrich 2015) comporte une galerie de façade encadrée de deux pavillons, restitués sous forme de tours (Fig. 5), et une fortification tardive en bois lui succède (p. 6-7) ; signalons une villa à Alzei, en Hesse rhénane (Kessel 2016) et, dans la même région, celle d’Orbis (Lang et Braun 2016). En Autriche, celle de Neumarkt (Lang et al. 2016). Et en Hongrie, la villa d’Érd (Ottományi 2016).

36Pour la Grande-Bretagne romaine, voir la villa de Liss (Hampshire) : Liss… 2016.

37Pour les villae d’Espagne (province de Bétique), il faut signaler un important volume, avec Catalogue de notice en Base de Données (Hidalgo Prieto 2017).

38Et je retiens une nouvelle étude sur les villae maritimes italiennes : Marzano 2010 (non cité en son temps).

39Quant aux avatars de la villa dans l’Antiquité tardive, on pourra voir : Carrié 2017. Et pour les autres formes d’habitats ruraux tels par exemple que le village, voir par exemple l’étude d’un cas préromain espagnol : Sanchez 2000 (non signalé en son temps).

464 - Grandes et très grandes villae

40À l’occasion de la sortie de la CAG de l’Isère, je signale la belle villa à mosaïque dite “ de Licinius ” à Clonas-sur-Varèze (Bertrandy et al. 2017 : cf. p. 120, Fig. 56). Avec une conférence annoncée pour le 14 mars 2019, dans le cadre d’“ Utere Felix ” (MSH de l’Université de Clermont-Ferrand), X. Lafon se propose de revenir sur l’origine (Latium) de la villa maritime romaine.

41Je note un exemple de grande villa à Marquion (62), en archéologie préventive (Barbet et Untereiner 2016) ; et une autre, avec des décors d’enduits peints remarquables, à Schieren (G.-D. de Luxembourg) (Biver et Groetembril 2017 ; Biver et Stead 2016).

42Les grands domaines ruraux dans l’Ouest de la France sont présentés par Fl. Sarreste (p. 182-184), dans : Aubin, Le Roux et Marcigny 2018.

43Et signalons un nouvel examen de la documentation, surtout par photographie aérienne, de l’une des plus grandes villae gallo-romaines connues, celle du “ Champ des Pois ” à Levet (18) (Holmgren et Leday 2017), ainsi que de nouvelles découvertes, dont un ensemble funéraire, pour la villa de Neuvy-Pailloux (36) connue par photographie aérienne et pour son caveau funéraire (Roy et al. 2018). Un autre exemplaire de très grande villa à “ pavillons alignés ” a été signalé à Bavilliers (Territoire de Belfort) (Pichot 2017).

44Pour la Suisse, notons un nouvel article sur la grande villa de Colombier, avec occupation tardive (Reynier 2018).

45Et un domaine impérial italien est présenté par : Fentress, Goodson et Maiuro 2016.

465 - Quelques mobiliers de villa

46Je note entre autres la sigillée hispanique de la villa de Torre Lauder (Esp.) (Clariana 2015) et de celle de Darró (Espagne) (Lopez 2016a et b) ; les amphores de la villa de Portimão (Portugal) (Fabião, Viegas et De Freitas 2016) ; la céramique de la villa de Thalerhof (Autriche) (Marko 2016) et de la villa de Liss (GB) (Marter Brown 2016). Et encore les graffiti sur vaisselle de la villa de Desenzano del Garda (Italie) (Portulano 2016).

466 - Parcellaires, et jardins

47Les structures parcellaires, essentiellement constituées de murets de pierre sèche, connues dans la forêt du Châtillonnais ont fait l’objet d’une étude monographique : Goguey et Benard 2018. On en trouvera un compte-rendu de Clément Laplaige dans la Revue Archéologique du Centre de la France.

48Je signale une nouvelle réflexion sur la centuriation romaine, avec notamment l’apport de l’approche géomorphologique : Franceschelli 2015.

49Pour les “ celtic fields ” du Danemark, on peut voir : Nielsen et al. 2017.

50On a déjà évoqué dans cette chronique l’utilisation du LiDAR pour la détection de parcellaires fossiles parfois très estompés, comme dans les massifs forestiers autour de Chambord (41) : voir encore récemment Laplaige, Crozet et Rodier 2018.

51Les mises en évidence d’éléments de parcellaires anciens participent à l’identification et à la caractérisation des espaces agraires : cf. supra, note n462.

52Et je profite de la parution d’une des dernières CAG manquant encore, pour l’Isère (Bertrandy et al. 2017 : cf. p. 290, Fig. 266) pour rappeler la très intéressante inscription rupestre de Saint-Bertrand-du-Touvet qui mentionne, à 2 000 m d’altitude, une limite de domaine, propriété des Avei (hoc usque Aveorum).

53Pour cette question de bornage, il est possible que certaines sépultures, avec leur marquage, aient pu jouer ce rôle : c’est ce qui est proposé à Villeron (94) (Decofour 2017). On savait bien déjà que par exemple les monuments funéraires des propriétaires fonciers pouvaient être souvent placés en limite de domaine…

54Quant aux jardins romains, il faut signaler de nouveaux ouvrages : Stackelberg 2009 (non cité en son temps) et Jashemski et al. 2018.

467 - La propriété foncière, l’impôt foncier

55Pour l’accès de la classe sénatoriale à la propriété foncière à la fin de la période républicaine, voir : Augier 2018.

56Concernant les taxes foncières en Égypte ptolémaïque : Christensen, Thompson et Vandorpe 2017.

468 - L’outillage et les techniques : voir supra (note n461)

57Le thème du colloque AGER de Dijon. Ce fut aussi le sujet de la thèse de G. Huitorel (2017), pour la Gaule du Nord.

58Je note une nouvelle découverte d’un important dépôt de mobilier ferreux, avec de nombreux outils, dont agricoles, à Courcelles-lès-Lens (62) (Blondeau 2015).

59Je n’avais pas signalé en son temps la découverte d’un araire dental en bois complet de l’âge du Bronze ancien dans un palafitte des Alpes, à Lavagnone (Breschia) (Pedrotti, Felber et Della Torre 2004).

60Et André Marbach me signale qu’il a mis en ligne un site concernant la grande faux “ gauloise ”, d’un point de vue technique, à laquelle il avait consacré un précédent ouvrage dont j’avais rendu compte dans cette chronique (Marbach 2012) : voir archaeocuttingtools.com

469 - La société, le statut des personnes, l’esclavage…, et l’armée

61Concernant le statut des individus, leur rang social, voire leur statut servile, la documentation reste essentiellement textuelle et surtout épigraphique : pour les relations esclaves et maîtres dans le monde romain, voir Dondin-Payre et Tran 2016. Pour les esclaves et affranchis dans les provinces de Germanie (essentiellement à partir de la documentation épigraphique), voir : AMIRI 2016.

62Les élites locales dans les provinces romaines : Varga et Rusu-Bolindet 2016. La question des cultures populaires dans le monde antique : Funari 1991, non cité en son temps. Et les mondes tribaux dans les provinces romaines de Maurétanie : Hamboune 2018.

63Pour les bandits et pilleurs dans la Rome antique : Garraffoni 2002 (non cité en son temps) ; et le pillage dans l’Antiquité tardive : Keller et Sarti 2018. Et le mouvement bagaude aux iiiet ve s. est étudié par : Montecchio 2011, non cité en son temps.

64Concernant le patronat civique en Espagne romaine : Melchor Gil 2018.

65Quant à l’organisation des cités, avec les sénats municipaux, dans l’Occident romain, on peut consulter : Melchor Gil et al. 2013 (voir pour les sénateurs et décurions dans les Gaules, L. Lamoine, p. 271-294). Et pour l’épigraphie de la cité : Ruiz-Gutiérrez et Cortés-Bárcena 2018, concernant surtout l’Espagne romaine, mais aussi l’Aquitaine (cf. J.-P. Bost, p. 161-186).

66Quant à l’armée, un nouveau recueil concerne les armées en Gaule à la période républicaine selon les nouveaux témoignages archéologiques : Reddé 2018a. Et cf. infra, note n499, pour la présence de militaire.

67La question du luxe, enfin, fait l’objet d’une exposition “ Le luxe dans l’Antiquité ”, au Musée Départemental Arles Antique (1er juill. 2017-21 janv. 2018).

68Pour les aspects sociaux, voir aussi infra, note n488 ; et la place sociale de la magie, cf. infra, note n492.

470 - Agriculture et plantes cultivées

69Je note la reprise en traduction française de textes (en anglais) parfois déjà anciens, concernant la domestication des plantes cultivées à partir du début du Néolithique, autour du monde méditerranéen de l’Orient à l’Europe occidentale : Zohary, Hopf et Weiss 2018.

70L’agriculture, en lien avec les productions artisanales d’objets manufacturés, est étudiée pour le sud-est de la Britannia : Birel 2017.

71Pour la céréaliculture médiévale en Occident, production, stockage et distribution, voir les Journées Internationales d’Histoire de Flaran 40 (12-13 oct. 2018) : “ Mise en réserve : production, accumulation et redistribution des céréales dans l’Occident médiéval et moderne ”.

72D’un point de vue méthodologique, quant à l’évaluation des lots de graines (céréales et légumineuses) découverts étudiés par les carpologues, B. Pradat examine les méthodes de comptage (Pradat 2015).

471 - Vin et huile

73Pour le vin et la viticulture, je note un article – non cité en son temps – concernant la fraude dans la production viticole romaine (Baratta 2002).

74Et M.-L. Hervé-Monteil revient (cf. précédentes Chroniques) sur la viticulture dans l’Ouest de la France, in : Aubin, Le Roux et Marcigny 2018 : 185-187.

75En Espagne, la viticulture est examinée dans l’ager de Complutum (Morin et Almeida 2017) et en Laétanie (Olesti 2016).

76Concernant la viticulture dans l’Antiquité tardive et son contrôle par la classe dominante, voir : Boulay 2016.

77Quant à l’oléiculture, les études d’ADN permettent maintenant de remonter à l’origine de la domestication de l’olivier (Besnard, Terral et Cornille 2018). Pour sa production massive d’huile d’olive qui inonde tout l’Occident romain, la province de Bétique est au premier rang : un congrès international fait le bilan de 20 années de recherches sur les amphores Dr. 20 qui sont leur principal vecteur, “ Ex Baetica Amphorae II. Veinte años después ” (Séville, 17-20 décembre 2018).

472 - Des greniers…

78En attendant la très prochaine publication du Séminaire sur les greniers organisés dans le cadre de Rurland (cf. précédente chronique), voir – en quelque sorte comme curiosité – l’une des rares représentations d’un grand grenier très probable, sur un plat en argent du dépôt de Béziers (Colin, Feugère et Laurens 1986 ; 1986/87). J. Salido Dominguez – avec, me semble-t-il, une certaine tendance à publier plusieurs fois la même chose – revient encore sur la capacité des greniers ruraux romains (Salido 2018).

79Et voir supra, en Bourgogne et Franche-Comté, de nouvelles villae avec greniers ou granges (cf. notes nos 463 et 464).

80Les greniers et autres structures de stockage des villae de Campanie, autour du Vésuve, sont étudiés par : Pellegrino 2017.

81Et je signale au passage – parmi beaucoup d’autres découvertes nouvelles non recensées dans la récente étude signalée dans la précédente chronique (Ferdière, Gandini et Nouvel 2017 : corpus en ligne en lien) – une nouvelle grange typique en Beauce, où elles sont tout particulièrement nombreuses, fouillée en préventif à Poupry (28) (Sarreste 2018).

82Les entrepôts et le trafic de denrée y afférant en Méditerranée antique (Virlouvet, Lafon et Chankowski 2018) ; dont pour l’annone, de l’Antiquité aux temps modernes (Virlouvet et Marin 2016).

83À propos de l’annone, on peut évoquer l’iconographie de la déesse Annona : Kaspar 1996 (non cité précédemment).

473 - Moulins hydrauliques

84Un probable nouvel exemple de moulin à eau gallo-romain en Gaule est à signaler à Attin (62) (Routier 2017 : 124). Je rappelle à cette occasion le texte tardif d’Ausone, Mosella, 362, au sujet de moulins hydrauliques (pour les scies à pierre) sur la Moselle. Les moulins hydrauliques autour de Clermont-Ferrand-Augustonemetum sont examinés par : Martinez et Ollivier 2018. Et une pale de roue de moulin hydraulique gallo-romain, sans doute pour autre chose que la mouture du grain, est signalée à Sorigny (37) (Sarreste 2017a).

85Philippe Leveau poursuit assidûment son examen de la grande meunerie de Barbegal près d’Arles, comme on le constate sur divers sites de médias du Net, tels que par exemple en anglais : https://cosmosmagazine.com/​archaeology/​early-industrial-complex-was-built-for-sailors-not-locals ; https://popular-archaeology.com/​article/​second-century-roman-watermill-not-what-researchers-have-thought/​ ; https://tecriter.com/​the-second-century-ce-roman-watermills-of-barbegal-unraveling-the-enigma-of-one-of-many-oldest-industrial-complexes/​ ; voir aussi : Surmelihindi et al. 2018, qui aborde la question de la production de farine pour le “ pain de bateau ” du port d’Arles.

86Surtout, un important recueil est paru, faisant le bilan des récentes recherches sur les meules, du Néolithique au Moyen Âge (Buchsenschutz, Lepareux-Couturier et Fronteau 2017).

474 - Relations homme-animal

87Je note, pour l’année 2018, quatre séances du Séminaire de l’École Française de Rome “ Animaux, religions et sociétés : pour une approche multidiciplinaire et comparative de l’étude du rapport entre l’homme et l’animal dans la Méditerranée antique ”. La place des animaux dans la religion grecque et romaine est traitée dans : Johnston, Mastrocinque et Papaioannou 2016.

88“ L’animal dans le monde grec et romain ” sera le thème du 4e séminaire “ Animaux, religions et sociétés ” organisé par B. d’Andrea (École Française de Rome,11 oct. 2018).

89Et l’on annonce, en hommage à Robert Delort, un colloque “ Les animaux... L’histoire continue. Rencontres interdisciplinaires et internationales autour de Robert Delort ” (Valenciennes, 28-29 nov. 2019).

90Quant à la représentation de ces relations à travers les textes et l’iconographie, voir : Contamina et Copello 2018. Et concernant la “ culture de l’animal ” dans l’Antiquité : Lewis et Llewellyn-Jones 2017.

91L’histoire des relations homme-chien à travers le monde et depuis ses origines, l’animal domestiqué depuis le plus longtemps, à partir du loup, au Mésolithique, est le sujet de l’ouvrage de Testot 2018.

92Quant à la chasse, voir infra, note suivante, n475.

475 - L’animal et l’élevage

93Le thème des XXXIXe Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes (16-18 Octobre 2018) était : “ Hommes et Caprinés : de la montagne à la steppe, de la chasse à l’élevage ”.

94Au colloque signalé plus haut de Krefeld (cf. note n459), je signale la communication de F. Pigière au sujet de l’évolution de l’élevage entre l’âge du Fer et la période romaine dans les régions limitrophes entre Germanie Inférieure et Gaule Belgique.

  • 3 Je ne l’ai pas par exemple mentionné dans mon examen récent des différents types de structures en l (...)

95De récents échanges avec notamment J.-M. Blaising et D. Martinez me permettent de signaler un type de structure particulier lié à l’élevage ou du moins à la présence de bêtes sur les sites, et jusqu’à présent assez méconnu de l’archéologie gallo-romaine3, le pédiluve. Il s’agit, pour ceux dont l’identification semble la plus assurée, de grandes structures excavées cylindriques, de 5 à 10 m de diamètre et d’1,20 à 2 m de profondeur, soigneusement parementées et toujours munies d’une rampe d’accès souvent assez longue, leur conférant un plan “ en trou de serrure ”. On en connaît actuellement des exemplaires représentatifs à la périphérie de la ville antique de Clermont-Ferrand, plutôt de la fin du Haut-Empire (cf. Martinez 2014 : tabl. 36), ainsi qu’un bel exemple à Peltre (Moselle) (rens. J.-M. Blaising).

96Quant aux ressources animales telles que documentées par l’archéozoologie, signalons deux récents travaux pour l’âge du Fer, respectivement dans les régions du nord-ouest (Bretagne et Basse-Normandie) (Baudry 2018) et les régions du nord-est (Goudemez 2018).

97L’évolution des pratiques d’élevage à l’époque romaine en Gaule Belgique et Germanie Inférieure est étudiée par : Pigière 2017.

98Quant à l’élevage ovin, comme dans beaucoup de domaines, les recherches sur les isotopes apportent des données renouvelées, concernant en l’occurrence ici les âges de naissance (Knockaert et al. 2018).

99L’art vétérinaire dans l’Antiquité et au Moyen Âge a fait l’objet d’un colloque maintenant publié : Trousse… 2016.

100Et voir supra, note n470 pour un bilan dur les productions agropastorales de Nord de la Gaule.

476 - Cuisine et alimentation

101Pour la vaisselle de cuisine dans le monde antique, on pourra voir : Spataro et Villing 2015, avec de nombreuses contributions, dont pour la période romaine, et analyses de résidus (mais rien ne concernant la Gaule).

102Quant à la consommation de poisson en Britannia, à travers les données archéo-icthyologiques, je signale : Locker 2007 (non cité en son temps).

103Et voir supra (note n475) pour les ressources alimentaires carnées à l’âge du Fer dans le nord-ouest de la France.

104Seule ressource directe en sucre, le miel est rarement traité : voir, ici pour la péninsule ibérique, Wallace-Hare 2018.

477 - Les formes de l’habitat

105Il faut signaler un colloque de l’École Française de Rome (Rome, 25-26 juin 2018) “ Anthropologie de l’habitat romain ”, portant majoritairement sur les modes d’habiter urbains, dont une communication de M. Tirel revenant sur la présence de sépultures de nouveau-nés au sein des espaces domestiques.

106Un Master de l’Université de Toulouse (Pilard 2017) revient (utilement) – cf. auparavant Cortet 1971 ; 1971/72 – sur les caves dans l’habitat gallo-romain, particulièrement nombreuses dans le nord de la Gaule (cf. Fig. 2), dont certaines apparemment à fonction cultuelle.

478 - Le climat, l’environnement…

107Pour le rôle du climat, voir infra, note n495.

108Le climat des deux derniers millénaires, depuis la période romaine, est étudié par : Turney et al. 2018. Et le climat vu par les historiens : Leveau 2014.

109Le rôle des changements climatiques et épidémies à la fin de l’Empire romain fait l’objet du travail de : Harper 2017.

479 - La construction

110Pour l’exploitation et l’usage de la pierre dans le nord-est de la France Belgique et Allemagne cisrhénane, je signale un colloque “ Pierre à pierre. II - Économie de la pierre dans la vallée de la Meuse et dans les régions limitrophes (ier s. av. J.-C.-xviiis.) ” (Namur/Dinant, 6-8 déc. 2018).

111Pour la construction en terre crue à travers le monde, on trouvera de nombreuses contributions dans : Joffroy, Guillaud et Sadozaï 2018, à travers le monde et le temps…

112L’architecture, essentiellement en matériaux périssables (terre crue et bois) à l’âge du Fer, en Europe occidentale et centrale fait l’objet d’un important recueil : Villard-Le Tiec 2018.

480 - La montagne

113L’archéologie des régions montagneuses est abordée par : Pelisiak, Nowak et Astaloș 2018, pour les Apennins, Alpes, Balkans, Carpates, sans contributions à noter concernant l’Europe occidentale et notamment la Gaule.

481 - Espaces forestiers

114Concernant la part de la forêt dans l’occupation du sol, voir supra, note n459.

115On verra la Journée d’Étude “ Archéologie en sous-bois ” organisée à l’Institut d’Art et d’Archéologie (Paris, 22 nov. 2018), avec notamment les applications LiDAR, dont les forêts du Châtillonnais (voir supra, au sujet des parcellaires fossiles ici, note n466) ou de Tronçais. Voir aussi la “ mémoire forestière ” (Decocq 2018) et les apports de l’anthracologie à la connaissance des forêts (Dufraisse et Coubray 2018).

116Pour l’occupation du sol et économie des régions de montagne, voir Pelisiak, Nowak et Astaloș 2018, avec des contributions sur des régions montagneuses d’Italie, de Roumanie, de Slovaquie, dont les Carpathes, et sur le pastoralisme…

482 - Et le matériau bois…

117Il faut signaler un important colloque “ Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (xvie s. av. J.-C.-iie s. ap. J.-C.) ”, concernant des approches méthodologiques et techniques pour la Grèce, l’Italie et l’Europe occidentale (TRACES/Univ. de Toulouse, 5-6 avril 2018) : j’y note des communications concernant la Gaule préromaine et romaine, toutefois limitée, pour cette dernière période, au Haut-Empire et aux seules villes de Vienne et Clermont-Ferrand. Pour cette dernière ville, le même chercheur (F. Blondel) proposera sur ce thème une conférence dans le cycle “ Utere Felix ” (MSH de l’Université de Clermont-Ferrand (23 mai 2019).

118À ce sujet, je note un bel exemple de pans de bois avec hourdis d’adobe, abattu à plat au sol et fossilisé par un incendie, à Metz (Arsenal Ney), du milieu du ier s. de n. è. (avec des comparaisons iconographiques antiques) (Péfau 2017).

483 - Poix et charbonnage

119Pour des ressources secondaires issues de la forêt, la production de charbon de bois est particulièrement importante, notamment pour la sidérurgie primaire (réduction) (Burri, Paradis-Grenouillet et Rouaud 2018). De même, la résine de conifère permet la production de poix, à divers usages (Burri et al. 2018).

484 - L’eau et l’hydraulique

120Pour les grands travaux hydrauliques en Grèce à la période romaine, Aritodemou et Tassios 2018.

121Et voir ici ailleurs les moulins hydrauliques (supra, note n473) et les installations balnéaires (infra, note n485).

122Pour les marais et zones humides, j’avais déjà cité Lagóstena Barrios 2016, sans mentionner le premier volume : Lagóstena 2015. Les milieux humides en Provence sont examinés par : Leveau 2017.

485 - Thermes et bains

123Je signale deux études (mémoires universitaires, inédits) que je n’avais pas signalées en leur temps, recensant les établissements balnéaires publics ou privés, pour l’Île-de-France (cités des Véliocasses, Parisii, Carnutes, Sénons, Meldes et Silvanectes) (Février 1996 ; Baudart 2003).

486 - La culture matérielle

124Ostracisé pendant des décennies comme concept marxiste, le terme de “ culture matérielle ” redevient depuis quelques années à la mode, pour désigner tout ce qui sur le plan matériel – et donc accessible à l’archéologie – fait une culture : voir par exemple récemment Bourgeois et al. 2018 ; et par exemple pour la cité des Tongres, en Belgique : Martin 2017.

125Voir aussi, pour la Marche italienne, supra, note n459.

487 - Les mesures et les comptes

126“ Compter, calculer, mesurer à l’époque romaine ” est le thème de l’exposition “ Des chiffres et des lettres ” du Musée Romain de Vallon (Suisse) (24 mars 2018-24 fév. 2019).

488 - Économie

127Un réexamen historiographique de l’économie romaine est opéré par : Hobson 2014.

128Pour l’économie du monde romain et en particulier les structures de production, un Colloque international “ Territorio, populazione e risorse: strutture produttive nell’economia del mondo romano ” (Univ. degli Studi Napoli Federico II, Naples, 26 oct. 2018), cependant quasi exclusivement axé sur Rome et l’Italie. Et il faut signaler – non cité ici en son temps – un intéressant entretien avec J. Andreau, à propos du marché et du commerce dans les mondes grec et romain (Andreau 2012). La question méthodologique de la quantification de l’économie antique est de nouveau posée : Remesal et al. 2018.

129Pour l’économie de la Gaule du Nord, voir supra, note n459.

130Deux ouvrages non cités en leur temps concernent l’économie d’une part de la Britannia romaine (Carreras 2000), de l’autre l’Espagne antique (Blazquez Martinez 2011).

131Concernant l’économie urbaine à l’époque romaine, un autre important colloque : le 19e Congrès International d’Archéologie Classique (Cologne/Bonn, 22-26 mai 2018) “ Archaeology and Economy in the Ancient World  : dans la Session “ Roman Streets and Urban Economy ”, je note la communication d’A. Borlenghi, M. Lepée, M. Poux “ Trames viaires et locaux commerciaux dans la ville haute de Lugdunum entre le ier s. av. J.-C. et le iiie s. apr. J.-C.”, et dans la session “ Targeting economic and cultural hotspots: an alternative view on early Roman expansionism , celle de M. Tarpin “ The Roman conquest of the Alps: a laboratory for the domination of a complex territory? ”.

132L’économie de la province de Maurétanie Tingitane (ouest du Maghreb) – à la fin de la période républicaine et jusqu’au iie s. – est traitée par : Gozalbes 1997, non cité en son temps.

133Pour l’économie – surtout rurale – de l’Italie, on verra : de Haas et Tol 2017.

134La Bétique du point de vue socio-économique dans l’Antiquité tardive est étudiée par : García Vargas 2012.

135Quant à la question des foires et marchés dans l’Empire romain, voir : de Ligt 1993, non cité en son temps. Et le rôle socio-économique des débits de boisson et autres tavernes dans le monde romain : Ellis 2018.

136Pour le commerce en général à l’époque romaine, voir : Santoro 2017 (avec notamment deux contributions de R. Brulet concernant les agglomérations de Gaule Belgique).

137Voir aussi supra, note n459, la conférence de Ph. Verhagen ; pour l’économie agropastorale romaine, voir supra, note n470 ; et pour l’économie urbaine, cf. infra, note suivante, n489.

489 - L’artisanat

  • 4 Je pourrai notamment lui donner ici un “ droit de réponse ” s’il le juge utile.

138Je note un billet d’Alain Chartrain “ Antiquité : sortir de l’artisanat ” (4 mai 2018, sur son Blog)4, qui s’en prend à l’usage selon lui abusif du terme et du concept d’“ artisanat ” pour la période antique, qui selon lui renverrait à “ une image étroite bien peu appropriée à l’Antiquité ”, en mentionnant explicitement mes travaux sur la question. Il serait utile de développer ce débat, mais disons déjà qu’en gros je suis en désaccord avec lui, car il comprend ce terme dans un sens actuel et non historique – en termes d’histoire économique quant à la production dans la société. Ce vocable n’exclut donc en rien la production de masse destinée au commerce à longue distance – que j’appelle parfois “ artisanat développé ” ou “ de masse ” – et donc la manufacture, terme que j’ai à maintes reprises utilisé. Et je n’ai jamais parlé d’activités isolées et individuelles à ce sujet. Un faux débat – et un mauvais procès –, donc à mon sens…

139Pour la place de l’artisanat dans l’économie urbaine à l’époque romaine, voir : Hawkins 2016 ; et avec le commerce urbain : Wilson et Flohr 2016.

140Et je note un compte-rendu circonstancié de Ph. Leveau (2018) pour l’ouvrage de T. Amraoui (2017) déjà signalé dans ma précédente chronique, concernant l’artisanat antique sur le territoire de l’Algérie actuelle.

141Pour les artisanats liés aux matières dures animales que sont l’os, la corne, l’ivoire et le bois de cerf, voir : Chauvière, Goutas et Christensen 2018, dont l’article d’I. Rodet-Belarbi (2018) à propos des ateliers urbains et itinérants.

142Pour la sidérurgie en contexte de villa, voir supra, note n463.

490 - Le textile et le vêtement

  • 5 Après les précédent, déjà mentionnés ici : Alfaro, Wild et Costa 2002 ; Alfaro et Karali 2008 ; Alf (...)

143Le 5e colloque “ Pupureae vestes ” est publié (Ortiz et al. 2016)5 abordant aussi la vannerie et la teinture. Et je signale un nouveau recueil important sur le sujet dans le monde antique : Garcia Sánchez et Gleba 2018, cependant sans contribution spécifique concernant la Gaule. Pour les aspects concernant la production aux périodes préromaine et romaine, voir : Gleba et Pásztókai-Szeőke 2016. Et voir aussi des contributions sur le textile dans : Wilson et Flohr 2016, cité supra, note n489.

144Pour le commerce textile antique : Dross-Krüpe 2014 (voir notamment, pour la période romaine, la contribution de K. Ruffing, p. 71-81) ; et notamment en Italie de Nord et Gaule du Sud : Liu 2016.

  • 6 La pourpre est aussi traitée, pour d’autres régions, dans les recueils signalés supra note 5.

145Pour la production de pourpre6 sur le littoral de la Manche (cf. précédentes Chroniques), voir encore : C. Allinne, in : Aubin, Le Roux et Marcigny 2018 ; 190-191.

146Pour le vêtement de luxe, voir : Alfaro et al. 2014.

147Les chaussures dans l’Antiquité (surtout sur le monde “ classique ”, et à partir de l’iconographie) sont traitées par : Waite et Pickup 2018.

491 - Monde des morts

148Pour les pratiques funéraires dans les crémations du Haut-Empire en Gaule du Nord, voir les Actes du colloque d’Arlon en 2014 (Hanut 2017), où sont traitées des questions de topographie (implantation des espaces funéraires dans le Jura, ou en Wallonie, dans les villes du Nord de la Gaule), les aménagements (“ stèles-maisons ” des Médiomatriques), le mobilier (ensemble de la villa de Grigny, Moselle), le dépôt de monnaies, les objets en métal, ou en relation avec l’identité pour l’Ouest de la Gaule Belgique), des synthèses régionales (cité des Ménapiens, Hesbaye centrale, le pagus d’Ostrevent, la Wallonie), et présentations de nécropoles (Marquion, Oisy-le-Verger, Courcelles-lès-Lens, Chartres, Péruwelz, Mamer/Bertrange, Saint-Julien-lès-Gorze et Grostenquin, Messancy, Besançon), avec aussi une série de posters.

149Quelques nécropoles rurales du Haut-Empire, à crémation, encore, pour la région des Hauts de France, où les belles découvertes se sont ces dernières années multipliées, avec notamment l’archéologie préventive : Courcelles-lès-Lens (62) (Blondeau 2015), en lien avec un établissement rural ; une autre nécropole rurale à crémation du Haut-Empire est à signaler à Haisnes (62) (Leriche 2015) et deux ensembles à Orchies (59) (Dananai et Robelot 2017). Pour une nécropole de villa : voir supra, note n464.

150Quant aux sépultures de nouveau-nés découverts plutôt en contexte domestique, le point a été fait pour la province d’Aquitaine (avec un catalogue des cas recensés) (Baills-Barré et Tirel 2017) (voir aussi supra, note n477 (M. Tirel), à ce sujet). L’important ensemble de données de ce type de Chartres-Autricum fait l’objet de nouvelles publications (Portat 2014 ; Portat, Simon et Acheré 2016).

151Concernant les monuments funéraires, on peut signaler un colloque international “ Ville - Campagne - Fleuve. Monuments funéraires des Trévires en perspective locale et suprarégionale ” (Neumagen/Trèves, 25-27 oct. 2017).

152Et pour les sépultures privilégiées et autres mausolées, je note plusieurs nouveaux exemplaires dans le Nord de la France : à Templeuve-en-Pévèle (59) (Gillet 2017) : cinq caveaux, accompagnés de quelques autres crémations et avec notamment de la vaisselle de bronze, en bordure d’un axe routier ; un autre à Orchies (59), carré et en TCA, dans une nécropole rurale (cf. supra : Dananai et Robelot 2017 : 125, Fig. 4) ; et deux autres, carrés dans leur enclos, sur le site de Marquion (62) (Barbet et Untereiner 2016 : vol. 2). En Belgique actuelle, deux exemples précoces, avec vaisselle de bronze, à Ath (Hainaut) (Danese, Hanut et Garnier 2017). Des éléments du mausolée de la villa de Bartringen (Lux.) sont remployés pour la construction d’un burgus au Bas-Empire sur cette grande villa à pavillons alignés (Kremer 2009, non cité en son temps). L’acharnement de vouloir voir dans le monument de Pont-Sainte-Maxence (cf. de précédentes chroniques) continue par ailleurs de la part de V. Brunet-Gaston (Brunet-Gaston et Gaston 2016 ; 2017), peut-être dans l’espoir que la répétition emporte la conviction...

153Un colloque “ Transitions funéraires : de la cité antique à l’Église médiévale ” (École Française de Rome, Rome, 6-7 sept. 2018) fait le point sur le domaine urbain, reprenant donc en partie la thématique traitée par Galinié et Zadora-Rio 1996, mais ici dans un cadre géographique plus large et renouvelé.

492 - Sanctuaires et religion

154La religion dans les campagnes de la Gaule, avec les sanctuaires et les divinités concernées était le sujet d’un colloque, maintenant publié : Marévaud-Tardiveau et Bedon 2018.

155Je dois bien sûr signaler la belle et consistante monographie parue pour le sanctuaire picton du Gué-de-Sciaux à Antigny (86) (Bertrand 2018).

156Les sanctuaires périurbains, assez bien représentés en Gaule, sont étudiés pour les cités romaines d’Espagne et plus généralement : Mangas Manjarres et Novillo Lopez 2014. Et je note la réédition, revue et augmentée, de l’ouvrage de W. Van Andringa paru en 2002 (signalé ici) concernant la religion en Gaule romaine (Van Andringa 2017).

157Quant à la magie et à sa place sociale : Suarez et al. 2017.

158La fréquentation de la grotte d’“ On ”, près de Jemelle (province de Namur, Belgique) au Haut-Empire est sans doute de caractère cultuel (Warmenbol 2017).

493 - La signification des dépôts

159Il faut s’interroger sur la fonction – à l’époque romaine en ce qui nous concerne – des dépôts, cachettes, et trésors et autres enfouissement d’objets en masse, qui sont connus à différentes périodes : de récupération de métal, cultuel, de crise, etc. ? Les interprétations en sont aussi variées que les éléments qui les constituent : ce sera le thème des prochaines Rencontres internationales Instrumentum à Londres (12-14 juin 2019) “ Hoarding and deposition in Europe from later prehistory to medieval period - finds and context ” : à suivre avec intérêt, si l’on s’y intéresse bien aux contextes et signification de ces dépôts et non au seul inventaire d’objets souvent de qualité.

494 - Les voies romaines et auberges

160Une exposition, du 2 juin au 16 septembre au Musée des Beaux-Arts d’Angers a pour titre : “ Suivez la voie. Routes et ponts de l’Anjou romain ”.

161En général, pour de nouvelles approches et méthodes concernant la route antique et médiévale, voir Zanni 2017.

162Pour la question des tabernae (et cf. supra, note no 469), souvent installées sur les routes : Ellis 20°18 ; voir aussi, sur les auberges du monde romain : Le Guennec 2018.

495 - Les eaux intérieures, fleuves et rivières

163Une étude sur le rôle des fleuves dans le monde romain (Franconi 2017) : voir notamment, pour la Gaule et le Rhône, les contributions de J.-P. Bravard (p. 33-46) et Ph. Leveau (p. 47-67, sur le risque environnemental) ; et au sujet spécifiquement du Rhin, le rôle de climat sur le transport fluvial est le sujet abordé par : Franconi 2016.

164Quant à la navigation par le Guadalquivir, particulièrement importante pour le commerce de l’huile, voir : Chic García 2017.

165Le port, de mer comme fluvial, a été le thème du colloque international d’archéologie portuaire “ Les ports romains dans l’arc atlantique et les eaux intérieures ” (Nantes, 21-22 juin 2018), qui, tout en faisant à juste titre la part belle aux magnifiques récentes découvertes de Rezé (44), a permis de faire le point pour la Gaule, avec notamment plusieurs découvertes nouvelles. Et je note un nouvel ouvrage sur l’important port fluvial de Chalon-sur-Saône (Bonnamour et Mallard 2017).

166Pour la navigation préhistorique en Europe Atlantique : voir Philippe 2018.

496 - La mer, les îles, les ressources marines et le sel

167La vaste question de la place de la mer dans l’histoire antique est traitée par : De Souza et Arnaud 2017. Et voir une “ approche croisée ” des espaces maritimes et désertiques depuis l’Antiquité dans : Taillet et Sauzeau 2018.

168Pour l’écohistoire de la Méditerranée et de la Mer Noire, voir : Bekker-Nielsen et Gertwagen 2016.

169La question insulaire se pose notamment en termes culturels : voir, pour celle de l’Océan en Bretagne actuelle, jusqu’à l’Antiquité, Gehres 2018 ; et pour les îles de Méditerranée dans l’Antiquité tardive – dont une communication sur la Corse –, un colloque, “ Change and Resilience. The Occupation of Mediterranean Islands in Late Antiquity ” (1er-3 déc. 2017). Pour l’ensemble du monde romain : Velaza 2017.

170L’exploitation des ressources maritimes dans l’Antiquité était le thème du XIIe Colloque AGER (cf. supra, note n461) : il est maintenant paru : González Villaescusa et al. 2017, avec notamment plusieurs articles concernant la Gaule, y compris océanique, mais plus encore le monde méditerranéen et l’Espagne.

171La Manche comme vecteur d’échanges depuis la Préhistoire : Manche… 2018. Et pour les bateaux de transport en Méditerranée romaine : Rice 2016.

172Je note une communication de C. Mougne, B. Ephrem, B. Farago-Szekeres, G. Lavoix et J.-B. Sinquin, “ Exploitation et utilisation des ressources animales marines à Saintes (Charente-Maritime) du ier s. av. J.-C. au ve s. ap. J.-C. ”, à la Journée d’actualités archéologique de l’Association des Archéologues du Poitou et des Charentes (Poitiers, 28 avril 2018). Et un nouveau site d’exploitation des ressources marines (dont coquillages) à Marck-en-Calaisis, sur la côte flamande (62) (Blondeau 2017).

173Pour l’exploitation de la Mer Tyrrhénienne en Italie centrale : Botte 2017.

174Pour la question de la production de sauces de poisson sur les côtes atlantiques de la Gaule : Driard, Dréano et Garnier 2017. Et pour les salaisons et conserves de poisson en Espagne romaine, un volumineux ouvrage était paru (Lagostena 2001), mais non signalé en son temps dans cette chronique.

175Je profite de l’occasion pour mentionner des découvertes anciennes de lots importants d’huîtres pour l’époque romaine en Gaule en domaine continental, représentatifs du commerce massif de ce coquillage alors : en Auvergne (Bouillet 1843) et plus généralement la province romaine d’Aquitaine (Lièvre 1883a et b).

176Et pour le poisson consommé en Grande-Bretagne romaine : cf. supra, note n477.

177Pour le sel, de nouveau, une exposition “ Ça ne manque pas de sel ! ”, à la Maison de l’Archéologie de Dainville (Pas-de-Calais), du 16 sept. 2017 au 17 juin 2018, concernant bien sûr en priorité les productions maintenant mieux connues des côtes de la Manche et de la Mer du Nord ; et en parallèle, un ouvrage : Hoët-van Cauwenberghe, Masse et Prilaux 2017. Concernant le sel et les salines de l’Europe atlantique depuis la Préhistoire, voir : Ménanteau 2018. Et plus généralement le sel dans l’Antiquité : Russo et Goffredo 2018.

178Pour les ports maritimes (cf. note n495) et la navigation et les réseaux de relation maritime en Méditerranée antique : Schäfer 2016 ; et concernant la navigation côtière, voire trans-Manche, aux périodes préhistoriques : cf. supra, note n495.

497 - Les latrines…

179Voir, pour les latrines dans les provinces du nord-ouest de l’Empire romain un nouvel ouvrage : Hoss 2017. Je ne sais ce qu’il apporte de plus, en tout cas pour les Gaules, à l’encore récent ouvrage de Bouet 2009, en dehors éventuelles mises à jour de données nouvelles. Mais il s’agit en fait en quelque sorte des Actes d’une rencontre à la Badboud University (1er-2 mai 2009).

498 - La ville, les agglomérations

  • 7 Ne souhaitant pas m’en prendre nommément à tel ou tel d’entre eux en particulier, je ne donnerai pa (...)

180J’ai envie d’évoquer ici un point qui à mon sens pose problème, sur le plan conceptuel, dans l’évolution récente des conceptions développées par nos collègues protohistoriens7 – et que j’avais notamment précédemment évoqué à propos de la “ proto-villa ” –, concernant ici le concept de ville et d’urbain. C’est depuis un certain temps la ville qui fait l’objet d’une tentative équivalente, consistant à voir dans les plus importantes agglomérations protohistoriques, depuis l’âge du Bronze et la période des principautés hallstattiennes et de La Tène ancienne jusqu’aux oppida de La Tène finale, de véritables villes au sens de la “ cité ” antique, grecque et romaine. Cette dernière est apparue il est vrai très tôt au Moyen-Orient avant de s’étendre à l’ensemble du monde méditerranéen puis à l’Europe occidentale. Certes, tout dépend de la définition que l’on a du fait urbain et de la ville, et la mienne est – il est vrai – restrictive. Mais, au moins, encore une fois, je trouve que cet élargissement du concept est en définitive réducteur, puisqu’il met ces cultures protohistoriques, dans nos contrées en grande partie issue d’Europe centrale et du nord des Alpes, en quelque sorte à la remorque – et à l’imitation – du monde “ classique ” méditerranéen : ne pourrait-on élaborer, autour d’un choix de vocabulaire adéquat, un concept original qui soit bien propre à ces cultures des âges des métaux ?

181Je note par ailleurs quelques informations intéressantes concernant les espaces périurbains et la gestion des déchets en ville, par exemple à Jouars-Pontchartrain (78), agglomération des Carnutes (Blin 2017), ou encore à Cahors, chef-lieu des Cadurques (Rigal 2017).

182Quant aux agglomérations intermédiaires – dites secondaires – de la Gaule romaine, je signale un nouvel article de Fl. Baret (2015) concernant celles du Massif Central. La question est aussi largement abordée dans : Santoro 2017, notamment par R. Brulet pour la Gaule Belgique (p. 315-336 – sur le concept même d’agglomération secondaire – et p. 371-384).

183Pour l’économie urbaine, voir supra, note n489 ; et pour les sanctuaires suburbains, voir supra, note n492.

499 - Vous avec dit “ romanisation ” ?

184Sans revenir encore sur le débat de la définition de la “ romanisation ” (voir cependant à ce sujet : Woolf 2014), je signale ici un ouvrage concernant ce concept pour l’Illyrie méridionale et la Chaônie (Hpuza 2016).

185Pour la romanisation face aux cultures indigènes dans les Asturies romaines, voir : Indig. … 1983 (non cité en son temps) ; et pour le nord de la péninsule ibérique, avec les Basques, voir : Klär 2017.

186Pour les campagnes de la Sarthe, on s’appuie en la matière sur la découverte de l’équipement d’un soldat romain au Brai (Nillesse et al. 2017).

187Entre conquérants et conquis, ce sont les relations de pouvoir, avec la conquête romaine, qui sont examinées dans : Bravo et Gonzalez Salinero 2014.

188Et voir supra, note n469, pour certaines questions culturelles.

500 - Antiquité tardive

189Je n’avais pas signalé en son temps un important colloque qui a fait le point, autour de la bataille de Vouillé (86), sur les relations entre le pouvoir romain, les Wisigoths et les francs dans le centre-ouest de la Gaule (Bourgeois 2010). Cette question des Wisigoths en Gaule est au demeurant largement renouvelée par les récents travaux de Ch. Delaplace (2015), révisant la vision parfois mythique – en quelque sorte les “ gentils ” Francs contre les “ méchants ” Wisigoths – véhiculée par l’historiographie classique : aussi ne faudrait-il plus parler de “ royaume wisigoth de Toulouse ”, leur seul vrai royaume étant celui d’Espagne, étendue en Gaule sur une part plus ou moins vaste de l’Aquitaine et de la Narbonnaise, selon les périodes ; et plus que d’une volonté d’expansion jusqu’à la Loire faudrait-il voir celle d’établir un glacis défensif contre l’expansionnisme franc au nord…

190Parallèlement, pour la question des Vandales, voir : De Salvo, Caliri et Casella 2016.

191Plus généralement, quant à la notion de crise, surtout prégnante en Gaule dans l’Antiquité tardive, à partir du iiie s. inclus, voir : Crisis… 2013.

192Voir aussi, pour l’organisation de la Gaule du Nord dans l’Antiquité tardive, avec le Limes et les questions de défense : Brulet 2018. Et le rôle des Germains fédérés dans l’évolution tardive du Nord de la Gaule est examiné par : Roymans 2017. On note l’absence de données archéologiques pour les Flandres dans l’Antiquité tardive : Van Thienen 2017.

  • 8 Cet artisanat est en effet considéré comme assez typiquement “ germanique ” par : Deschler-Erb 1998 (...)

193Notamment pour cette période – et certes sur un point qui peut paraître de détail –, je m’interroge quant au spectaculaire développement alors de l’artisanat du bois de cerf (cf. supra, note n489, sur la “ tabletterie ”) : le regain de la chasse alors – en partie d’ailleurs sans doute effet de source de l’iconographie – ne m’apparaît pas comme une explication suffisante. Ne faudrait-il pas y voir un nouvel indice de la “ germanisation ” de la société8, par l’introduction d’une pratique assez bien attestée auparavant autre Rhin ? Celle-ci est en effet assez peu développée au Haut-Empire, alors qu’au Bas-Empire puis au Haut Moyen Âge, de nombreux ateliers sont maintenant connus de productions d’objets manufacturés à partir du bois de cerf, tels que notamment les peignes ou les fusaïoles (cf. en général : Mac Gregor 1985 ; Schenck 2008 ; Bertrand 2008).

194J’annonce par ailleurs ici le colloque ATEG VI, “ L’Antiquité tardive dans le Centre et le Centre-Ouest de la Gaule (iiie-viie siècles) ” (Tours, 6‐8 déc. 2018), sans thème spécifique si ce n’est ces régions, jusqu’à présent non concernées par ATEG (Antiquité Tardive de l’Est de la Gaule, devenue Antiquité Tardive en Gaule, association maintenant déclarée).

195La place de l’Église alors en Espagne : Chavarría Arnau 2018. L’évolution de l’Anatolie dans l’Antiquité tardive : Roberts et al. 2013 (non signalé alors).

196Quant aux sites de hauteurs occupés dans l’Antiquité tardive, déjà mentionnés à plusieurs reprises dans cette chronique, on notera que les fouilles de l’important site de Molles (Allier) par D. Martinez se sont poursuivies durant l’été 2018. Je signale sur cette question un Séminaire du Master ASA de l’Université de Franche-Comté (Besançon, 19 déc. 2017), sur l’“ Archéologie des sites de hauteur entre l ”Antiquité tardive et le haut Moyen Âge ”, avec des interventions de D. Martinez (cité de Clermont), D. Billoin (Jura), Ph. Gandel (site de Salins-les-Bains, Jura) et Th. Chenal (monastères). Et voir par exemple sans doute aussi le site de La Granède, au-dessus de Millau (12) (Saint-Pierre 2017).

197Voir supra, concernant l’Antiquité tardive, pour l’occupation du sol, note n459 ; les villae, note n463 ; les pillages, les Bagaudes, note n469 ; le climat, note n471 ; la viticulture, note n478 ; l’économie, note n488 ; le domaine funéraire, note n491 ; les îles de Méditerranée, note n496.

Haut de page

Bibliographie

Ausone, Mosella

Ausone, Mosella/La Moselle, in : Œuvres, L. X, éd. K. Schenkl, Mon. Germ. Hist., Auct. Ant., V, 2, Berlin, 1883.

ALFARO et al. 2011

Alfaro C., Brun J.-P., Borgard P. et Pierobon Benoit R. (dir.) - Purpureae vestes, III - Tissus et teintures dans la cite antique, Actas du III Symposium internacional sobre textiles y tintes del Mediterraneo en el mundo antiguo (Naples, 13-15 nov. 2008), 286 p.

ALFARO et al. 2014

Alfaro C., Ortiz Garcia M. et Martinez M. J. (dir.) - Luxury and dress. Political power and appearance in the Roman empire and its provinces, Publ. de la Univ. de València, Valence, 223 p.

ALFARO et KARALI 2008

Alfaro C. et Karali L. (dir.) - Purpureae vestes, II - Vestidos, textiles y tintes. estudios sobre la produccion de bienes de consumo en la Antigüedad, Actas del II Symposium internacional sobre textiles y tintes del Mediterraneo en el mundo antiguo (Athènes, 24-26 nov. 2005), 280 p.

ALFARO, TELLENBACH et ORTIZ 2014

Alfaro C., Tellenbach M. et Ortiz J. (dir.) - Purpureae vestes, IV - Production and trade of textiles and dyes in the Roman Empire and neighbouring regions, Actas del IV Symposium internacional sobre textiles y tintes del Mediterraneo en el mundo antiguo (Valence, 5-6 nov. 2010), 235 p.

ALFARO, WILD et COSTA 2002

Alfaro C., Wild J. P. et Costa B. (dir.) - Purpureae vestes. Actas del I Symposium internacional sobre textiles y tintes del Mediterraneo en epoca romana (Ibiza, 8-10 nov. 2002), 262 p.

Alsace… 2017

Alsace romaine, Saisons d’Alsace, 73.

ALVIZ FERNÁNDEZ 2017

Alviz Fernández M. et Hernández de la Fuente D. (dir.) - De hóros a limes: el concepto de frontera en el mundo antiguo y su recepción, Escolar y Mayo ed., Madrid, 254 p.

AMIRI 2016

Amiri B. - Esclaves et affranchis des Germanies, Mémoire en fragments, Étude des inscriptions monumentales, Studien zur antiken Sklaverei, 41, Steiner, Stuttgart, 249 p.

AMRAOUI 2017

Amraoui T. - L’artisanat dans les cités antiques de l’Algérie, (Ier siècle avant notre ère -) VIIe siècle de notre ère), Roman Archaeology, 26, Archaeopress, Oxford, XX + 426 p.

ANDREAU 2012

Andreau J. - Entretien avec –. Questions, in : Funari, P.P.A. et Pollini, A. - Mercato, le Commerce dans les Mondes Grec et Romain. Les Belles Lettres, Paris.

Arch. … 1973

L’archéologie en Alsace, Saisons d’Alsace, 46, Strasbourg.

ASSEMAT 2018

Assemat H. - Toury. La Haute Borne, in : Bilan Scient. 2016, DRAC/SRA Centre-Val de Loire, Orléans : 82-84, 2 Fig. (plan).

ARISTODEMOU et TASSIOS 2018

Aristodemou G. A. et Tassios Th. P. (dir.) - Great Waterworks in Roman Greece. Aqueducs and Monumental Fountain Structures: Function in Context, Archaeopress Roman Arch., 35, Oxford, 258 p.

AUBIN, LE ROUX et MARCIGNY 2018

Aubin G., Le Roux Ch.-T. et Marcigny C. (dir.) - Sur le terrain avec les archéologues. 30 ans de découvertes dans l’Ouest de la France, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 297 p.

AUGIER 2018

Augier B. - Ascesa al senato e proprietà fondiaria nell’epoca tardo repubblicana (90 a.C.-14 d.C.), Assoc. Internaz. di Arch. Classica, Rome.

AUTHOM et PARIDAENS 2015

Authom N. et Paridaens N. - La villa gallo-romaine du “ Champ de Saint-Éloi ” à Merbes-le-Château, coll. Études et Doc., Archéologie, 30, Départ. du Patrim. du Serv. public de Wallonie/Centre de Rech. en Arch. et Patrim. de l’ULB, Namur, 396 p.

AUTHOM et PARIDAENS 2017

Authom N. et Paridaens N. - Un bâtiment supplémentaire découvert en vue aérienne au domaine du “ Champ de Saint‐Éloi ” à Merbes‐le‐Château/Erquelinnes, Signa (Rev. éd. par le Comité pour la diff. de la rech. en arch. gallo‐romaine), 6 : 5-7.

BAILLS-BARRÉ et TIREL 2017

Baills-Barré N. et Tirel M. - Les sépultures de nouveau-nés et de nourrissons découverts hors des contextes funéraires traditionnels en Gaule Aquitaine (ier s. a.C.-ve s. p.C.), Aquitania, 33 : 173-212.

BARATTA 2002

Baratta G. - Manipulaçõnes e fraudes na produção e venda do vinho na época romana, Douro - Estudos & Documentos, VII (13) : 297-310.

BARBET et UNTEREINER 2016

Barbet Cl. et Untereiner B. (dir.) - Des tombes monumentales pour des habitats privilégiés ? : regards sur les espaces domestiques et funéraires antiques des secteurs 21 et 22-23, in : Prilaux G. (dir.) - Canal Seine-Nord Europe, fouille 32, Nord-Pas-de-Calais, Pas-de-Calais, Marquion et Sauchy-Lestrée. Du Néolithique à l’Antiquité tardive : les occupations de la plate-forme multimodale de Sauchy-Lestrée/Marquion (62), t. VI, 3 vol., Rapport de fouille, Inrap, coord. CSNE : vol. 1, 375 p. ; vol. 2, 359 p. ; vol. 3, 317 p.

BARET 2015

Baret F. - Le réseau des agglomérations secondaires antiques dans les cités du Massif central (France). Un état renouvelé de la question, Agri Centuriati, Internat. Journ. of Landscape Archaeology, 12, 2015 : 129-152.

BAUDART 2003

Baudart C. - Les établissements de bains gallo-romains : Étude sur les cités des Véliocasses, Parisii, Carnutes, Sénons, Meldi, Silvanectes, Mém. de Maîtrise, Univ. de Paris X - Nanterre, 3 vol., 118 + 131 + 41 p. (consultable à l’Univ.).

BAUDRY 2018

Baudry A. - Ressources animales et alimentation carnée à l’âge du Fer. Le cas du nord-ouest de la France (Bretagne et Basse-Normandie), coll. Rech. Arch., 13, CNRS éd./Inrap, Paris, 216 p.

BEKKER-NIELSEN et GERTWAGEN 2016

Bekker-Nielsen T. et Gertwagen R. (dir.) - The Inland Seas. Towards an Ecohistory of the Mediterranean and the Black Sea, Geographica Historica, Bd 35, F. Steiner, Stuttgart, 419 p.

BÉRARD et POUX 2018

Bérard F. et Poux M. (dir.) - Lugdunum et ses campagnes. Actualité de la recherche, coll. Arch. et Hist. Romaine, 38, éd. Mergoil, Toulouse, 372 p.

BERNIGAUD et al. 2017

Bernigaud N. et al. - L’Île-de-France, in : REDDÉ 2017 : 389-494.

BERTRAND 2008

Bertrand I. (dir.) - Le travail de l’os, du bois de cerf et de la corne à l’époque romaine : un artisanat en marge ?, Actes Table Ronde Instrumentum (Chauvigny, 8-9 déc. 2005), Monogr. Instrumentum, 34, Ass. Public. Chauvinoises/M. Mergoil, Montagnac, 342 p.

BERTRAND 2018

Bertrand I. (dir.) - Le sanctuaire du Gué-de-Sciaux à Antigny (Vienne, FR) : genèse et évolution d’un lieu de culte picton (Ier s. av. - IVe s. ap. J.-C.), 2 vol., Mém. I, Assoc. des Public. Chauvinoises, Chauvigny.

BERTRANDY et al. 2017

Bertrandy F., Jospin J.-P., Gonin D., Moyne J.-P. et Varennes G. - L’Isère. 38/4, Carte Arch. de la Gaule, Acad. des Inscr. et Belles-Lettres, MSH, Paris, 397 p.

BESNARD, TERRAL et CORNILLE 2018

Besnard G., Terral J.-F. et Cornille A. - On the origines and domestication of olive: a review and perspectives, Annals of Botany, 121 : 385-403, en ligne : www.academic.oup.com

BIREL 2017

Birel D. (dir.) - Agriculture and Industry in South-Eastern Roman Britain, Oxbow Books, Oxford/Philadelphie.

BIVER et GROETEMBRIL 2017

Biver V. et Groetembril S. - La villa gallo-romaine de Schieren (G.-D. de Luxembourg), découverte d’enduits peints remarquables dans un contexte privilégié. Méthode et résultats de la fouille, Signa (rev. éd. par le Comité pour la diff. de la rech. en arch. gallo-romaine), 6 : 9-19.

BIVER et STEAD 2016

Biver V. et Stead A. - Le domaine de la villa gallo-romaine de Schieren (G.-D. de Luxembourg) : contexte archéologique et résultats préliminaires des fouilles récentes, Archaeologia Luxemburgensis, 3 : 43-63.

BLAZQUEZ MARTINEZ 2011

Blazquez Martinez J. M. (dir.) - Historia económica de España en la Antigüedad, Real Academia de la Historia, Madrid, 234 p.

BLIN 2017

Blin O. - Vague terrain, terrain vague ? Un espace ouvert au cœur du vicus de Jouars-Pontchartrain-Diodurum, Archéopages, 44, “ Terrains vagues ” : 20-25.

BLONDEAU 2015

Blondeau R. (dir.) - Courcelles-lès-Lens (62), Éco-quartier de la Marlière, Tranche 6, RFO Fouille prév., 3 vol. : vol. 1 - Résultats scientifiques ; vol. 2 - Illustrations, 527 Pl. ; vol. 3 Inventaires, 538 p., Éveha, 693 p.

BLONDEAU 2017

Blondeau R. (dir.) - Marck-en-Calaisis (62), La Turquerie. Zone B - Secteur Sud. Une zone d’exploitation des ressources maritimes flamandes à l’époque romaine, Rapport Final d’Opér. arch., Éveha, 529 p. (consultable au SRA HdF).

BONNAMOUR et MALLARD 2017

Bonnamour L. et Mallard J.-C. - Chalon, le grand pont de Saône, 2000 ans d’Histoire, Soc. d’Hist et d’Arch. de Chalon-sur-Saône, Chalon, 154 p.

BOTTE 2017

Botte E. - L’exploitation de la mer en Italie centrale tyrrhénienne (Étrurie et Latium) : production et commerce durant l’Antiquité, Mél. de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 129/2, 2017, mis en ligne le 03 avril 2018, consulté le 30 avril 2018. URL : https://journals.openedition.org/mefra/4506 ; DOI : 10.4000/mefra.4506

BOUET 2009

Bouet A. - Les latrines dans les provinces gauloises, germaniques et alpines, Supplément à Gallia, 59, 494 p. BOUILLET 1843

Bouillet J.-B. - Huîtres apportées en Auvergne en grande quantité au IIe et au IIIe s., Tablettes Hist. de l’Auvergne, 4 : 668-672.

BOULAY 2016

Boulay Th. - Vineyard Ownership: A Habitus of Power? The Roots of Land Tenure and the Culture of Wine-Making among a New Political Class, from Constantine to Julian, Journal of Late Antiquity, 9.2: 415-435.

BOURGEOIS 2010

Bourgeois L. (dir.) - Wisigoths et Francs autour de la bataille de Vouillé (507). Recherches récentes sur le Haut Moyen Âge dans le Centre-Ouest de la France, Actes des XXVIIIe Journées Internat. d’Arch. Mérovingienne (Vouillé/Poitiers, 28-30 sept. 2007), Mém. de l’AFAM, 22, Saint-Germain-en-Laye.

BOURGEOIS 2018

Bourgeois L., Alexandre-Bidon D., Feller L., Mane P., Verna C. et Wilmart M. - La culture matérielle : un objet en question. Anthropologie, archéologie et histoire, Actes du Colloque (Caen, 9-10 oct. 2015), Publ. du Centre de Rech. Arch. et Hist. Médiévales, Presses Univ. de Caen, Caen, 264 p.

BRAVO et GONZALEZ SALINERO 2014

Bravo G. et Gonzalez Salinero R. (dir.) - Conquistadores y conquistados. Relaciones de dominio en el mundo romano, Actas del XI Coloquio de la Asociacion Interdisciplinar de Estudios Romanos (Madrid, 20-22 nov. 2013), Monogr. y Estudios de la Antigüedad Griega y Romana, Salamanque, 613 p.

BRU, LABARRE et TIROLOGOS 2016

Bru H., Labarre G. et Tirologos G. (dir.) - Espaces et territoires des colonies romaines d’Orient, Journée d’étude de Besançon (3 octobre 2013), Presses Univ. de Franche-Comté, Besançon, 194 p.

BRULET 2018

Brulet R. - Ad Intima Galliarum, in : C.S. Sommer et S. Matešić (dir.) - Limes XXIII, Proceed. of the 23d Internat. Congress of Roman Frontier Studies, (Ingolstadt, 2015), Beitr. Zum welterbe Limes, Sonderband 4/1, Bayerische Landesamt für Denkmalpflege, Deutsche Limeskommission, Nünnerich-Asmus V., Mayence : 480-486.

BRUNET-GASTON et GASTON 2017

Brunet-Gaston V. et Gaston Ch. - Un sanctuaire antique exceptionnel à Pont-Sainte-Maxence (Oise), in : S. Lefebvre (dir.) - Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux, Actes du XIVe Congrès Internat. d’art provincial romain (Dijon, juin 2015), 44e Suppl. à la Rev. Arch. de Est, 2017.

BRUNET-GASTON et BRUNET 2016

Brunet-Gaston V. et Gaston Ch. - En guise de comparaison, un sanctuaire antique à Pont-Sainte-Maxence (Oise), in : A. Bouet (dir.) - Monumental !, La monumentalisation des villes de l’Aquitaine et de l’Hispanie septentrionale durant le Haut-Empire, Actes du 6e Coll. Aquitania (Villeneuve-sur-Lot, 11-12 sept. 2015), Suppl. Aquitania, 37 (22 p.).

BUCHSENSCHUTZ, LEPAREUX-COUTURIER et FRONTEAU 2017

Buchsenschutz O., Lepareux-Couturier St. et Fronterau G. (dir.) - Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion, Actes du 2e Coll. du Groupe Meule (Reims, 15-17 mai 2014), 43e Suppl. à la Rev. Arch. de l’Est, Dijon, 526 p.

BURGEVIN 2015

Burgevin A. (dir.) - Labergement-Foigney, Champ Cottin, Côte-d’Or. Pars Rustica : une occupation originale gallo-romaine, Rapport d’opération, Fouille arch., Inrap GES, 2 vol. : vol. 1 - Description des ensembles, 495 p. + 1 plan h. t. ; vol. 2 - Études spécialisées, 647 p. (consultable au SRA ex-Bourgogne).

BURRI et al. 2018

Burri S. et al. - Des ressources naturelles à la santé. Approche interdisciplinaire de la production de goudrons de conifères et leur usage médical en Méditerranée sur la longue durée, Les Nouv. de l’Arch., 152 (juin) : 62-69.

BURRI, PARADIS-GRENOUILLET et ROUAUD 2018

Burri S., Paridis-Grenouillet S. et Rouaud R. - Charbonnage, charbonniers, charbonnières Confluence de regards autour d’un artisanat méconnu, Presses Univ., Aix-Marseille Univ., Aix-en-Provence, 236 p.

CARRERAS 2000

Carreras Monfort C. - Economia de la Britannia romana: la importacion de alimentos, Instrumenta, 8, Pórtico, Saragosse, 344 p., 101 Fig.

CARRIÉ 2017

Carrié J.-Ph. - Démolitions, reconstructions et améliorations : la mutation de la villa en Occident pendant l’Antiquité tardive, in : L. Laüt (dir.), Dic transit… La métamorphose des lieux et des objets dans le monde antique et médiéval, Études offertes à Françoise Dumasy, Cah. d’Arch. de Paris 1, 6, Public. de la Sorbonne, Paris : 155-170.

CHAUVIÈRE, GOUTAS et CHRISTENSEN 2018

Chauvière F.-X., Goutas N. et Christensen M. - Os, bois, ivoire et corne : l’exploitation des matières dures d’origine animale, Artefact, 7, PUR, Rennes, 332 p.

CHAVARRÍA ARNAU 2018

Chavarría Arnau A. - A la sombra de un imperio Iglesias, obispos y reyes en la España tardoantigua (siglos V-VII), Edipuglia, Bari, 230 p.

CORTET 1971/72

Cortet O. - Introduction : les constructions souterraines principalement en Bourgogne, in : Les constructions souterraines d’époque gallo-romaine dans la région parisienne (Journées Arch. Rég. Paris (Sarcelles, 1972), Bull. Arch. Vexin Franç., 7-8 : 159-163.

CHIC GARCÍA 2017

Chic García G. - La navegación por el Guadalquivir entre Córdoba y Sevilla en Época romana, coll. Historia Antigua, Athenaica ed. Univ., Séville, 160 p.

CHRISTENSEN, THOMPSON et VANDORPE 2017

Christensen Th., Thompson D.J. et Vandorpe K. (éd. et trad.) - Land and Taxes in Ptolemaic Egypt. An Edition, Translation and Commentary for the Edfu Land Survey (P. Haun. IV 70), Cambridge Classical Studies, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 190 p.

CLARIANA 2015

Clariana Roig J. F. - Presencia de TSH del taller de Abella (Naves-Solsona) en la villa romana de Torre Llauder de Mataró, in : Ma.I. Fernández García, P. Ruiz Montes et M.V. Peinado Espinosa (dir.) - Terra Sigillata Hispánica. 50 años de investigaciones, Rome : 411-416.

COLIN, FEUGÈRE et LAURENS 1986/87

Colin M.-G., Feugère M. et Laurens A.-F. - Note sur la découverte du trésor d’argenterie antique de Béziers (Hérault), Études sur l’Hérault, n. s., 2-3 : 31-34.

COLIN, FEUGÈRE et LAURENS 1986

Colin M.-G., Feugère M. et Laurens A.-F. - Un trésor d’argenterie antique, Archéologia, 210 (fév.) : 26-34.

COMPATANGELO-SOUSSIGNAN et PIEROBON-BENOIT 2009

Compatangelo-Soussignan R. et Pierobon-Benoit R. - La perception des paysages antiques de l’Asie Mineure à l’Occident (Italie et France méridionales) : mythe ou réalités archéologiques ?, in : A. Orejas, D. Mattingly et M. Clavel-Lévêque (dir.) - From Present to Past through Landscape, CSIC, Madrid : 171-196.

CONTAMINA et COPELLO 2018

Contamina S. et Copello F. (dir.) - L’animal et l’homme dans leurs représentations. Ponts et frontières, coll. Interférences, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 268 p.

CORTET 1971

Cortet O. - Sous-sols caves dans l’habitat gallo-romain. Côte-d’Or (excepté Alésia), Haute-Marne, Haute-Saône, Doubs, Jura, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne, Mémoire de Maîtrise, Univ. de Dijon, multicopié, inédit, 297 p. (consultable à l’Univ. de Dijon).

COUDERC et LARUAZ 2018

Couderc A. et Laruaz J.-M. (dir.) - Des établissements laténiens et gallo-romains sur le plateau de Tours Nord (Indre-et-Loire) : les fouilles de “ Champ Chardon ” et du “ Tramway ”, 69e Suppl. à la RACF, FERACF, Tours, 317 p.

COUVIN 2018

Couvin F. (dir.) - Deux établissements ruraux laténiens et gallo-romains du plateau de Petite Beauce : “ Beaudisson ” et “ la Gueule ” II à Mer (Loir-et-Cher), 68e Suppl. à la Rev. Arch. du Centre de la France, FERACF, Tours, 122 p.

Crisis… 2013

Crisis e inestabilidad en el mundo antiguo, Studia historica, Historia antigua, 30, 393 p.

DANANAI et ROBELOT 2017

Dananai A. et Robelot S. - Deux ensembles funéraires du Haut-Empire en bordure du territoire ménapien : “ Le Carnoy ” Orchies (Nord), in : Des tombes privilégiées du nord de la Gaule (dossier), Rev. du Nord, Arch. de la Picardie et du Nord de la France, 99, n423 (2018) : 121-161.

DANESE, HANUT et GARNIER 2017

Danese V., Hanut Fr. et Garnier N. - Les deux sépultures augusto-tibériennes d’Ath-Ghislenghien (province de Hainaut ; Belgique) : deux ensembles d’exception au cœur du territoire nervien, in : Des tombes privilégiées du nord de la Gaule (dossier), Rev. du Nord, Arch. de la Picardie et du Nord de la France, 99, n423 (2018) : 121-161.

DECOCQ 2018

Decocq G. - Décrypter la mémoire forestière au prime de l’écologie historique, Les Nouv. de l’Arch., 152 (juin) : 48-53.

DECOFOUR 2017

Decofour M. - Une sépulture à inhumation isolée du Haut-Empire et sa relation avec un enclos fossoyé à Villeron (Val-d’Oise). Une sépulture de bornage ?, in : Dossier thématique : L’archéologie de la mort dans le Val-d’Oise et le Vexin français, Rev. Arch. du Vexin français et du Val-d’Oise, 44.

DE HAAS et TOL 2017

de Haas T.C.A. et Tol G.W. (dir.) - The Economic Integration of Roman Italy. Rural Communities in a Globalizing World, Brill, Leiden/Boston, 505 p.

DELAPLACE 2015

Delaplace Ch. - La Fin de l’Empire romain d’Occident. Rome et les Wisigoths de 382 à 535, coll. Histoire, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 373 p.

DELAPORTE 2016

Delaporte D. (dir.) - Ormoy-Villers, Oise - Arc de Dierry, Site 2. “ Le gros Buisson ”. Caractérisation et évolution d’un établissement rural gallo-romain du Valois (Ier s. ap. J.-C. au IIIe s.), Rapport de fouille, Inrap NPic., 267 p. (consultable au SRA HdF).

DE LIGT 1993

de Ligt L. - Fairs and Markets in the Roman Empire. Economic and Social Aspects of Periodic Trade in a Pre-industrial Society, Dutch Monogr. On Ancient Hist. and Arch., XI, J.C. Gieben, Amsterdam, 315 p.

DERU 2017

Deru X. - Croissance et crise dans le Nord de la Gaule romaine, Topoi, 21 : 217-232.

DE SALVO, CALIRI et CASELLA 2016

De Salvo L., Caliri E. et Casella M. (dir.) - Fra Costantino e i Vandali, Atti del Convegno Internazionale di Studi per Enzo Aiello (1957-2013), Edipuglia, Bari, 592 p.

DESCHLER-ERB 1998

Deschler-Erb S. - Römische Beinartefakte aus August Raurica. Rohmaterial, Technologie, Typologie und Chronologie, Forschungen in Augst, 27/1-2.

DESCHLER-ERB 2005

Deschler-Erb S. - Borderline production: A late Roman antler workshop in Eastern Switzerland, in : H. Luik, A. Choyke, C. Batey & L. Lougas (dir.) - From Hooves to Horns, from Mollusc to Mammoth. Manufacture and Use of Bone Artefacts from Prehistoric Times to the Present, Proceedings of the 4th Meeting of the ICAZ Worked Bone Research Group (Tallinn, 26-31 août 2003, Muinasaja Teadus, 15, Tallinn : 207-214.

DE SOUZA et ARNAUD 2017

De Souza P. et Arnaud P. - The Sea in History/La Mer dans l’Antiquité, t. 1 - The Ancient World/L’Antiquité, Boydell & Brewer, 734 p.

DEVILLIERS 2016

Devilliers Ch. - Étude de quelques villae gallo-romaines de la région, Bull. de la Soc. Arch. de la région de Puiseaux, 57 : 15-28.

DONDIN-PAYRE et TRAN 2016

Dondin-Payre M. et Tran N. - Esclaves et maîtres dans le monde romain. Expressions épigraphiques de leurs relations, Coll. de l’École Franç. de Rome, 527, EFR, Rome, 410 p., publ. en ligne sur : openedition books

DOUKELLIS et MENDONI 1994

Doukellis P.N. et Mendoni L.G. - Structures rurales et sociétés antiques, Actes du Coll. (Corfou, 14-18 mai 1992), Centre de Recherches d’Histoire Ancienne, vol. 126, Ann. Litt. de l’Université de Besançon, 508, Presses Univ. de Besançon, 491 p. (cf. CR : J.-C. Decourt, Topoi, 5/2 ; 1995 : 535-541).

DRIARD, DRÉANO et GARNIER 2017

Driard C., Dréano Y. et Garnizer N. - Les sauces de poisson produites sur la côte atlantique des Gaules : sources archéologiques et productions diversifiées des ateliers de salaison, Gallia, 74.2 : 183-205.

DROSS-KRÜPE 2014

Dross-Krüpe K. (dir.) - Textile Trade and Distribution in Antiquity/Textilhandel und –distribution in der Antike, Harradssowitz Verlag, Wiesbaden.

DUFRAISSE et COUBRAY 2018

Dufraisse A. et Coubray S. - De l’arbre à la forêt domestiquées : apport de l’anthraco-typologie, Les Nouv. de l’Arch., 152 (juin) : 54-61.

ELLIS 2018

Ellis St. J. R. - The Roman Retail Revolution. The Socio-Economic World of Taberna, Oxford Univ. Press, Oxford, 320 p.

FABIÃO, VIEGAS et DE FREITAS 2016

Fabião C., Viegas C. et de Freitas V. - The Lusitanian Amphorae from the Roman Villa of Vale da Arrancada (Portimão, Algarve, Portugal), in : I. Vaz Pinto/R.R. de Almeida et A. Martin (dir.) - Lusitanian Amphorae: Production and Distribution, Roman and Late Antique Mediterranean Pottery, 10, Oxford : 257‑269.

FENTRESS, GOODSON et MAIURO 2016

Fentress E., Goodson C. et Maiuro M (dir.) - Villa magna. an imperial estate and its legacies, Excavations 2006‑10, Arch. Monogr. of the British School at Rome, 23, Londres.

FERDIÈRE 2017

Ferdière A. - La fonction des bâtiments et structures d’exploitation et de production dans les établissements ruraux des Gaules : interprétation et surinterprétation. Aperçu historiographique et critique, in : Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines. Problèmes d’interprétation fonctionnelle et économique des bâtiments d’exploitation et des structures de production agro-pastorale, Actes. du XIe Colloque AGER (Clermont-Ferrand, 11-13 juin 2014), Aquitania, Suppl. 38, Bordeaux : 23-50.

FERDIÈRE, GANDINI et NOUVEL 2017.

Ferdière A., Gandini Ch. et Nouvel P. - Les granges de plan carré à porche entre deux pavillons, un édifice utilitaire plurifonctionnel emblématique de la Gaule centrale, in : Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines. Problèmes d’interprétation fonctionnelle et économique des bâtiments d’exploitation et des structures de production agro-pastorale, Actes du XIe Colloque AGER (Clermont-Ferrand, 11-13 juin 2014), Aquitania, Suppl. 38, Bordeaux, 2017 : 157-180.

FÉVRIER 1996

Février V. - Les thermes et les bains en Île-de-France, Mém. de Maîtrise, Univ. de Paris IV, 2 vol., 364 p.

FICHES 1996

Fiches J.-L. (dir.) - Le IIIe siècle en Gaule Narbonnaise - Données régionales sur la crise de l’Empire, Actes Table Ronde GDR 954 “ Arch. de l’espace rural méditer. dans l’Ant. et le haut Moyen Âge ” (Aix, 15-16 sept. 1995), APDCA, Sophia Antipolis, 404 p.

FOURNIER et GUILLEMARD 2018

Fournier L. et Guillemard Th. - Saran. La Motte Pétrée, in : Bilan Scient. 2016, DRAC/SRA Centre-Val de Loire, Orléans : 139-141, 2 Fig. (plan).

FRANCESCHELLI 2015

Franceschelli C. - Riflessioni sulla centuriazione romana: paradigi interpretativi, alenza paesaggistica, significato storico, Agri Centurfiati, Internat. Journ. of Landscape Arch., 12 (2016) : 175-211.

FRANCONI 2016

Franconi T.V. - Climatic influences on riverine transport on Roman Rhine, in : SCHÄFER 2016 : 27-44.

FRANCONI 2017

Franconi T.V. (dir.) - Fluvial Landscapes in the Roman World, (Actes Coll., Oxford, juin 2014), Journ. of Roman Arch., Suppl. Ser. 104, Portsmouth, 190 p.

FUNARI 1991

Funari P.P.A. - La cultura popular en la antiguedad classica, Séville, 120 p.

GAILLARD et al. 2018

Gaillard M.-J., Whitehouse N., Madella M., Morrison K. et von Gunten L. (dir.) - Past Land Use and Land Cover, Past Global Changes Mag., 26, 1, 44 p.

GALINIÉ et ZADORA-RIO 1996

Galinié H. et Zadora-Rio É. (dir.) - Archéologie du cimetière chrétien, Actes du 2e colloque ARCHEA (Orléans, 29 sept.-1er oct. 1994), 11e Suppl. à la RACF, FERACF, Tours.

GARCIA SANCHEZ et GLEBA 2018

García Sánchez M. et Gleba M. (dir.) - Vetus Textrinum. Textiles in the Ancient World Studies in Honour of Carmen Alfaro Giner, coll. Instrumenta, 59, Pórtico, Saragosse, 270

GARCÍA VARGAS 2012

García Vargas E. - Aspectos socioeconómicos de la Antigüedad Tardía en la Bética (sigglos III-VII D.C.), in : J. Beltrán Fortes et S. Rodríguez de Guzmán Sánchez (dir.) - La Arqueología romana de la Provincia de Sevilla. Actualidad y perspectivas, Université de Séville, Séville : 235-253.

GARRAFFONI 2002

Garraffoni R. S. - Bandidos e salteadores na Roma antiga, Sao Paulo, 128 p.

GEHRES 2018

Gehres B. - Océan, céramiques et îles dans l’ouest de la France. Approche archéométrique des relations paléo-économiques des populations insulaires du Néolithique à l’Antiquité, Sidestone Press, 426 p.

GILLET 2017

Gillet É. - Hauts-de-France, Templeuve-en-Pévèle. Rue Grande Campagne. Des tombes privilégiées gallo-romaines installées en bordure d’un axe routier, Rapport de Fouille, Inrap HdF, 2 vol. : vol. 1, 326 p. ; vol. 2, 149 p. (consultable au SRA HdF).

GLEBA et PÁSZTÓKAI-SZEŐKE 2016

Gleba M. et J. Pásztókai-Szeőke (dir.) - Making Textiles in Pre-Roman and Roman Times. People, Places, Identities, Ancient Textiles Ser. Vol. 13, Oxbow Books, Oxford

GOGUEY et BENARD 2018

Goguey D. et Benard J. (dir.) - Structures de pierre du plateau du Châtillonnais (Côte-d’Or). Du Hallstatt à l’Antiquité tardive, coll. Arch. et Hist. Romaine, éd. Mergoil, 289 p. (cf. CR de Cl. Laplaige à paraître in RACF).

GONZÁLEZ VILLAESCUSA et al. 2017

González Villaescasa R., Schörle K., Gayet F. et Réchin F. (dir.) - L’exploitation des ressources maritimes de l’Antiquité. Activités productives et organisation des territoires, Actes des XXXVIe Renc. Internat. d’Arch. et d’Hist. d’Antibes/XXIIe Colloque de l’Assoc. AGER (Antibes, 11-13 oct. 2016), APDCA, Antibes, 371 p.

GOUDEMEZ 2018

Goudemez S. - Chasse et élevage au Premier âge du Fer dans le nord-est de la France, coll. Arch. des Plantes et des Animaux, 06, éd. Mergoil, Toulouse, 263 p.

GRASSO 2018

Grasso J. - Vaulx-Milieu, ZAC du Parc Technologique II - Tranche 1 (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes), Rapport de fouille d’archéologie préventive, Archeodunum, Chaponnay (consultable au SRA Auvergne-Rhône-Alpes).

HAMDOUNE 2018

Hamdoune C. - Ad fines Africae Romanae. Les mondes tribaux dans les provinces maurétaniennes, coll. Scripa antiqua, 111, Ausonius, Bordeaux, 538 p.

HANUT 2017

Hanut F. (dir.) - Du bûcher à la tombe. Diversité et évolution des pratiques funéraires dans les nécropoles à crémation de la période gallo-romaine en Gaule septentrionale, Études et Doc., Arch., 36, SPW éd., Départ. du Patrimoine de Wallonie, Namur, 408 p.

HARPER 2017

Harper K. - The Fate of Rome. Climate, Disease, and the End of an Empire, Princeton Univ. Press, 448 p.

HAWKINS 2016

Hawkins C. - Roman Artisans and the Urban Economy, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 316 p.

HENRICH 2015

Henrich P. - Die römische Villa von Bodenbach, Landkreis Vulkaneifel. Prospektion - Grabung - Visualisierung, Funde und Ausgrabungen im Bezirk Trier, 47 : 51-56.

HIDALGO PRIETO 2017

Hidalgo Prieto R. (dir.) - Las Villas romanas de la Bética, 2 vol. : vol. I - ; vol. II – Catalogo, éd. Universidad de Sevilla, Séville, 828 p.

HOBSON 2014

Hobson M. S. - A Historiography of the Study of the Roman Economy: Economic Growth, Development, and Neoliberalism, in : H. Platts, J. Pearce, C. Barron, J. Lundock et J. Yoo (dir.) - TRAC 2013, Proc. of the 23d Annual Theoretical Roman Archaeology Conference (King’s College, Londres, 4-6 avril 2013), Owbow Books, Oxford/Philadelphia : 11-25; éd. en ligne: www.oxbowbooks.com [

HOËT-VAN CAUWENBERGHE, MASSE et PRILAUX 2017

Hoët-van Cauwenberghe C., Masse A. et Prilaux G. (dir.) - Sel et société, t. 1 - Techniques, usages, langage, Presses Univ. de Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 274 p.

HOLLANDER 2019

Hollander D. B. - Farmers and Agriculture in the Roman Economy, Routledge, Londres/New York (paru sept. 2018, © 2019), 131 p.

HOLMGREN et LEDAY 2017

Holmgren J. et Leday A. - Le site du Champ des Pois, commune de Levet (Cher) et les problèmes des villae à grande cour fermée de plan allongé, bordé extérieurement de pavillons identiques régulièrement espacés, Cah. d’Arch. et d’Hist. du Berry, 215 (déc.) : 3-48.

HOSS 2017

Hoss S. (dir.) - Latrinae. Roman Toilets in the North-western Provinces of the Roman Empire, Archaeopress, Roman Arch., Oxford, 152 p.

HPUZA 2016

Hpuza S. - La romanisation de l’Illyrie méridionale et de la Chaônie, Coll. de l’École Franç. de Rome, 513, EFR, Rome, XV + 295 p.

HUITOREL 2017

Huitorel G. - L’instrumentum fundi. L’équipement des activités domaniales des établissements ruraux du nord de la Gaule (Ier-IVe s. ap. J.-C.), Thèse de doctorat, Univ. de Paris-Nanterre, 2 vol., 884 p.

Identif. … 2017

Identification et caractérisation des espaces agraires, Séminaire d’Arch. en Région Centre-Val de Loire (Tours, 24 nov. 2017), 1 plaquette, DRAC CVL, 12 p.

Indig. … 1983

Indigenismo y romanización en el Conventus asturum, Univ. de Oviedo, 177 p.

JASHEMSKI et al. 2018

Jashemski W. F., Gleason K. L., Hartswick K. J. et Malek A.-A. (dir.) - Gardens of the Roman Empire, Copyrignted Material, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 653 p.

JOFFROY, GUILLAUD et SADOZAÏ 2018

Joffroy T., Guillaud H. et Sadozaï C. (dir.) - Terra Lyon 2016, Actes du XIIe Congrès mondial sur l’architecture de terre (Lyon, juillet 2016), CRAterre, Villefontaine, publ. en ligne : https://craterre.hypotheses.org/1827

JOHNSTON, MASTROCINQUE et PAPAIOANNOU 2016

Johnston P.A., Mastrocinque A. et Papaioannou S. (dir.) - Animals in Greek and Roman Religion and Myth, Proceedings of the Symposium Grumentinum Grumento Nova (Potenza, 5-7 juin 2013), XXII + 523 p.

KASPAR 1996

Kaspar D. - Die farbige Dea Annona in römischen Heiligtum von Thun-Almendingen BE, Arch. Suisse, 19.3 : 123-129.

KELLER et SARTI 2018

Keller R. et Sarti L. (dir.) - Pillages, tributs, captifs. Prédation et sociétés de l’Antiquité tardive au haut Moyen-Âge, Éd. de la Sorbonne, coll. Hist. ancienne et médiévale, Paris, 214 p.

KESSEL 2016

Kessel C. - Die villa rustica “In den hinteren Hundertmorgen” bei Alzey-Dautenheim (Lkr. Alzey-Worms), Ber. zur Arch. in Rheinhessen und Umgebung, 9 : 63-74.

KLÄR 2017

Klär T. - Die Vasconen und das Römische Reich. Der Romanisierungsprozess im Norden der iberischen Halbinsel, Postdamer Altertumswissenschaftliche Beiträge, F. Steiner, Stuttgart, 290 p.

KREMER 2009

Kremer G. - Das frühkaiserzeitliche Mausoleum von Bartringen (Luxembourg), Doss. d’Arch. du Musée Nat. d’Hist. et d’Art, XII, Luxembourg, 239 p. + Pls h. t.

LAGÓSTENA BARRIOS 2016

Lagóstena Barrios L.G. (dir.) - Lacus autem idem et stagnus, ubi immensa aqua convenit. Estudios históricos sobre humedales en la Bética (II), Univ. de Cadix, Cadix, 200 p.

LAGÓSTENA 2001

Lagostena Barrios L. - La produccion de salsas y conservas de pescado en la Hispania romana (II ac. -VI d.c.), Instrumenta, 11, Pórtico, Saragosse, 503 p.

LAGÓSTENA 2015

Lagostena Barrios L.G. (dir.) - Qui lacus aquae stagna paludes sunt... Estudios historicos sobre humedales en la Betica, Univ. de Cadix, Cadix, 260 p.

LANG et BRAUN 2016

Lang T. et Braun A. - Die villa rustica vom Orbis (Donnersbergkreis) auf Basis archäologisch-geophysikalischer Prospektion, Ber. zur Arch. in Rheinhessen und Umgebung, 9 : 75-94.

LANG et al. 2016

Lang F., Kastler R., Binder E. et Wohlmayr W. - Die Grabungen in der villa rustica Neumarkt-Pfongau I in den Jahren 2013 und 2014, in : G. Grabherr et B. Kainrath (dir.) - Akten des 15. Österreichischen Archäologentages (Innsbruck, 27 fév.–1er mars 2014), Ikarus, 9, Innsbruck : 175‑186.

LANG, TRAXLER et KASTLER 2017

Lang F., Traxler St. et Kastler R. (dir.) - Neue Forschungen zur ländlichen Besiedlung in Norwest-Noricum, Schr. z. Arch. u. Archäometrie d. Paris-Lodron Univ. Salzburg, 8, ArcheoPlus, Salzbourg, 774 p. (cf. CR : K. Gotencnik, Instrumentum, 46, déc. 2017 : 36).

LAPLAIGE, CROZET et RODIER 2018

Laplaige Cl., Crozet A. et Rodier X. - SOLIDAR. Forêts de Chambord, Boulogne, Russy et Blois, in : Bilan Scient. 2016, DRAC/SRA Centre-Val de Loire, Orléans : 137-139, 2 Fig. (carte).

LEFERT et HANUT 2017

Lefert S. et Hanut F. - Le logis de la villa de “ Lizée ” (Havelange/Flostoy), Signa (Rev. éd. par le Comité pour la diff. de la rech. en arch. gallo‐romaine), 6 : 69-74.

LE GUENNEC 2018

Le Guennec M.-A. - Les auberges de l’Antiquité romaine, Dossiers d’Arch., 387 (mai/juin) : 18-21.

LELONG 2016

Lelong A. - Le projet “ Atlas des fermes et villae gallo-romaines de Beauce ”, PCR 2015-2018..., Blog AGER, en ligne : https://ager.hypotheses.org/1235

LELONG et FERDIÈRE 2016

Lelong A. (dir.) et Ferdière A. - Atlas des fermes et villae gallo-romaines de Beauce, Rapport 2016, SRA Centre-Val de Loire, 30 p. (consultable au SRA).

LELONG et FERDIÈRE 2017

Lelong A. (dir.) et Ferdière A. - Atlas des fermes et villae gallo-romaines de Beauce, Rapport 2017, SRA Centre-Val de Loire, 2 vol., vol. 1, 86 p. ; vol. 2 – Notices, 264 p., 64 not. (consultable au SRA).

LEMAIRE 2018

Lemaire A. - Ars, Chemin des Prés, Région Nouvelle-Aquitaine/Département de la Charente (16), Rapport Final d’Opération d’archéologie préventive, Archeodunum, Cognac, 3 vol., 480 p. : I/III - Données administratives, techniques et scientifiques, 164 p. ; II/III - Textes, figures et planches, 190 p., 140 Fig. + 6 Pl. ; III/III - Inventaires et annexes, 126 p. (consultable au SRA ex. Poitou-Char.).

LEPETZ et MATTERNE 2017

Lepetz S. et Matterne V. - Productions agro-pastorales, pratiques culturales et élevage dans le Nord de la Gaule du deuxième siècle avant J.-C. à la fin de la période romaine, Arch. des Plantes et des Animaux/05, éd. Mergoil, Quint-Fonsegrives, 152 p.

LERICHE 2015

Leriche B. - Nord-Pas-de-Calais, Haisnes-lez-La Bassée. Le site laténien et gallo-romain des Courts Tours, Rapport de fouille, Inrap HdF, 199 p. (consultable au SRA HdF).

LEVEAU 2007

Leveau Ph. - The Western Provincies, chap. 24, in : W. Scheidel, I. Morris et R. Saller (dir.) - The Cambrigge Economic History of Greco-Roman World, Cambridge : 651-670.

LEVEAU 2014

Leveau Ph. - Les historiens, le climat, le petit âge glaciaire et les lanceurs d’alerte, une contribution à la réflexion historienne, in : J.-M. Carozza, B. Devillers, N. Marriner et C. Morhange (dir.) - Le petit âge glaciaire en Méditerranée, Méditerranée, Rev. Géogr. des Pays Méditerr., 122 : 201-212.

LEVEAU 2017

Leveau Ph. - Milieux humides et sociétés en Provence littorale à l’époque romaine. Un essai d’écologie historique, in : Étangs, marais et deltas en Provence, Provence Historique, LXVII, fasc. 262 : 213-349.

LEVEAU 2018

Leveau Ph. - L’artisanat dans les cités antiques de l’Algérie…, T. Amraoui [CR], in : Book Review, Libyan Studies : 1-3.

LEWIS et LLEWELLYN-JONES 2017

Lewis, S. et Llewellyn-Jones L. - The Culture of Animals in Antiquity. A Sourcebook with Commentaries, Routledge, Abingdon, 768 p.

LIÈVRE 1883a

Lièvre A.-F. - Les Huîtres nourries en eau douce dans l’ancienne Aquitaine (problème d’archéologie et de zooéthique), J. Baer, Paris (tiré à part du Bull. de la Soc. Arch. ce Charente, 1982).

LIÈVRE 1883b

Lièvre A.-F. - Les huîtres nourries en eau douce dans l’ancienne Aquitaine, Rev. Arch., 2 : 102-108.

Liss… 2016

Liss Archaeological Group, The Roman villa at Liss, Hampshire: excavations 1992-2010, Hampshire Studies, Proc. of the Hampshire Field Club and Arch. Soc., 71: 18-69.

LIU 2016

Liu J. - 7. Traders and Guilds (?) in Textiles: the Case of Southern Gaul and Northern Italy (1st-3rd Centuries AD), in : GLEBA et PÁSZTÓKAI-SZEŐKE 2016 : 126-161.

LOCKER 2007

Locker A. - In piscibus diversis; the Bone Evidence for Fish Consumption in Roman Britain, Britannia, XXXVIII : 141-180.

LOPEZ 2016a

Lopez Mullor A. - Vasos de terra sigillata hispánica decorada hallados en la villa romana de Darró (Vilanova i la Geltrú, Barcelona), in : R. Járrega et P. Berni (dir.) - Amphorae ex Hispania: paisajes de producción y consumo, III Congreso Internacional de la Sociedad de Estudios de la Cerámica Antigua (SECAH), Ex Officina Hispana (Tarragone, 10‑13 déc. 2014), Monografías Ex Officina Hispana, 3, Tarragone : 756‑776.

LOPEZ 2016b

Lopez Mullor A. - Sigillées hispaniques de la villa romaine de Darró (Espagne), in : D. Djaoui (dir.) - Histoires matérielles : terre cuite, bois, métal et autres objets. Des pots et des potes, Mélanges offerts à Lucien Rivet, Arch. et Hist. Romaine, 33, éd. Mergoil, Autun : 77‑98.

MAC GREGOR 1985

Mac Gregor A. - Bone, Antler, Ivory and Horn, the technology of skeletal materials since the Roman period, Croom Helm, Londres/Sidney, 245 p.

Manche… 2018

La Manche, fleuve d’échanges. De la Préhistoire à Guillaume le Conquérant, OREP éd., Bayeux, 80 p.

MANGAS MANJARRES et NOVILLO LOPEZ 2014

Mangas Manjarres J. et Novillo Lopez M. A. (dir.) - Santuarios suburbanos y del territorio en las ciudades romanas, Inst. Univ. de investigación en Ciencias de la Antigüedad de la Univ. Autónoma de Madrid, Madrid, 596 p.

MARBACH 2012

Marbach A. - Catalogue et étude des faux et outils agricoles de coupe à lame et à manche entiers en Gaule, BAR Internat. Ser. 2376, Archaeopress, Hadrian Books Ltd, Oxford, 175 p., Figs + 16 Pls.

MARÉCHAL 2018

Maréchal D. (dir.) - Chevrières, “ Le Bois Madame ” (Oise). 7e Tranche. Une ferme du Haut-Empire, Rapport de fouille, Inrap HdF, 240 p. (consultable au SRA HdF).

MARÉVAUD-TARDIVEAU et BEDON 2018

Marévaud-Tardiveau H. et Bedon R. - Divinités et cultes dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines, Actes du Coll. (Limoges, 11-12 oct. 2016), Caesarodunum, XLIX-L, Presses Univ. de Limoges, Limoges, 408 p.

MARKO 2016

Marko P. - Ausgewählte Keramikfunde aus der römischen villa Thalerhof, in : G. Grabherr et B. Kainrath (dir.) - Akten des 15. Österreichischen Archäologentages (Innsbruck, 27 fév.–1er mars 2014), Ikarus, 9, Innsbruck : 203‑214.

MAROT 2018

Marot E. - La Chapelle-Saint-Ursin. L’Angoulaire, in : Bilan Scient. 2016, DRAC/SRA Centre-Val de Loire, Orléans : 44-46, 2 Fig. (plan).

MARTER BROWN 2016

Marter Brown K. - Pottery, in : Liss… 29_016 : 58-62.

MARTIN 2017

Martin F. - Construction et occupation du sol en civitas Tungrorum, de la conquête à la romanisation : recherches récentes, Signa (Rev. éd. par le Comité pour la diff. de la rech. en arch. gallo‐romaine), 6 : 77-83.

MARTINEZ 2014

Martinez D. - Angle des rues Fontgiève, Gautrez et Sainte-Rose. Clermont-Ferrand. Puy-de-Dôme, RFO Fouille Arch. préventive, HADES (consultable au SRA RAA).

MARTINEZ et OLLIVIER 2018

Martinez D. et Ollivier J. - Des moulins hydrauliques en périphérie d’Augustonemetum/ Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme (IIe-IIIe s. ap. J.-C.), RACF, 57, 51 p., en ligne : http://journals.openedition.org/racf/2628

MARZANO 2010

Marzano A. - Le ville maritime dell’Italia romana tra amoenitas e fructus, Amoenitas, Rivista di Stud. Miscel. Sulla Villa Romana, 1 : 21-33.

MELCHOR GIL et al. 2013

Melchor Gil E., Perez A. D. et Rodriguez-Neila J. F. (dir.) - Senados municipales y decuriones en el Occidente romano, Publ. de la Univ. de Sevilla, seria Hist. et Géografía, 249, Séville, 459 p. (cf. Des senatores aux décurions dans les Gaules, Laurent Lamoine : 271-294).

MELCHOR GIL 2018

Melchor Gil E. - El patronato civico en la “ Hispania ” romana, Ed. Univers. de Sevilla, collection Historia y Geografía, Séville, 252 p.

MÉNANTEAU 2018

Ménanteau L. (dir.) - Sels et salines de l’Europe atlantique, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 504 p.

MILLEREUX 2018

Millereux J. - Chemin des foulons, lieu-dit “ L’arbre à noix et fond Lagache ”, Dury, Somme. Octobre 2015, Rapport de diagnostic arch. [en fait de fouille prév.], Serv. Arch. Prév. Amiens Métropole, Amiens, 360 p. (consultable au SRA HdF).

MISTROT et HUET 2017

Mistrot V. et Huet Ch. - L’archéologie à grande vitesse. 50 fouilles entre Tours et Bordeaux, Catal. d’Expos. (Musée d’Aquitaine, Bordeaux, 27 juin 2017 - 4 mars 2018), Musée d’Aquitaine/Errance, Bordeaux/Arles, 208 p.

MONTECCHIO 2011

Montecchio L. - Movimento bacaudico nei secoli V e VI. Coneguenze economiche, sociali e spirituali, Studi sull’Oriente Cristiano, 15.2 : 57-83.

MOREL LECORNUÉ 2017

Morel Lecornué St. - Vie quotidienne et artisanat : la pars rustica de la villa de Beire-le-Châtel (Côte-d’Or), in : Communications présentées aux Journées Régionales de l’Archéologie (Besançon, 24-25 nov. 2017), DRAC Bourgogne-Franche-Comté/SRA, Dijon, 2017 : 41-44.

MORIN et ALMEIDA 2017

Morin de Pablos J. et de Almeida R. (dir.) - Val de la Viña. Alovera, Guagalajara. La producción vitivinícola en el agger de Complutum, Mem. Arq. Audema, Ser. Arq. Romana, 322 p.

MOSCA 2015

Mosca A. - Dinamiche insediative e assetti agrari nella Sicilia occidentale: il territorio fra i umi Sosio e Mazaro, Agri Centuriati, Internat. Journ. of Landscape Archaeology, 12 : 95-128.

NIELSEN et al. 2017

Nielsen N.H., Kähler Holst M., Gadd A.C. et Käler Holst K. - The Layout and Internal Development of celtic Fields: Structural and relative Chronological Analyses of Three Danish Field Systems, European Journal of Arch.: 26 p. (rés. en français et allemand), en ligne : http://www.cambridge.org/core

NILLESSE et al. 2017

Nillesse O., Cambou D., Convertini F. et Ledauphin A. - Un aspect de la romanisation des campagnes. L’équipement d’un soldat romain du Braie et son contexte (Fontenay-sur-Vègre, Sarthe), Rev. Arch. de l’Ouest, 34 : 211-240.

NOUVEL et IZRI 2017

Nouvel P. et Izri S. - Prospections aériennes et dépouillement des missions orthophotographiques de l’IGN, Bourgogne et Franche-Comté. XVII, Rapport 2017, UMR 6249 Chrono-environnement, Besançon, 2017, 455 p.

NÜSSLEIN 2018

Nüsslein A. - Les campagnes entre Moselle et Rhin dans l’Antiquité. Dynamiques du peuplement du Ier s. av. J.-C. au Ve s. ap. J.-C., Mém. d’Arch. du Grand-Est, 2, Strasbourg, 385 p.

OLESTI 2014

Olesti Vila O. - Paisajes de la Hispania romana. La explotacion de los territorios del Imperio, Dstoria ed., Sabadell, 467 p.

OLESTI 2016

Olesti Vila O. - El paisaje social de la producción vitivinícola layetana: la génesis de un modelo de éxito, in : R. Járrega et P. Berni (dir.) - Amphorae ex Hispania: paisajes de producción y consumo, III Congreso Internacional de la Sociedad de Estudios de la Cerámica Antigua (SECAH), Ex Officina Hispana (Tarragona, 10‑13 déc. 2014), Monografías Ex Officina Hispana, 3, Tarragone : 154‑161.

ORTIZ et al. 2016

Ortiz, J., C. Alfaro, L. Turell et M. J. Martinez (dir.) - Purpureae vestes, V - Textiles, basketry and dyes in the Ancient Mediterranean World/Textiles, cesteria y tintes en el Mundo Mediterraneo Antiguo, Proc. of the Vth international symposium on textiles and dyes in the ancient mediterranean world (Montserrat, 19-22 mars 2014), 281 p.

OTTOMÁNYI 2016

Ottományi K. - Római villagazdaságok Érden, a Benta patak völgyében (Römische Gutshöfen in Érd, im Tal des Benta Baches), Kuny Domokos Múzeum Közleményei, 22 :13-67

PARIDAENS 2017

Paridaens N. - La villa gallo-romaine du “ Trieu des Soques ” à Aiseau : résultats des fouilles 2016, Signa (Rev. éd. par le Comité pour la Diff. de la Rech. en Arch. Gallo‐Romaine), 6 : 85-.

PASSELAC 1986

Passalac M. - Observations aériennes et sondages sur la villa de Saint-Barthélemy à Montgey (Tarn), Pallas, Revue d’Études Antiques, 85, h. sér. Toulouse (1987) : 303-321.

PEDROTTI, FELBER et DELLA TORRE 2004

Pedrotti A., Felber M. et della Torre U. - Le palafitte dell’arco alpino medidional, Arch. Suisse, 27, 2 : 66-72.

PÉFAU 2017

Péfau P. - Pan de bois et contreventement oblique en Gaule à l’âge du Fer, Gallia, 74.2 : 19-41.

PELISIAK, NOWAK et ASTALOȘ 2018

Pelisiak A., Nowak M. et Astaloș C. (dir.) - People in the Mountains. Current Approaches to the Archaeology of Mountainous Landscapes, Archaeopress Archaeology, Oxford, 220 p.

PELLEGRINO 2017

Pellegrino V. - Granai e spazi per lo stoccaggio e per il trattamento dei cereali nelle villae rusticae vesuviane, Mél. de l’École Franç. de Rome, Antiquité, 129/2, 2017 ; en ligne, URL : http://journals.openedition.org/mefra/4506 ; DOI : 10.4000/mefra.4506

PHILIPPE 2018

Philippe M. - Un état des connaissances sur la navigation préhistorique en Europe Atlantique, Bull. de la Soc. Préh. Française, 115, 3 : 567-597.

PICHOT 2017

Pichot A. - Fouille préventive d’une pars rustica et réflexion dur les découvertes antiques à Bavilliers (Terrritoire de Belfort), in : Communications présentées aux Journées Régionales de l’Archéologie (Besançon, 24-25 nov. 2017), DRAC Bourgogne-Franche-Comté/SRA, Dijon, 2017 : 61-64.

PIGIÈRE 2017

Pigière F. - The Evolution of Cattle Husbandry Practices in the Roman Period in Gallia Belgica and Western Germania Inferior, European Journal of Archaeology, 20, 3: 472-493.

PILARD 2017

Pilard M. - La cave gallo-romaine dans l’habitat privé rural et urbain des provinces romaines des Gaules (seconde moitié du IIe s. a.C.-IVe s. p.C.) [Mémoire de Master 2 (ss la dir. d’A. Bouet), Univ. de Toulouse Jean-Jaurès, 2015], Aquitania, 33, 2017 : 221-227, 2 Fig.

POLLARI et al. 2018

Pollari F., Rice C., Farney G. D. et Franconi T. - Villa romana di Vacone (RI). Nuovi mosaici dal sdettore urbano della villa, in : Angelelli C., Massara D. et Paribeni E. (dir.) - Atti del XXII Colloquio dell’Associazione Italiana per lo Studio e la Conservazaione del Mosacio, Edizioni Scripta Manent di Tipografia Mancini s.a.s., Narni : 805-809.

PORTAT 2014

Portat É. - Mourir autour de la naissance à Autricum aux IIe et IIIe siècles, Archéo, Petit Journ. des fouilles arch. de Chartres, 18 (fév.), 12 p.

PORTAT, SIMON et ACHERÉ 2016

Portat É., Simon J. et Acheré V. - Lorsque naître se conjugue avec mourir, mourir avant la naissance à Autricum au Haut-Empire (Chartres, Eure-et-Loir), : la pratique de l’enchytrisme sur le site de Reverdy, in : Rencontre autour de la mort des tout-petits, Actes de la 2e Rencontre du Groupe d’Anthropologie et d’Archéologie Funéraire (Saint-Germain-en-Laye, 3-4 déc. 2009), Publ. du GAAF, 5, Condé-sur-Noireau : 113-146.

PORTULANO 2016

Portulano B. - Il pane di Ermione. Segni graffiti di vita quotidiana sul vasellame proveniente dagli scavi della villa romana di Desenzano del Garda, in : M. Buora, St. Magnani (dir.) - Le iscrizioni con funzione didascalico-esplicativa. Committente, destinatario, contenuto e descrizione dell’oggetto nell’instrvmentvm domesticvm, Atti del VI incontro Instrvmenta Inscripta (Aquilée, 26‑28 mars 2015), Antichità Altoadriatiche, 83, Trieste : 385‑392.

PRADAT 2015

Pradat B. - Le comptage des céréales et légumineuses en carpologie : recensement des méthodes utilisées en France et essais comparatifs sur des assemblages archéobotaniques, ArchéoSciences, 39 : 51-68.

PUÉJEAN 2018

Puéjean A. - Les Alpes Graies et Poenines à l’époque romaine. Tarentaise. Fin du Ier siècle avant J.-C. - milieu du Ve siècle après J.-C., 3e éd. revue et augm., Nombre 7, 502 p. (1re éd. : Nombre 7, 2015, 383 p.).

PURDUE, CHARBONNIER et KHALIDI 2018

Purdue L., Charbonnier J. et Khalidi L. (dir.) - From refugia to oases. Living in arid environments from prehistoric times to present day/Des refuges aux oasis. Vivre en milieu aride de la Préhistoire à aujourd’hui, Actes des XXXVIIIe Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes (oct. 2017), APDCA, Juan-les-Pins.

REDDÉ 2017

Reddé M. - Gallia Rustica. 1 - Le campagnes du Nord-est de la Gaule, de la fin de l’âge du Fer à l’Antiquité Tardive, Mém. 49, Ausonius éd., Bordeaux, 867 p.

REDDÉ 2018a

Reddé M. - Les armées romaines en Gaule à l’époque républicaine. Nouveaux témoignages archéologiques, coll. Bibracte, 38, Glux-en-Glenne, 300 p.

REDDÉ 2018b

Reddé M. - The impact of the German frontier on the economic development of countryside of Roman Gaul, Journal of Roman Arch., 31: 131-160.

REDDÉ à paraître

Reddé M. - Gallia Rustica. 2 - Le campagnes du Nord-est de la Gaule, de la fin de l’âge du Fer à l’Antiquité Tardive, Mém. 50, Ausonius éd., Bordeaux (à paraître 1er trim. 2019).

REMESAL et al. 2018

Remesal Rodríguez J., Revilla Calvo V. et Bermúdez Lorenzo J. - Cuantificar las economías antiguas Problemas y métodos/Quantifying Ancient Economies Problems and Methodologies, coll. Instrumenta, 60, Pórtico, Saragosse, 390 p.

REMY 2017

Remy J. - L’organisation des territoires du quart nord-ouest de la Gaule (Bretagne et Pays de la Loire) à la fin de l’âge du Fer (IIe-Ier siècles av. n. è.), Thèse de Doctorat, Univ. de Tours, 2 vol., 452 et 435 p. (consultable à l’Univ.).

REMY 2018

Remy J. - La structuration des territoires du nord-ouest de la Gaule à la fin de l’âge du Fer (IIe-Ier siècles avant n. è.), Bull. de l’Assoc. Franç. pour l’Étude de l’Âge du Fer, 39 : 63-65.

REYNIER 2018

Reynier Ch. (de) - Colombier, la villa romaine redécouverte, Arch. Suisse, 41.2 : 46-50.

RICE 2016

Rice C. - Shipwreck cargoes in the western Mediterranean and the organization of Roman maritime trade, Journ. of Roman Arch., 26 : 165‑192.

RIGAL 2017

Rigal D. - Espaces vides et espaces bâtis dans la ville antique de Cahors-Divona. Liens avec la topographie et évolution durant le Moyen Âge, Archéopages, 44, “ Terrains vagues ” : 16-19.

ROBERTS et al. 2013

Roberts N. et al. - Not the End of the World? Post-Classical decline and recovery in Rural Anatolia, Human Ecology, 41, 4, 18 p.

RODET-BELARBI 2018

Rodet-Belarbi I. - La transformation des matières dures d’origine animale en Gaule romaine : ateliers urbains et artisans itinérants, in : CHAUVIÈRE, GOUTAS et CHRISTENSEN 2018 : 65-77.

ROUTIER 2017

Routier J.-C. - Hauts-de-France, Attin. Route Nationale. Le site gallo-romain d’Attin RN39, Les Trente et Mont-Chambais, Rapport de Fouille, Inrap HdF, 217 p. (consultable au SRA HdF).

ROY et al. 2018

Roy G., Chéroux A., Delémont M., Fourré A. et Pradat B. - Un établissement rural et un ensemble funéraire antiques à proximité de la villa du “Gué des Grands Buissons” : le site de “la Cornaillerie” et
“les Grivaudines” à Neuvy-Pailloux (Indre), RACF, 57, 64 p., en ligne : URL : https://journals.openedition.org/racf/2883

ROYMANS 2017

Roymans N. - Gold, Germanis foederati and the end of imperial power in the Late Roman North, in : N. Roymans, St. Heeren et W. De Clercq (dir.) - Social Dynamics in the Northern Frontiers of the Late Roman Empire. Beyond decline or transformation, Amsterdam Arch. Studies, 26, Amsterdam Univ. Press, Amsterdam : 57-80.

RUIZ-GUTIÉRREZ et CORTÉS-BÁRCENA 2018

Ruiz-Gutiérrez A. et Cortés-Bárcena C. (dir.) - Memoriae civitatum. Arqueología y Epigrafía en la ciudad romana, Estudios en Homenaje a José Manuel Ignesias Gil, Ed. Univ. Cantabria, Santander, 550 p., pdf en ligne : https://doi.org/10.22429/Euc2018.060

RUSSO et GOFFREDO 2018

Russo S. et Goffredo R. (dir.) - Saline e sale nell’Antichita, Edipuglia, Bari, 92 p.

SANDERS 2017

Sanders L. (dir.) - Peupler la Terre. De la préhistoire à l’ère des métropoles, coll. Perspectives Villes et Territoires, Presses Univ. François-Rabelais, Tours, 526 p.

SALIDO 2018

Salido Dominguez J. - Sobre la capacidad de almacenaje de los horrea rurales romanos : teoria del Escepticismo Cuantitativo, Gerion, Rev. de Hist. Antigua, 36, 1 : 79-94.

SANCHEZ 2000

Sánchez Moreno E. - Vetones: Historia y arqueología de un pueblo prerromano, Colec. de Estudios, UAM Ed., Madrid, 322 p.

SANTORO 2017

Santoro S. (dir.) - Emptor et Mercator, Spazi e reprezentazioni del commercio romano. Studi e rucerche internazionali coordinate da Sara Santoro, Bibliotheca Archaeologica, 43, Edipuglia, Bari.

SARRESTE 2017a

Sarreste Fl. - Une pale de roue à eau à deux jantes d’époque romaine découverte à Sorigny (Indre-et-Loire), RACF, 56, en ligne, https://journals.openedition.org/racf/2526

SARRESTE 2017b

Sarreste Fl. - Villa et ateliers sidérurgiques à l’est de la forêt de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) : un exemple de production domaniale du fer durant l’époque romaine ?, Gallia, 74.2 : 169-182.

SARRESTE 2018

Sarreste Fl. - Poupry. La Fromagée, Les Hernies, in : Bilan Scient. 2016, DRAC/SRA Centre-Val de Loire, Orléans : 77-78, 1 Fig. (plan).

SCALESE 2015

Scalese G. - Popolamento rurale ed economia nel territorio dei Bruttii: prima e dopo la via Regio-Capuam (IV - metà I sec. a.C.), Agri Centuriati, Internat. Journ. of Landscape Archaeology, 12 : 41-62.

SCHÄFER 2016

Schäfer Ch. (dir.) - Connecting the Ancient World. Mediterranean Shipping, Maritime Networks and their Impact, Verlag M. Leidorf, Rahden.

SCHENK 2008

Schenk A. - Regard sur la tabletterie antique : les objets en os, bois de cerf et ivoire du Musée romain d’Avenches, Documents du Musée romain d’Avenches, 15, Assoc. Pro Aventico, Avenches, 336 p.

SMITH et al. 2016

Smith A., Allen M., Brindle T. et Fulford M. - The rural settlement of Roman Britain, ser. “New visions of the countryside of Roman Britain”, vol. 1, Britannia Monograph Ser. 29, Soc. for the Prom. of Roman Studies, Londres, 469 p.

SPATARO et VILLING 2015

Spataro M. er Villing A. (dir.) - Ceramics. Cuisine and Culture. The Archaeology and science of kitchen pottery in ancient Mediterranean world, Oxbow Books, Oxford, 304 p.

SPEISSER 2018

Speisser J. - Impacts d’une réorganisation des réseaux commerciaux dur l’occupation rurale. Les cités antiques de la Basse vallée de la Seine, Thèse de Doctorat, Univ. de Paris I Panthéon-Sorbonne (consultable à l’Univ.).

STACKELBERG 2009

Stackelberg K.T. (von) - The Roman Garden. Space, sense, and society, Routledge, Londres/New York, IX + 180 p.

SUAREZ et al. 2017

Suárez E., Blanco M., Chronopoulou E. et Canzobre I. (dir.) - Magikè Téchne. Formación y consideración social del mago en el mundo antiguo, Clásicos Dykinson, Madrid, 259 p.

SURMELIHINDI et al. 2018

Surmelihindi G., Leveau Ph., Spötl Ch., Bernard V. et Passchier C. W. - The second century CE Roman watermills of Barbegal: Unrazveling the enigma of one of the oldest industrial complexes, Sciences Advances, 4, 8 p., en ligne: http://advances.sciencemag.org/content/4/9/eaar3620.full

TAILLET et SAUZEAU 2018

Taillet G. et Sauzeau Th. (dir.) - Mer et désert de l’Antiquité à nos jours. Approches croisées, Presses Univ. de Rennes, Rennes.

TEICHNER 2008

Teichner F. - Entre tierra y mar. Zwichen Land und Meer. Architektur und Wirtschaftsweise ländlicher Siedlungsplätze im Süden der römischen Provinz Lusitanien (Portugal), Studia Lusitana, 3, Museo Macional de Arte Romano, Merida, 2 vol., 666-246 et 205 p. de Pls (rés. en all., esp., portug., angl., franç.) (CR : R. González Villaescusa, AGER, Bull de liaison, 20, 2010).

TESTOT 2018

Testot L. - Homo canis. Une histoire des chiens et de l’humanité, Payot, Paris.

TOUQUET LAPORTE-CASSAGNE 2018

Touquet Laporte-Cassagne C. - Les sites ruraux du Second âge du Fer dans le bassin versant du Crould en Val-d’Oise et ses marges, 5e Suppl. à la Rev. Arch. d’Île-de-France, Paris, 604 p.

Trousse… 2016

La trousse du vétérinaire dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Instruments et pratiques, Actes du IVe Colloque International de Médecine vétérinaire antique et médiévale. Lyon, 10-12 juin 2014], Pallas, 101, Toulouse, 365 p.

TURNEY et al. 2018

Turney Ch.S.M. et al. - Introduction to the Special Issue on Climate of the Past 2000 Years: Global and Regional Syntheses, Clim. of the Past, Discuss., en ligne : https://doi.org/10.5194/cp-2018-124

VAN ANDRINGA 2017

Van Andringa W. - La religion en Gaule romaine. Piété et politique (Ier-IIIe siècle apr. J.-C.), Paris, Errance, rééd, revue et augmentée (de 1re éd., 2002).

VAN OSSEL et OUZOULIAS 2000

Ouzoulias P. - Rural settlement economy in Northern Gaul in the Late Empire: an overview and assessment, Journ. of Roman Arch., 13: 133-160.

VAN THIENEN 2017

Van Thienen V. - The absence of late Roman archaeology: identification issues in the Flemish archaeological records, Signa (Rev. éd. par le Comité pour la diff. de la rech. en arch. galloromaine), 6 : 119-126.

VARGA et RUSU-BOLINDET 2016

Varga R. et Rusu-Bolindet V. (dir.) - Official Power and Local Elites in the Roman Provinces, Routledge, Abingdon, 194 p.

VELAZA 2017

Velaza J. (dir.) - Insularity, Identity and Epigraphy in the Roman World, Cambridge Scholars Publ., Cambridge, 346 p.

VERMEULEN et al. 2017

Vermeulen E.F., Van Limbergen D., Monsieur P. et Taelman D. - The Potenza Valley Survey (Marche, Italy). Settlement dynamics and changing material culture in an Adriactic valley between Iron Age and Late Antiquity, Academia Belgica, Studia Archeologica, 1, Rome.

VILLARD-LE TIEC 2018

Villard-Le Tiec A. (dir.) - Architectures de l’âge du Fer et Europe occidentale et centrale, Presses Univ. de Rennes, Rennes, 736 p.

VIRLOUVET et MARIN 2016

Virlouvet C. et Marin B. - Entrepôts et trafics annonaires en Méditerranée. Antiquités-Temps modernes, Coll. de l’École Franç. de Rome, 422, EFR, Rome, 408 p.

VIRLOUVET, LAFON et CHANKOWSKI 2018

Virlouvet C., Lafon X. et Chankowski V. - Entrepôts et circuits de distribution en Méditerranée antique, Bull. de Corresp. Hellénique, 58, École Franç. d’Athènes, Athènes, 316 p.

VOS, BAKELS et GOOSSENS 2016

Vos W.K., Bakels C. et Goossens T.A. (dir.) - The Roman villa at Maasbracht. The archaeology and history of a Roman settlement on the banks of the river Meuse (Province of Limburg, The Netherlands), Analecta Praeh. Leidensia, 46, Leide, 204 p.

WAITE et PICKUP 2018

Waite S. et Pickup S. - Shoes, Slippers and Sandals. Feet and Footwear in Classical Antiquity, Routledge, 338 p.

WALLACE-HARE 2018

Wallace-Hare D. - Civitas mellifica? New research on Roman (and Pre-Roman) Beekeeping aùmong the Igaeditani, in : I. Sánchez et J. Morin de Pablos (dir.) - De civitas Igaeditanorum a freguesia de Idanha-a-Velha, BAR Internat. Ser., Oxford : 38-56.

WARMENBOL 2017

Warmenbol E. - Les fouilles de Pierre Claes dans la Grotte de On sous Jemelle (prov. de Namur, Belgique). Les vestiges gallo-romains, Signa (Rev. éd. par le Comité pour la diff. de la rech. en arch. gallo‐romaine), 6 : 5-7.

WILSON et FLOHR 2016

Wilson A. et Flohr M. (dir.) - Urban Craftsmen and Traders in the Roman World. Archaeology, Oxford Studias in Roman Economy, Oxford Univ. Press, Oxford, 432 p.

WOOLF 2014

Woolf G. - Romanization 2.0 and its alternatives, Archaeological Dialogues, 21 : 45-50, en ligne : https://doi.org/10.1017/S1380203814000087

ZANNI 2017

Zanni S. - La route antique et médiévale : nouvelles approches, nouveaux outils, Actes Coll. (Univ. de Bordeaux-Montaigne, 15 nov. 2016), coll. Antiqua, 106, Ausonius, Bordeaux, 176 p.

ZOHARY, HOPF et WEISS 2018

Zohary D., Hopf M. et Weiss E. - La domestication des plantes, Errance/Actes Sud, Arles, 352 p.

Haut de page

Notes

1 Qui vient sans doute à point pour renouveler : Arch. … 1973.

2 Voir la première livraison, signalée ici et dont j’ai fait le compte-rendu dans le Blog AGER (ager.hypotheses.org) : Smith et al. 2016.

3 Je ne l’ai pas par exemple mentionné dans mon examen récent des différents types de structures en lien avec les activités agropastorales (Ferdière 2017).

4 Je pourrai notamment lui donner ici un “ droit de réponse ” s’il le juge utile.

5 Après les précédent, déjà mentionnés ici : Alfaro, Wild et Costa 2002 ; Alfaro et Karali 2008 ; Alfaro et al. 2011 ; Alfaro, Tellenbach et Ortiz 2014.

6 La pourpre est aussi traitée, pour d’autres régions, dans les recueils signalés supra note 5.

7 Ne souhaitant pas m’en prendre nommément à tel ou tel d’entre eux en particulier, je ne donnerai pas ici de références bibliographiques ; je mentionnerai notamment au moins les noms de “ chefs de files ” tels que P. Brun et M. Poux, en leur proposant d’ailleurs s’ils le souhaitent le débat, dans ces pages.

8 Cet artisanat est en effet considéré comme assez typiquement “ germanique ” par : Deschler-Erb 1998 ; 2005.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Ferdière, « Voyage à travers la Gaule profonde - XX », Revue archéologique du Centre de la France [En ligne], Tome 57 | 2018, mis en ligne le 18 décembre 2018, consulté le 22 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/racf/3028

Haut de page

Auteur

Alain Ferdière

UMR 7324 CITERES-LAT, Tours ; ferdiere@club-internet.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue archéologique du centre de la France sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page